L’artiste est très souvent appelé à formuler ses intentions de création pour divers contextes de soumission de dossier et d’applications.

Par exemple :

  • Afin d’obtenir un financement sous forme de bourse
  • Dans le cadre d’un projet d’exposition
  • Pour une résidence d’artiste en création
  • Pour la participation à un symposium
  • Concours pour la réalisation d’un projet d’intégration des arts à l’architecture

Ce texte d’intention de création sert à présenter une idée de projet avant sa réalisation. Il permettra de formuler sommairement le concept de départ en regard du projet à réaliser. Il concrétise ce qui guide les étapes de réalisations jusqu’à l’aboutissement de l’œuvre. L’intention de création servira à orienter les différentes décisions relatives au processus de réalisation de l’œuvre.

Ce texte résumera dans un premier temps la démarche actuelle de l’artiste. Ensuite, en rapport au thème ou aux contraintes de projets énoncées, l’artiste expliquera son intention de création – ce qu’il va réaliser s’il obtient l’approbation ou le financement pour l’appel de dossier pour lequel il a postulé (exposition, symposium, résidence, etc.).

C’est donc un texte hypothétique qui doit s’écrire au futur conditionnel.

Il faut faire attention de ne pas supposer l’émotion ou l’effet que produira notre œuvre sur autrui lorsque l’on rédige ce type de texte.

Exemple contre-indiqué : « La sculpture permettra au spectateur de se sentir dominé par l’envergure de l’œuvre. » Ici, on suppose les effets et l’émotion provoqués par l’œuvre.

Exemple plus adéquat de formulation : « Par la réalisation de cette sculpture monumentale enserrée dans un espace restreint, je souhaiterais provoquer chez le spectateur un sentiment d’infériorité par rapport à l’échelle de l’œuvre. » Ici, on émet un désir; l’effet est hypothétique. Toutefois, l’on explique la stratégie qui sera utilisée afin d’atteindre le résultat souhaité.

Références consultées

Annie Bourgoin et équipe des enseignants et enseignantes, Intention de création, 2017, Cégep de Rivière-du-Loup.

Autres plan de travail