Consignes
- Lis les définitions et instructions exposées dans le document suivant.
- Utilise le gabarit numérique fourni afin de réaliser l’archivage des étapes importantes de la recherche d’images en lien avec les thèmes et contraintes de ton projet artistique en suivant les exemples.
Important : N’oublie pas de citer tes sources et de rédiger la fiche des œuvres si tu fais référence à des artistes, des textes ou des œuvres dans ton document.
DÉFINITION
La concrétisation (matérialisation) du concept d’une œuvre est parfois un processus très complexe. L’on doit d’abord décider ce que l’on souhaite exprimer, ce que l’on désire représenter. Il faut aussi définir quel type de message l’on voudrait transmettre par l’œuvre. Enfin, il faut trouver comment communiquer tous ces éléments de manière visuelle. L’exercice du babillard d’idées peut être une solution intéressante à explorer afin de stimuler la créativité et de mieux visualiser l’inspiration.
Qu’est-ce que le babillard d’idées?
Il se définit comme un outil de « communication visuelle » qui explore les liens qui stimulent la créativité en relation avec le thème du projet. Concrètement, il prend la forme d’un support qui rassemble des éléments imagés qui permettent la visualisation de l’inspiration. Il se construit par trois étapes importantes : la recherche, l’organisation et la sélection des inspirations.
Étape 1: Recherche
Il n’est pas rare qu’on débute le processus par un exercice de recherche écrite : de mots, d’idées, de concepts, soit par la technique de remue-méninges ou bien par celle de la carte heuristique (voir les sections Remue-méninges et Carte heuristique). Par exemple, trouver des mots clefs, énoncer le thème, les contraintes de projet, faire une liste d’éléments.
La suite de l’exercice consiste à rassembler une banque d’images afin de concrétiser un concept par rapport au thème et aux contraintes données sur un projet artistique.
Pour cette recherche, aucune limite n’est imposée; on peut naviguer sur Internet, consulter des livres et des magazines, prendre des photographies, visiter des expositions en galerie, au musée ou virtuellement. L’inspiration vient à tout moment et le téléphone intelligent peut être très pratique à cette étape de recherche. On peut l’utiliser pour prendre des photographies, établir des listes, chercher des images, visionner des vidéos, etc.
Étape 2: sélection
Une fois que l’étape de la recherche d’images, de mots et d’éléments d’inspiration est suffisamment avancée, il faut prendre un certain recul afin de faire la mise au point. Des regroupements peuvent apparaître, des liens peuvent être faits par thèmes, couleurs, textures ou formes. Ce classement d’images répertoriées sert à définir la recherche du concept et à organiser les idées pour y trouver le fil conducteur.
La construction du babillard d’idées peut alors débuter. Cette étape de tri peut se faire à l’aide d’images imprimées épinglées, collées, aimantées sur un mur ou un babillard. Elle peut aussi être réalisée numériquement par l’utilisation de logiciels de traitement d’images.
Un élagage (une élimination) des éléments moins pertinents peut être effectué en procédant à un classement des données recueillies. Il faut alors choisir les éléments qui représentent le mieux le thème du projet, ainsi que les concepts qui illustrent le mieux l’inspiration. À cette étape, il est encore possible d’ajouter d’autres éléments de recherche puisque ce tri permet de canaliser les idées et de mieux cibler ce que l’on cherche.
Étape 3: Organisation
Cette dernière étape devrait définir l’inspiration par un choix de cinq images significatives représentant chacune des catégories suggérées dans le tableau. Il est important d’accompagner les images par des textes descriptifs pour aider à expliquer les choix sur les inspirations esthétiques et les symboles. Ces indications permettent aussi de créer une histoire visuelle plus complète à présenter au groupe et/ou au personnel enseignant avant de passer à la réalisation de l’œuvre. L’organisation des données visuelles devrait être accompagnée des références de recherche autant que possible afin de respecter les droits des images présentées ou de permettre le retraçage rapide des informations si la recherche doit être poussée plus loin.
Un peu d’histoire…
Plusieurs artistes connus de l’histoire de l’art ont réalisé des formes différentes de compilations d’idées par l’assemblage d’éléments divers collés, dessinés ou sérigraphiés sur un support pictural. Les résultats sont parfois devenus des œuvres assumées. L’artiste d’origine allemande Kurt Schwitters (1887-1948) développe des compositions picturales à l’aide de la technique du collage, qu’il nommera « Merz ». Ces compositions représentent un nouveau genre pictural qui marie la peinture et le collage de papier et d’objets divers. Dans les années 60, des artistes tels que Richard Hamilton du pop art britannique et Robert Rauschenberg du néo dada américain seront inspirés par cette technique de collage mixte parfois nommée « combine painting ».
Explore les œuvres suivantes en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste dans ta recherche :
Le babillard d’idées peut devenir une œuvre en soi. Mais avant toute chose, il sera un système d’organisation de recherches d’idées afin de concrétiser et de communiquer le concept de ton projet artistique avant sa réalisation.
Notes de l’enseignant
Il est parfois difficile pour l’étudiant ou l’étudiante de simplement formuler une idée par rapport aux thèmes et aux contraintes données sur un nouveau projet artistique. Ce phénomène est d’autant plus observable dans les premiers projets de la session ou encore à chaque fois que l’étudiant ou l’étudiante doit faire l’acquisition de nouvelles techniques ou de nouveaux modes d’expression artistiques (apprentissage de nouveaux outils, techniques, logiciels) qui agissent parfois comme des freins à la créativité.
L’outil « Visualisation de l’inspiration – Babillard d’idées » peut être un moyen créatif de faire une recherche variée sur plusieurs champs afin d’aider la concrétisation d’une idée de projet artistique. Cet exercice est souvent utilisé dans les arts appliqués sous la forme de tableau d’ambiance, plus communément appelé le « mood board ». Toutefois, ici, l’exercice proposé se développe différemment afin d’aider l’étudiant ou l’étudiante à canaliser ses idées en fonction du thème et à acquérir les techniques de documentation adéquates dans un processus de recherche afin de constituer une banque d’images signifiantes. Il n’est pas une compilation esthétique produite dans le but de séduire en compilant ses inspirations, mais bien un processus de recherche amenant à une réflexion sur ces choix artistiques. Ce processus de recherche aura aussi pour but de sensibiliser l’étudiant ou l’étudiante aux notions de respect des droits d’auteurs sur l’utilisation des images, au contraire de ce qui est couramment fait sur des réseaux sociaux ou logiciels de montages des tableaux d’ambiance.
Il n’est pas forcément requis d’évaluer ce document puisqu’il sert d’abord à l’étudiant ou l’étudiante pour matérialiser une idée. Il sera ensuite utile comme outil de communication visuelle pour permettre à l’enseignant ou l’enseignante de mieux comprendre et accompagner l’étudiant ou l’étudiante dans son processus de réalisation du concept.
Lorsque le thème du projet est présenté, l’exercice de recherche peut débuter en classe et se poursuivre en devoir. Au cours suivant, l’étudiant ou l’étudiante devrait avoir constitué une banque d’images signifiante sur le thème du projet. Il est important de donner des indications sur certains paramètres de recherche. Par exemple : formes, symboles, techniques, moyens d’expression, textures, matériaux, couleurs… Il faut aussi indiquer un objectif ou nombre minimum d’images par idée. Par exemple : 5 à 10 images au minimum par thème.
Conseils : Pour ne pas perdre le fil de la recherche, il faudrait idéalement constituer un dossier/document/logiciel capable de rassembler les images et de garder la trace des URL de recherche. S’il s’agit d’une recherche Internet, il faudrait idéalement préparer un dossier de sauvegarde des sites consultés. Il est important d’enseigner une certaine structure ou méthodologie pour aider l’étudiant ou l’étudiante dans cette recherche préliminaire afin qu’il ne s’égare pas. Les documents Word ou PowerPoint, malgré qu’ils soient parfois considérés comme désuets ou encore trop spécialisés dans le traitement de texte, permettent de glisser les images rapidement tout en copiant les données importantes telles que l’adresse URL et les informations sur l’œuvre, l’image ou l’artiste. Il faut aussi comprendre que l’apprentissage d’un nouveau logiciel dans un exercice comme celui-ci peut devenir un frein à la créativité et à la recherche d’inspiration. Il est donc important de préserver une grande simplicité dans le processus.
À titre indicatif, une grille d’évaluation est proposée ci-bas et peut être ajustée par rapport aux critères de performances qui doivent être enseignés et évalués selon les objectifs standards attribués au cours. Ce travail pourra être amorcé en tant qu’exercice de déblocage de la panne de créativité, en tant qu’ébauche de projet, ou même pourra devenir une œuvre assumée s’il est développé en ce sens, suite à la recherche préliminaire.
La manière que j’ai utilisée pour corriger et commenter ces documents a toujours été d’écrire directement dans le gabarit Word remis à l’étudiant ou l’étudiante, que ce soit une version sauvegardée en format Word ou PDF. Il est aussi possible de commenter verbalement par un enregistrement vocal ou même vidéo en dessinant directement dans le document au fur et à mesure des commentaires. La grille critériée n’est révélée qu’à la fin du processus afin que l’étudiant ou l’étudiante prenne en considération les commentaires et puisse ainsi mieux comprendre la note finale.
À toi de jouer !
Télécharge le gabarit fourni et complète-le en répondant aux questions et en y insérant des photographies ou des dessins de tes inspirations par rapport au thème et aux contraintes du projet à réaliser.
N. B. N’oublie pas d’inscrire ton nom et de remettre ce dossier numériquement selon les consignes pour pouvoir le présenter au reste du groupe et recevoir un suivi de la part de ton enseignant ou enseignante.
Grille d’évaluation
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de créations
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée (10 %) | à remplir |
Constitution d’une banque d’images personnelles liées au sujet (10 %) | à remplir |
Énonciation claire d’une intention de création (10 %) | à remplir |
Distinction juste des approches possibles pour la représentation de l’idée (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Objectifs standards visés
1. Éléments de compétence : Éléments de compétence : Formuler une intention de création
Critères de performance :
1.1 Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires
1.3 Concrétisation d’études préparatoires cohérentes
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création
Critères de performance :
1.1 Énonciation claire d’une idée
1.2 Reconnaissance pertinente des sources d’influence, des champs d’intérêt et des affinités
1.3 Emploi judicieux de références historiques et actuelles en peinture
1.5 Concrétisation d’études préparatoires cohérentese
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création
Critères de performance :
1.1 Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires
1.3 Concrétisation d’études préparatoires cohérentes
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création
Critères de performance :
1.1 Énonciation claire d’une idée
1.2 Emploi judicieux de références historiques et actuelles
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création
Critères de performance :
1.1 Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création
Critères de performance :
1.1 Application itérative d’un processus de recherche
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création
Critères de performance :
1.1 Respect des étapes liées à la concrétisation d’une recherche
1.2 Reconnaissance pertinente des sources d’influence, des champs d’intérêt et des affinités
1.3 Énonciation claire d’une intention de création
1.4 Constitution d’une banque d’images personnelles liées au sujet
1. Éléments de compétence : Concevoir une idée
Critères de performance :
1.1 Distinction juste des approches possibles pour la représentation de l’idée
1.2 Prise en considération des tendances actuelles en dessin