Estimer des coûts de production nous permet de voir la faisabilité d’un projet (s’il est réalisable financièrement). Cela nous permettra de prévoir les montants à investir en matériaux et en temps de travail. C’est une étape souvent requise dans les appels de dossiers qui prévoient la réalisation de l’œuvre comme les concours d’intégration d’œuvre à l’architecture, les symposiums, les résidences de création. Aujourd’hui, il est assez facile d’aller chercher les descriptifs des matériaux et outils sur internet, mais il est souvent requis de communiquer avec les détaillants et intermédiaires afin d’avoir une idée plus juste des prix. Cet exercice peut même nous aider à répondre à des questions de réalisation plus techniques.
Voici une forme de classification des éléments à considérer lors de de la réalisation d’une estimation des coûts.
Matériaux (classés selon 4 catégories)
- Matières premières : bois, métal, pierre, plâtre, ciment (tous les matériaux qui subissent une transformation).
- Matériaux spécialisés : colle, catalyseur, agent démoulant, colorant, épaississeur, tiges ou bobine d’alimentation de soudure, etc.
- Matériaux de finition : peinture, teinture, vernis (tous les matériaux de traitement des surfaces).
- Quincaillerie : clous, écrous, vis, penture, systèmes d’accrochage, pinceaux, papiers sablés, éponges, rouleau, guenille, corde, fil de fer, etc.
Outils
- Location d’outil : bonbonnes de gaz, perceuse à percussion, machine à souder, échafaudages, jet d’eau à pression, etc.
- Achat d’outils spécialisés : Quelquefois il vaut mieux acheter l’outil que de le louer puisque les tarifs de location sont parfois plus élevés que l’achat à long terme. Quelques fois aussi, il vous est impossible de louer ou d’emprunter ce genre d’outil.
- Usure des outils et remplacement des pièces : meule, lame de scies à chaîne, lime, râpe, pointes de Dremel ou lame de banc de scie, etc.
Location d’atelier ou de temps d’atelier
S’il est nécessaire de louer un espace ou du temps d’atelier spécifique à la réalisation d’une œuvre ou d’une production, le montant de la location et des frais encourus doit être calculé (loyer, stationnement, entreposage).
Si on est propriétaire ou qu’on loue un atelier, on doit inclure les frais dans nos estimations de coût : loyer/hypothèque, taxe, électricité, téléphone, déneigement, bois de chauffage, etc.
Temps consacré à la recherche et à la réalisation
Il faut parfois engager de la main-d’œuvre spécialisée ou faire affaire avec une autre entreprise pour la conception et la réalisation et de votre projet : photographe, soudeur, maquettiste, agence de graphisme, découpeuse CNC, fonderie, etc. Frais de déplacement : Dans le cas d’un projet académique, il est peu probable qu’il soit nécessaire de prévoir des frais de déplacement. Cependant, c’est une réalité à considérer à partir du moment où l’œuvre et/ou l’artiste ont à voyager. Certains frais peuvent aussi être engagés par rapport aux déplacements, aux transports, à la location de camion, repas, hébergement, etc. La plupart du temps, les événements qui fonctionnent par appel de dossier comme les résidences et les symposiums, vont prévoir ces frais (p. ex. les frais de déplacement seront calculés par kilomètre). Dans ces cas particuliers, des facilités d’hébergement et de repas sont aussi planifiées pour les artistes participants. Il faudra peut-être prévoir un petit budget pour les sorties et autres activités sociales. Imprévus : Il faut toujours considérer ce facteur, soit en planifiant un budget général pour les imprévus ou planifier plus largement les coûts des matériaux. Que ce soit l’estimation des coûts ou des temps de réalisation, il est préférable de toujours prévoir une marge de manœuvre.
Déterminer les ressources nécessaire
En premier lieu, cet exercice consiste à faire une liste des matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre. En plus des matériaux, il y aura probablement d’autres catégories à considérer et à adapter selon les besoins du projet à réaliser. Par exemple, une réalisation d’une œuvre monumentale peut nécessiter des ressources supplémentaires pour l’installation extérieure. L’idéal est de transcrire les données dans un tableau en considérant les quantités et les coûts (si nécessaire). Il est conseillé d’utiliser un logiciel de comptabilité, car l’addition des quantités et des montants est plus facile à gérer. Cependant il est aussi possible d’utiliser un modèle comme celui proposé ici.
À toi de jouer !
Réalise tes propres tableaux afin de planifier tous les effectifs requis pour la réalisation de ton projet. Il t’est possible d’adapter les catégories de la grille selon le mode d’expression choisi et les consignes du projet.
NB : N’oublie pas d’inscrire ton nom et de remettre ce dossier numériquement selon les consignes pour pouvoir le présenter au reste du groupe et recevoir un suivit de la part de ton professeur.