Consignes
- Lis les définitions, instructions et exemples exposés dans le document suivant.
- Utilise les gabarits numériques fournis afin de réaliser tes propres planifications des étapes de réalisation en lien avec les thèmes et contraintes de ton projet artistique en suivant les exemples.
Planification de la réalisation d’une œuvre
Il n’existe malheureusement pas une méthode universelle pour planifier les étapes de réalisation d’une œuvre d’art, car cela dépend en grande partie de la nature du projet à réaliser et de l’artiste-concepteur. Par exemple, la réalisation de certaines œuvres plus complexes par leur nature (sculpture, installation, œuvre publique, etc.) demande souvent beaucoup plus d’investissement au niveau du temps, des moyens de réalisation et des frais divers. Ainsi, la réalisation de ces œuvres nécessitera une planification beaucoup plus rigoureuse.
Aussi, dans le cas d’une intervention artistique ou d’une performance ou d’autres formes d’expressions artistiques qui prennent place dans l’espace public, il pourra être nécessaire de faire des demandes de permis. De plus, les projets photographiques, vidéographiques ou cinématographiques, auront tendance à s’appuyer sur un scénario pour pouvoir prévoir les prises de vues, les décors et les acteurs. Ainsi, chaque œuvre à réaliser sera une nouvelle expérience de planification selon le thème, le message et les différentes contraintes imposées.
Dans ce chapitre, plusieurs gabarits de travail te sont proposés afin de pouvoir planifier un projet spécifique. Consulte les annexes suivantes selon les étapes de réalisation spécifiques à ton projet.
Annexe 1 : Définir un objectif clair – Intention de création
Annexe 2 : Élaborer un plan d’action, un échéancier
Annexe 3 : Déterminer les ressources nécessaires
Annexe 4 : Dessiner des plans et devis
Quelles sont les étapes importantes pour bien planifier la réalisation d’une œuvre?
1. Définir un objectif clair
Avant même de débuter, il est important de définir explicitement l’objectif de l’œuvre à réaliser. La première étape consiste donc à répondre aux questions suivantes (Annexe 1) :
- Pourquoi = Que souhaites-tu transmettre et exprimer dans cette œuvre? (définir l’Intention de création, texte descriptif du projet à réaliser)
- Quand = Considérer le temps disponible pour réaliser la création.
- Où = Identification du lieu de destination de l’œuvre; à quel endroit celle-ci doit être exposée ou installée? (étude du milieu : lieu d’exposition et les gens qui fréquenteront l’œuvre, permis et assurances.)
- Comment = Quelles techniques ou quels matériaux seront utilisés, imposés ou requis (liste des matériaux, liste des travaux à exécuter, devis et plan de fabrication, plans d’installation, plans d’implantation).
2. Élaborer un plan d’action, un échéancier
Après que l’objectif ait été bien défini, il est temps d’élaborer un plan d’action qui permettra de réaliser l’œuvre d’art. Ce document doit décrire les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif, en incluant des délais estimés pour chaque étape (Annexe 2).
3. Déterminer les ressources nécessaires
En premier lieu, cet exercice consiste à faire une liste des matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre. En plus des matériaux, il peut être requis d’engager des personnes extérieures qui assisteront la réalisation de l’œuvre d’art (soudure, moulage, usinage, etc.). Par exemple, la réalisation d’une sculpture monumentale pourra exiger une assistance spécialisée pour des raisons de sécurité (voir la liste des matériaux à l’Annexe 3).
4. Estimation des coûts
Dans un cadre scolaire, il n’est pas forcément requis de penser au financement nécessaire pour couvrir les coûts relatifs à la réalisation d’une œuvre puisque la plupart des frais d’atelier de machinerie, et même parfois des matériaux sont couverts par l’institution. Toutefois, l’élaboration d’un budget permettra de déterminer les coûts des matériaux, les frais de location d’espace et d’outils, l’engagement de main-d’œuvre spécialisée, etc. (pour comprendre les détails de cette tâche, consulter l’Annexe 3).
5. Dessiner des plans
Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer des plans à l’aide de logiciels. Cependant, la réalisation de dessin à l’échelle avec des mesures indiquées et des annotations, permettra d’abord de communiquer clairement à un client ou un sous-traitant (personne qui réalisera des pièces ou une partie de projets selon sa spécialisation : exemple l’usinage d’un système d’ancrage au sol). Cette étape permet de mieux planifier la construction, la réalisation, l’implantation et le montage en salle d’une œuvre (voir exemples à l’Annexe 4).
6. Tests, prototype et maquette
Avant de commencer la réalisation de l’œuvre, il peut être utile de faire des tests et des prototypes et même des maquettes ou modélisations pour vérifier que les techniques et les matériaux choisis fonctionnent bien ensemble. Cette étape peut être réalisée à peu de frais avec des composantes en carton. La technologie virtuelle (logiciels de modélisation 3D) s’avère une excellente alliée pour toutes les conceptions volumétriques et spatiales.
Une planification minutieuse peut aider à s’assurer que le projet soit réalisé le plus efficacement possible. Toutefois, la réalisation d’une œuvre d’art amène son lot d’imprévus. Il faut considérer qu’une création artistique est une forme de prototype unique. C’est donc dire que chaque étape de la réalisation sera une première expérience. Ainsi, il est important de considérer les imprévus à toutes les étapes de la conception.
Considérer les imprévus : Même avec une planification minutieuse, il est possible qu’il y ait des imprévus qui surgissent en cours de route. Il est important de garder un peu de flexibilité pour adapter le plan en fonction des imprévus. Certains projets devront revisiter les étapes de planification dans des cas ou les matériaux ne sont plus disponibles, par exemple.
Qu’est ce qu’un devis sommaire de fabrication?
Un devis sommaire de fabrication en arts visuels s’articule d’abord par la production d’un document qui décrit les différentes étapes nécessaires à la création d’une œuvre d’art.
Par la suite, il pourra comporter des détails sur des estimations des temps de réalisation et les coûts de matériaux et de main-d’œuvre pour chacune des étapes. Il peut inclure des informations telles que les matériaux à utiliser, les outils et équipements nécessaires, les frais de main-d’œuvre, ainsi que les délais de production. Le devis sommaire de fabrication est généralement préparé avant le début du projet, et permet aux artistes, aux clients ou aux exécutants de comprendre les étapes nécessaires et les coûts associés pour réaliser l’œuvre d’art.
Ce document peut se faire sous la forme d’un tableau qui permettra de visualiser l’ensemble des tâches à réaliser, des temps planifiés pour les réalisations et une idée des coûts.
Planifier une prise de vue photographique
Il est toujours possible de partir à la chasse aux photographies en faisant un voyage, ou bien une balade en forêt ou en ville. On peut avoir de la chance et attraper au vol quelques bons clichés au hasard de notre promenade. Cependant, certaines photographies requièrent un peu plus d’organisation. Surtout celles réalisées en studio, mais quelques fois aussi lorsqu’on a un sujet précis en tête, ou encore un thème imposé pour un projet. Lorsqu’une planification photographique est requise, il est important de prendre en compte plusieurs éléments afin de maximiser les chances d’obtenir une bonne photo.
Quelles sont les étapes importantes pour bien planifier la réalisation d’une œuvre photographique?
Le sujet
Il faut d’abord déterminer ce que l’on veut photographier. Cette première question peut amener une foule d’autres interrogations et éléments à planifier. Par exemple, si vous souhaitez photographier un paysage ou une personne, les paramètres de planification vont être bien différents. Il faudra déterminer ce que l’on souhaite exprimer par la réalisation de cette image photographique. Ainsi, la rédaction d’une intention de création peut aussi être utile (Annexe 1).
L’équipement
En regard du sujet choisi, quelles seront les pièces d’équipement requises? La planification et la vérification de l’état des équipements tels qu’un trépied, un objectif spécifique ou un filtre polarisant, l’éclairage d’appoint, les batteries (chargées et de surplus) sont de mise.
L’endroit
Faire du repérage par rapport à certains facteurs du lieu choisi peut aider à réaliser une meilleure prise de vue. La météo (pluie, brouillard…), les horaires d’ouverture et de fréquentation pour les jardins et les lieux publics et historiques. L’aube procure souvent des éclairages spectaculaires et est souvent un bon moment pour faire des photographies exemptes de trafic ou de touristes. Quel sera le meilleur point de vue, moment de la journée pour éclairer la façade d’un bâtiment? Si les photographies sont faites en studio, faut-il faire une réservation pour utiliser le lieu? Il faudra aussi prendre en considération des facteurs tels que l’accrochage, les fonds de scènes et les éclairages.
La lumière
La photographie est un mode d’expression qui dépend de la lumière. Ainsi, selon le sujet choisi, il faudra d’abord déterminer si l’on travaillera en studio ou à l’extérieur et planifier en conséquence. Par exemple, si la prise de vue se déroule en extérieur, il est important de planifier le moment de la journée qui offre la meilleure lumière pour le sujet choisi. En studio, afin de gagner du temps, il est possible de planifier les éclairages par des schémas. Certains sites et logiciels « Strobox » peuvent vous assister dans la tâche.
Les autorisations
Si vous prévoyez photographier dans un lieu public ou privé, vérifiez si vous avez besoin d’une autorisation avant de commencer. Certains endroits peuvent avoir des restrictions ou des règles spécifiques en matière de photographie. Il est préférable de faire signer des formulaires spécifiques pour les personnes qui figurent sur des photographies.
La composition
Réfléchissez à la composition de votre photo avant de prendre la photo. Pensez à l’angle, au cadrage, à la perspective et à la profondeur de champ pour obtenir la meilleure composition possible. Il est possible de faire des photographies test ou même comme au cinéma une forme de « scénarimage », une planification d’images esquissées.
Se servir d’un tableau afin de planifier la ou les prises de vue peut s’avérer très utile, surtout s’il y a des réservations d’équipement et/ou des disponibilités de lieux ou de modèle à considérer. Comme cette planification dépend du sujet choisi, il est cependant préférable de concevoir son propre tableau.
Voici un exemple :
Définir le sujet | Quel sujet as-tu choisi de prendre en photo pour ton projet? Que souhaites-tu exprimer dans ta photographie? Déterminer l’intention de création par la rédaction d’un texte (Annexe 1). |
Équipements | Sujet/modèle/objets Appareil(s) photo Flash Cobra : bol, boîte Octo, boîte lumineuse Réflecteurs : parapluie noir, parapluie blanc, diffuseur Lumière : artificielle, DEL, naturelle Fond de scène : blanc, noir, gris |
L’endroit | Définir le lieu où les photographies seront prises. Définir les conditions optimales souhaitées pour la prise de vue. |
Autorisations | Liste des autorisations à compléter |
Lumière | Quel type d’éclairage est souhaité pour cette prise de vue? Planifier les éclairages par des schémas. |
Composition | Définir les paramètres de composition à planifier en prise de vue par des schémas. |
Traitement des photos | Télécharger les photographies de la carte graphique vers un périphérique de sauvegarde. Sélectionner des photographies. Ajustement numérique des photographies retenues. |
Montage | Impression, montage et mise en exposition des photographies. |
Élaboration d’un plan de travail en vidéographie artistique
Réaliser une vidéo d’art est très similaire au processus de planification de la photographie expliqué plus haut. Cependant la différence réside principalement dans l’élaboration d’un scénario tandis qu’il s’apparente aussi au processus d’élaboration d’une œuvre complexe, puisqu’il requiert une organisation des étapes de production plus rigoureuse. L’élaboration d’un plan de travail détaillé pour un scénario de vidéo peut aider à clarifier les objectifs, les tâches et les délais nécessaires pour mener à bien le projet.
Quelles sont les étapes importantes pour bien élaborer un plan de travail détaillé pour une vidéo d’art?
1. Définir l’objectif de la vidéo
Exactement comme dans le processus de planification de la réalisation d’une œuvre, avant même de débuter, il est important de définir explicitement l’objectif de l’œuvre vidéographique à réaliser. La première étape consiste donc à répondre aux questions suivantes (Annexe 1) :
- Pourquoi = Que souhaites-tu transmettre et exprimer dans cette vidéo? (définir l’Intention de création, texte descriptif du projet à réaliser)
- Quand = Considérer le temps disponible pour réaliser la création.
- Où = Identification du lieu de destination de l’œuvre; à quel endroit celle-ci doit être réalisée et diffusée. (étude du milieu : clientèle cible, lieu de diffusion, permis et assurances). Dans le cas d’une vidéo d’art, il est important de définir quel sera le contexte de diffusion. Par exemple, une projection sur grand écran, sur un iPad ou sur un téléviseur. La vidéo peut aussi être diffusée dans le contexte de la performance, à l’intérieur d’une installation… Bref, comment la vidéo sera-t-elle intégrée?
- Comment = Quelles techniques ou quels éléments seront utilisés, imposés ou requis (scénario, liste des équipements et accessoires nécessaires, liste des travaux à exécuter, décor, acteurs, etc.).
2. Écrire le scénario
Le scénario est un texte schématique qui raconte l’histoire, l’action et les éléments visuels qui seront présentés dans la vidéo. C’est une forme d’esquisse, mais au lieu qu’elle soit dessinée, celle-ci est écrite. Le scénario relate les principaux événements, les dialogues et les images que la vidéo devra contenir. Au moment de l’écriture du scénario, il faut considérer le public cible, le lieu et le contexte de diffusion de la vidéo à réaliser. Certaines portions peuvent être réalisées sous la forme d’un scénarimage (schéma dessiné case par case) s’il y a plusieurs éléments visuels.
3. Planifier les besoins techniques
Quels sont les équipements requis pour réaliser la vidéo? Caméra(s), trépied, éclairages, accessoires, ordinateur, logiciel de montage, etc.
4. Le lieu
Déterminer les éléments relatifs au lieu de tournage. Faut-il faire des réservations de studio? Demander des autorisations spécifiques pour travailler dans un lieu public. Y a -t-il des décors à réaliser? S’il y a des acteurs, il faudra prévoir un endroit pour les costumes et le maquillage.
5. Échéancier
Planifier les tournages en tenant compte des exigences techniques et de l’emplacement. Indiquez le nombre de jours et les heures nécessaires pour chaque scène, ainsi que les dates de début et de fin du tournage. Intégrez toutes les informations dans un calendrier détaillé pour la production de la vidéo, en indiquant les dates limites pour chaque étape et en identifiant les responsables de chaque tâche.
6. Estimation des coûts
Dans un cadre scolaire, il n’est pas forcément requis de penser au financement nécessaire pour couvrir les coûts relatifs à la location de studio et d’équipement puisque l’institution fournira la plupart de ces éléments. Cependant, ces facteurs seront à considérer pour la réalisation d’un film ou d’une vidéo. Il faudra aussi y ajouter le salaire des techniciens et des acteurs.
7. Les droits d’auteurs
Les droits d’auteur pour les images et les musiques utilisées dans la vidéo sont à considérer. Il existe des banques libres de droits ou des formulaires et des démarches spécifiques afin de se conformer aux lois en vigueur dans la région géographique.
Une planification minutieuse peut aider à s’assurer que le projet soit réalisé le plus efficacement possible. Toutefois, la réalisation d’une vidéo d’art amène son lot d’imprévus. Il faut considérer qu’une création artistique est une forme de prototype unique. C’est donc dire que chaque étape de la réalisation sera une première expérience. Ainsi, il est important de considérer ce dernier facteur.
Considérer les imprévus : Même avec une planification minutieuse, il est possible qu’il y ait des imprévus qui surgissent en cours de route. Il est important de garder un peu de flexibilité pour adapter le plan en fonction des imprévus. Certains projets devront revisiter les étapes de planification.
8. Réviser et ajuster
Passer en revue le plan de travail avec l’équipe et s’assure que tout est clair et réalisable. Ajustez le plan si nécessaire pour tenir compte des commentaires ou des problèmes qui peuvent survenir.
9. Le tournage
Lorsqu’on réalise les prises de vues, pour ne pas perdre son temps et celui des personnes impliquées dans le processus, on doit donc avoir élaboré avec soin chaque scène à tourner. S’il y a des acteurs, prévoyez une direction artistique minimale.
10. Le montage vidéo
Prévoyez le temps nécessaire pour le montage vidéo et la postproduction. Cela comprend la sélection des images, l’ajout de musique, de dialogues et d’effets spéciaux.
Se servir d’un tableau afin de planifier la ou les prises de vue peut s’avérer très utile surtout s’il y a des réservations d’équipement, des disponibilités de lieux, de modèle à considérer. Comme cette planification dépend du sujet choisi, il est cependant préférable de construire son propre tableau.
Voici un exemple:
Définir l’objectif de la vidéo | Quel sujet as-tu choisi de prendre en photo pour ton projet? Que souhaites-tu exprimer dans ta photographie? Déterminer l’intention de création par la rédaction d’un texte (Annexe 1). |
Rédaction du scénario | Le scénario relate les principaux événements, les dialogues et les images que la vidéo devra contenir. Réaliser un scénarimage, si nécessaire. |
Équipements | Liste des équipements nécessaires Planifier les éclairages Prévoir les réservations Penser à vérifier les conditions des équipements. |
L’endroit | Définir les différents lieux de tournage. Planifier la réalisation ou modification du décor, s’il y a lieu. Définir les conditions optimales souhaitées pour la prise de vue. Faire les demandes de réservations, |
Autorisations | Liste des autorisations à compléter, Droits d’auteurs (autorisation d’utilisation des images ou pièces musicales), |
Échéancier | Planifier les tournages en tenant compte des exigences techniques et de l’emplacement. Indiquez le nombre de jours et les heures nécessaires pour chaque scène, ainsi que les dates de début et de fin du tournage. |
Planification du tournage | Décortiquer le scénario scène par scène, et prévoir chaque étape de prise de vue. Planifier la direction des acteurs, changements de costumes. |
Le montage vidéo | Vérifier la disponibilité des ordinateurs et logiciels de montage. Planifier suffisamment de temps pour le montage. Choix des séquences et montages visuels et effets sonores. |
Notes de l’enseignant
À titre indicatif, une grille d’évaluation est proposée à la fin du document et peut être ajustée selon les critères de performances qui doivent être enseignés et évalués selon les objectifs standards attribués au cours. La manière que j’ai utilisée pour corriger et commenter ces documents a toujours été d’écrire directement dans le gabarit Word remis à l’étudiant ou l’étudiante, que ce soit une version sauvegardée en format Word ou PDF. Il est aussi possible de commenter verbalement par un enregistrement vocal ou même vidéo en dessinant directement dans le document au fur et à mesure des commentaires. La grille critériée n’est révélée qu’à la fin du processus afin que l’étudiant ou l’étudiante prenne en considération les commentaires et puisse ainsi mieux comprendre la note finale.
Il est fortement suggéré que le document « Planification – Plan de travail » soit d’abord évalué de manière formative au premier projet. Par la suite, le pourcentage attribué à la note du projet devrait être significatif (entre 20 % et 25% de la note totale du projet) afin que l’étudiant ou l’étudiante trouve pertinent de compléter ce processus de planification.
Dans certains cours, il est aussi possible de considérer le processus de planification comme un projet en soi, et ce, surtout si l’épreuve terminale est divisée en étapes significatives tout au long de la session. (Par exemple : première remise formative pour débuter le premier projet de la session; seconde remise sommative pour débuter le second projet, 20% de la note du projet serait attribuée au document de formulation de recherche; troisième remise sommative pour démarrer le projet terminal, 30% de la note totale du projet serait attribuée au document de formulation de recherche.
À toi de jouer !
Télécharge les gabarits fournis des annexes qui concernent la planification de ton projet de création. Complète-les en répondant aux questions et en y insérant des photographies de tes dessins et de tes plans par rapport au thème et aux contraintes du projet à réaliser.
NB : N’oublie pas d’inscrire ton nom et de remettre ce dossier numériquement selon les consignes pour pouvoir le présenter au reste du groupe et recevoir un suivit de la part de ton professeur.
Grilles d’évaluation
Selon la problématique du cours, le critère peut être décliné en plusieurs sous-critères. Par exemple :
Critère de performance :
1.4 Planification méthodologique des travaux à exécuter.
- Description claire de l’intention de création (10 %)
- Planification méthodologique des travaux à exécuter par un échéancier. (10 %)
- Élaboration rigoureuse et concrétisation cohérente de plans et devis de fabrication (10 %)
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de création
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
054C_1.4 Planification méthodologique des travaux à exécuter. (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de création
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
054D_1.6 Élaboration d’un devis sommaire de fabrication (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de création
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
054G _2.1 Planification appropriée des étapes de réalisation (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de création
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
054E _1.3 Planification appropriée des prises de vues à effectuer (photo) (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de création
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
054J_1.4 Planification méthodologique des travaux à exécuter (vidéo) (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Planification appropriée des étapes de réalisation
Indicateurs:
- Le plan de travail démontre une planification organisée des étapes de réalisation.
- Le plan de travail témoigne d’un suivi rigoureux des étapes de réalisation et de ses éventuels ajustements apportés de manière conséquente.
- L’intention de création propose un aperçu judicieux des caractéristiques formelles et sémantiques du projet de création.
Excellent 100 % à 90 % | Bien 89 % à 78 % | Avec manquements 77 % à 60 % | Insuffisant 59 % et moins | RÉSULTAT : |
La planification des étapes de réalisation est très appropriée quand tous les indicateurs sont atteints de manière optimale. | La planification des étapes de réalisation est appropriée quand deux indicateurs sont atteints de manière optimale. | La planification des étapes de réalisation est plus ou moins appropriée quand un seul des indicateurs est atteint de manière satisfaisante. | La planification des étapes de réalisation est très peu appropriée quand aucun des indicateurs n’est atteint de manière correcte. | /10 |
Objectifs standards visés
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création
Critères de performance :
1.4 Planification méthodologique des travaux à exécuter
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création.
Critères de performance :
1.6 Élaboration d’un devis sommaire de fabrication
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création.
Critères de performance :
1.3 Planification appropriée des prises de vues à effectuer
2. Éléments de compétence : Réaliser le projet
Critères de performance :
2.1 Planification appropriée des étapes de réalisation
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création
Critères de performance :
1.4 Élaboration détaillée d’un plan de travail