Avant de sceller ton concept pour la réalisation de ton projet, je t’invite à faire une auto-évaluation et une réflexion sur certains éléments qui pourraient modifier ton idée de départ.

Le but ou le rôle d’une œuvre d’art peut être de convaincre ou de faire vivre une émotion. Une œuvre d’art peut notamment servir à documenter un événement, critiquer des idées ou des pratiques sociales, explorer des questions d’ordre philosophique, etc. Selon toi, comment réussiras-tu à atteindre ce but dans la réalisation de ton projet?

Consigne

Pour faire une auto-évaluation, pose-toi les questions indiquées dans le gabarit et réponds par des notes personnelles afin de chercher des solutions créatives.

Notes de l’enseignant

Les étudiants et étudiantes ont souvent tendance à sauter plusieurs étapes importantes du processus créatif en s’arrêtant à la première idée sans se poser de questions sur la validité et l’originalité du concept. Une fois les thématiques et contraintes d’un nouveau projet exposées, il est fréquent de constater que les étudiants et étudiantes ont beaucoup de difficultés à sortir des sentiers battus, parce qu’ils et elles ne remettent pas suffisamment en question l’idée principale par différents mécanismes de la créativité.

Le document de l’auto-évaluation et de la réflexion sur le concept accompagnent le processus de validation de l’idée. Il sert à confronter le concept avant la réalisation du projet et peut ainsi servir de base pour une rencontre avec l’étudiant ou l’étudiante. Il n’est pas nécessaire d’évaluer ce document puisqu’il est plutôt utilisé à des fins de conscientisation sur l’originalité, voire l’authenticité du concept. Par contre, il peut faire l’objet d’une remise conditionnelle ou d’une étape obligatoire avant la réalisation de l’œuvre dans sa forme finale. Il peut aussi être utilisé à nouveau à la remise du projet final en tant que bilan.

Ce processus aide l’étudiant ou l’étudiante à s’interroger sur l’authenticité de sa démarche créative. Cet exercice a pour but de générer une réflexion constructive et à mieux comprendre les critères d’évaluation concernant l’originalité, l’emploi créatif des techniques d’application, l’organisation judicieuse des éléments du langage visuels, ainsi que l’émergence d’un style personnel.

Ce document s’est avéré très utile dans mes propres expériences d’enseignement des cours sur les pratiques artistiques à plus grand déploiement. Par exemple : la performance, l’intervention artistique, l’installation ainsi que l’épreuve synthèse de programme. Cet exercice nécessitera toutefois un certain accompagnement pédagogique sur les définitions de concepts comme le plagiat, la création originale personnelle et authentique, l’œuvre d’art.

Il est important de définir avec l’étudiant ou l’étudiante, la différence avec ce qui est inspiré, plagié, versus ce qui est réinventé dans un vocabulaire personnel. Il est également important ici de définir avec l’étudiant ou l’étudiante, ce qu’est une œuvre d’art. Il est possible de chercher des définitions ou d’en établir quelques-unes avec le groupe en exercice de remue-méninges.

Plagiat

Dans l’histoire de l’art, la copie d’œuvre de grands maîtres a été une pratique courante chez plusieurs artistes afin d’acquérir la technique. Les œuvres anciennes ont longtemps constitué un répertoire de motifs à copier. Par exemple, au musée du Louvre, les copies d’après les œuvres de la collection ont été encouragées par les diverses académies d’art depuis l’ouverture de l’établissement. Aujourd’hui, le droit d’auteur est devenu une loi appliquée qui considère l’infraction à partir du moment où il y a reproduction et distribution d’une idée, d’un texte, d’une œuvre (musicale, artistique…). Il est important ici de définir avec l’étudiant ou l’étudiante ce qui est considéré comme un plagiat au niveau d’une œuvre d’art. Il est possible de chercher des définitions ou d’en établir quelques-unes avec le groupe. Par exemple :

  • L’utilisation d’une photo, d’une image ou d’une vidéo trouvée sur le Web sans ajouter la référence, sans autorisation de l’artiste ou sans payer les droits est-elle considérée comme un plagiat?
  • Quelle est la différence entre un hommage et un plagiat?
  • Si l’œuvre est reprise sans aucune amélioration artistique ou ajout d’éléments originaux et/ou personnels, est-ce une contrefaçon?
  • L’emprunt d’une image à des fins humoristiques ou de parodie est-il acceptable?
  • Comment se définit l’emprunt stylistique dans le concept de postmodernité en arts visuels?

Œuvre d’art

Il est important ici de sensibiliser l’étudiant ou l’étudiante à la définition de ce qu’est une œuvre d’art. Par exemple, que c’est un travail original, personnel et authentique. L’œuvre d’art est un exercice de construction de sens qui témoigne d’un processus de réflexion et d’une intention de création où le labeur investi dans la conception et la réalisation mérite le respect. Il est possible de chercher des définitions ou d’en établir quelques-unes avec le groupe. J’utilise parfois la comparaison avec l’état du rêve que nous apporte le sommeil. C’est-à-dire que la fréquentation des arts en général (musique, le cinéma, la littérature) provoque une fascination, une rêverie ou des émotions. L’œuvre d’art peut créer un état particulier de sensibilité par l’association ou la mise en scène d’objet de formes, de couleurs. Certaines œuvres, seront liées aux plaisirs esthétiques, d’autres au monde imaginaire, d’autres encore racontent une histoire, un fait vécu ou un événement politique, une prise de position. L’art cherche à créer une résonance avec le spectateur. C’est une recherche de communication de sensation en quelque sorte afin de faire vivre une émotion à l’observateur.

La manière que j’ai utilisée pour corriger et commenter ces documents a toujours été d’écrire directement dans le gabarit Word remis à l’étudiant, que ce soit une version sauvegardée en format Word ou PDF, il est aussi possible de commenter verbalement par un enregistrement vocal ou même vidéo en dessinant directement dans le document au fur et à mesure des commentaires. La grille critériée n’est révélée qu’à la fin du processus afin que l’étudiant prenne en considération les commentaires et puisse ainsi mieux comprendre la note finale. 

Anecdote

Un jour, dans un de mes cours d’expression picturale, la contrainte de projet consistait à utiliser une technique ou un support non conventionnel (voir la Section 3 : Connectivité, 3.1 Association – exercice 2).

Comme source d’inspiration, une étudiante m’a présenté des roches de bord de mer sur lesquelles étaient peintes des mandalas colorés à partir d’une image prélevée sur les médias sociaux. Elle désirait réaliser la même chose pour son projet. J’ai donc demandé à l’étudiante : « Comment pourrais-tu t’approprier cette technique/idée de manière personnelle? » Sa réponse : je vais cueillir des pierres au bord du fleuve et peindre des mandalas dessus avec de l’acrylique.

J’ai réalisé que l’étudiante ne comprenait pas ma question. Alors j’ai donné un exemple : « Si je souhaitais faire ton idée à ma manière, je ferais, par exemple, un mandala avec diverses sortes de pilules colorées. Toi, comment ferais-tu ton propre mandala? » Après mûre réflexion et au moins une semaine de délai, sa seconde idée a été de dessiner son propre mandala sur la peau de son ventre autour de son nombril avec des crayons-feutres de couleur. La performance a été filmée, et la vidéo a été montée avec différents effets graphiques et sonores puis le résultat final a été projeté sur un écran. Cette situation d’enseignement est revenue à plusieurs reprises et c’est ainsi que j’ai imaginé ce document de validation du concept afin de sensibiliser l’étudiant ou l’étudiante à l’originalité de ses idées.

À toi de jouer !

Grille d’évaluation

Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de création

Critères d’évaluation Résultats
Emploi créatif des techniques d’application. (10%) à remplir
Exploitation singulière de l’organisation des éléments du langage visuel. (10%) à remplir
Exploitation originale du pouvoir esthétique et expressif des matériaux, techniques, couleurs (10 %) à remplir
Émergence d’un style personnel(10%) à remplir
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) à remplir
Commentaires : à remplir

Note Globale

Les objectifs ne sont pas atteints

E = 0-5,9%

Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants

D = 6%-6,9%

Atteinte partielle des objectifs

C = 7%-7,9%

Atteinte des objectifs avec manquement partiels

B = 8%-8,9%

Atteinte complète des objectifs

A = 9%-10%

Objectifs standards visés

054A

Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création.

4. Éléments de compétence : Travailler des techniques d’application.

Critères de performance :
4.3 Exploitation originale des techniques.
4.4 Organisation judicieuse des éléments du langage visuel.

054A

Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique.

2. Éléments de compétence : Réaliser des projets de création.

Critères de performance :
2.1 Représentation signifiante de l’idée.
2.2 Emploi créatif des techniques d’application.
2.3 Richesse des interactions de la couleur.
2.4 Utilisation originale et pertinente du support.
2.5 Exploitation singulière de l’organisation des éléments du langage visuel.

054C

Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création.

2 et 4 Éléments de compétence : Appliquer des techniques de façonnage et d’assemblage.

Critères de performance :
2.1 Organisation judicieuse des éléments du langage visuel.
4.1 Agencement judicieux des éléments sculpturaux.

054D

Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.

2 Éléments de compétence : Réaliser des projets de création.

Critères de performance :
2.1 Application originale des techniques de sculpture.
2.2 Intégration judicieuse de matériaux.
2.3 Exploitation singulière de l’organisation des éléments du langage visuel.
3 Éléments de compétence : Diffuser sa propre création.
3.2 Mise en espace originale.

054E

Créer des images photographiques dans une perspective artistique.

2. Éléments de compétence : Effectuer des prises de vues par le découpage de l’espace.
2.1 Organisation judicieuse des éléments du langage visuel.
2.2 Application créative des effets de filé et d’instantanéité.

3. Éléments de compétence : Effectuer des prises de vues axées sur des effets de mouvement.
3.2 Application créative des effets de filé et d’instantanéité.

054F

Appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique.

2. Éléments de compétence : Travailler des procédés de traitement picturaux.
2.1 Utilisation créative d’outils graphiques.
2.2 Choix pertinent d’une approche figurative, abstraite ou mixte.
2.3 Application singulière des procédés.
2.4 Organisation judicieuse des éléments du langage visuel.

3. Éléments de compétence : Travailler des procédés de traitement photographique.
2.4 Utilisation créative de procédés de sélection, de transformation et d’effets spéciaux.

054J

Exploiter des approches en vidéographie artistique.

2. Éléments de compétence : Travailler des techniques de captation de l’image et du son.
2.4 Utilisation créative des qualités visuelles liées aux angles, aux plans et aux mouvements.

4. Éléments de compétence : Structurer le temps et l’espace.
4.1 Adéquation juste du choix des raccords, des effets et de l’intention de création.
4.2 Application personnalisée du traitement de l’espace et du temps.
4.3 Cohérence du montage avec le concept

0547

Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique.

2. Éléments de compétence : Produire des interactions de couleur.
2.4 Exploration singulière des possibilités expressives de la couleur.
2.5 Utilisation appropriée de matériaux, d’outils et de supports..

3. Éléments de compétence : Réaliser un projet.
3.4 Exploitation originale du pouvoir esthétique et expressif des couleurs.

0549

Exploiter le dessin comme mode de création.

3. Éléments de compétence : Représenter son idée dans un dessin expressif.
3.1 Choix pertinent du mode de représentation de l’idée.
3.2 Organisation judicieuse des éléments du langage visuel.
3.3 Cohérence du rendu avec une intention de création.
3.5 Émergence d’un style personnel.

Autres outils d’accompagnement 
du processus d’idéation