Consignes
- Lis les définitions et instructions exposées dans le document suivant.
- Utilise le gabarit numérique fourni afin de réaliser l’archivage des étapes importantes de réalisation de ton projet artistique en suivant les exemples.
- N’oublie pas de citer tes sources et de rédiger la fiche des œuvres si tu fais référence à des artistes, des textes ou des œuvres dans ton document.
Définition
Le cahier de bord sert à archiver et à organiser les différentes étapes du processus de réalisation d’un projet artistique. Il est une forme de documentation qui témoigne de l’évolution de l’idée initiale tout au long du processus créatif. Ce document permet de conserver des traces de sa démarche de création (c’est-à-dire la consignation de toutes les étapes franchies jusqu’à la réalisation finale), de réfléchir tout au long de la démarche de création, de considérer tout le processus de création, d’analyser et d’évaluer le travail terminé, et de développer son esprit critique. Ce travail ne se fait pas après, mais bien pendant toute la durée de réalisation du projet : de l’esquisse à l’œuvre finale.
Plusieurs artistes connus de l’histoire de l’art ont tenu ce genre de cahier de bord ou journal de création sous les formes les plus diverses afin de compiler des idées de projets ou de vérifier par l’esquisse, des solutions possibles à des étapes importantes d’un projet. Par exemple, les carnets de voyage du peintre Delacroix, les notes d’atelier de Rodin ou encore les carnets de notes minutieusement rédigés de Paul Klee sur ses expérimentations de techniques picturales (avec des combinaisons de pigments et de vernis, de cire, de plâtre et de craie). Certains artistes publieront même leurs réflexions et recherches artistiques sous la forme de traités de la peinture tels que Kandinsky (Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, 1911) et Joseph Albers (L’interaction des couleurs, 1963).
Explore les œuvres suivantes en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste dans ta recherche :
Que devrait contenir ton cahier de bord?
Ton document de cahier de bord comprendra la plupart des éléments suivants :
1. Recherche d’inspiration :
À compléter si l’outil 1, Inspiration, n’a pas été fait ou si des sources d’inspiration se sont ajoutées au long du processus de réalisation.
Toute source d’inspiration prélevée dans des livres ou sur Internet sous la forme d’images devrait être accompagnée des informations minimales contenues normalement dans une fiche d’œuvre et de la référence bibliographique de la source utilisée (APA).
2. Photographies des étapes significatives :
Les photographies n’ont pas l’obligation d’être prises avec un appareil de qualité, elles ne sont qu’un témoignage du processus en cours et peuvent donc très bien être faites à l’aide d’un téléphone intelligent ou même d’une caméra vidéo.
Pourquoi prendre des photos d’un projet?
- Durant les étapes de recherche ou de production de l’œuvre, il est crucial de prendre des photographies de chacune des étapes importantes de la réalisation du projet afin de pouvoir soi-même prendre un certain recul (avoir un regard frais sur le travail qu’on fait).
- Il est important d’archiver des images de l’œuvre si le processus qu’on utilise est dangereux pour la survie du projet (feu, eau, découpage, utilisation d’un matériau éphémère, etc.).
- Il est aussi possible de faire des expérimentations ou simulations virtuellement à l’aide de divers logiciels (couleur, texture, découpage, pochoir, etc.), ce qui est moins risqué que de mettre à exécution notre idée sur le projet original en voie d’être terminé. De cette manière, le retour en arrière est toujours possible.
- Les échantillons de texture et les matériaux tests pour faciliter le suivi et la correction du projet devraient être photographiés ou numérisés et non remis physiquement, car ils sont souvent trop volumineux.
Note : Il est important de choisir des photographies les plus significatives qui relatent le processus en 5 à 10 images. Il n’est donc pas attendu de faire des photos de tous les détails comme les étapes de préparation du support de collage des composantes. Par exemple, une photographie du pot de peinture n’est pas pertinente à inclure.
3. Références visuelles, esquisse colorées:
Prototypage : couleurs, matières, matériaux, textures et support
Réalisation d’une recherche préparatoire et d’échantillonnage nécessaires à l’accomplissement d’une création personnelle. Les échantillons et esquisses doivent être numérisés ou photographiés puisque souvent le format n’est pas propice à une remise matérielle.
Note : Il est possible que la recherche soit informatique, par exemple, une performance filmée, une projection numérique, une manipulation Photoshop, etc. Dans ce cas, il faut utiliser des calques et sauvegarder des étapes de production en imprimant quelques échantillons, ou encore, faire des captures d’écran de quelques étapes marquantes de la réalisation du projet.
4. Notes de processus de création:
Les notes de processus n’ont pas à être rédigées dans un texte continu. Par contre, les phrases doivent être suffisamment développées afin de comprendre le contexte. La qualité du français est aussi à prendre en considération.
- Au cours de la création de l’œuvre, un archivage sous forme de texte, de différentes réflexions personnelles, observations, trouvailles, échecs ou bons coups réalisés, permet une auto-évaluation et un ajustement en continu du travail individuel.
- Les notes de recettes particulières, de produits utilisés, à tester, à chercher. Par exemple, les tests de texture ou de forme.
- Les notes sont nécessaires afin de permettre une meilleure compréhension des images photographiques qui peuvent être parfois abstraites puisqu’elles sont présentées sans contexte d’ensemble ou d’échelle surtout s’il s’agit d’un détail agrandi.
- Les notes relatives à ta démarche réflexive comme ce que j’aime et ce que j’aime moins dans ma réalisation; ce que j’ai appris : connaissances théoriques et connaissances techniques; ce que je considère avoir bien réussi; ce qui m’a causé des difficultés et comment je les ai surmontées; ce que je devrais améliorer (maîtrise des techniques, démarche, engagement personnel, etc.).
Notes de l’enseignant
À titre indicatif, une grille d’évaluation est proposée ci-dessous et peut être ajustée selon les critères de performances qui doivent être enseignés et évalués selon les objectifs standards attribués au cours. La manière que j’ai utilisée pour corriger et commenter ces documents a toujours été d’écrire directement dans le gabarit Word remis à l’étudiant ou l’étudiante, que ce soit une version sauvegardée en format Word ou PDF. Il est aussi possible de commenter verbalement par un enregistrement vocal ou même vidéo en dessinant directement dans le document au fur et à mesure des commentaires. La grille critériée n’est révélée qu’à la fin du processus afin que l’étudiant ou l’étudiante prenne en considération les commentaires et puisse ainsi mieux comprendre la note finale.
Il est fortement suggéré que le document « Archivage – Cahier de bord » soit d’abord évalué de manière formative au premier projet. Par la suite, le pourcentage attribué à la note du projet devrait être significatif (entre 20 % et 25 % de la note totale du projet) afin que l’étudiant ou l’étudiante trouve pertinent de compléter ce processus de recherche.
Dans certains cours, il est aussi possible de considérer le processus de l’archivage des étapes de création comme un projet en soi, et ce, surtout si l’épreuve terminale est divisée en étapes significatives tout au long de la session. Par exemple : première remise formative pour accompagner la remise du premier projet de la session ; seconde remise sommative où 20 % de la note du projet est attribuée au document ; troisième remise sommative (projet terminal) où 30 % de la note totale du projet est attribuée au document d’archivage des étapes de réalisation de recherche.
Enfin, le cahier de bord est un « méta-outil » qui pourrait optimiser les autres outils proposés. À cet effet, je suggère qu’il soit présenté comme tel et qu’il soit demandé aux étudiants et étudiantes de prévoir d’y annexer les autres parties de leurs recherches au fur et à mesure de la progression du projet. Ce cahier peut ainsi devenir un réceptacle de toute la démarche, une sorte de témoin global du processus. Personnellement, je l’utilise en tant que tel, mais lorsque les étudiants et étudiantes sont en première année, je collige moi-même les autres documents que ceux-ci me remettent à diverses étapes du projet dans ce document spécifique.
À toi de jouer!
À toi de jouer! Télécharge le gabarit fourni et complète-le en répondant aux questions et en y insérant des photographies de tes dessins et de tes inspirations par rapport au thème et aux contraintes du projet à réaliser.
NB: N’oublie pas d’inscrire ton nom et de remettre ce dossier numériquement selon les consignes pour pouvoir recevoir un suivi de la part de ton enseignant ou enseignante.
Grille d’évaluation
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de créations
Critères d’évaluation | Résultats |
---|---|
Ajustement continu tout au long du travail individuel (10 %) | à remplir |
Concrétisation cohérente d’ébauches ou d’une maquette (10 %) | à remplir |
Applications variées de techniques (10 %) | à remplir |
Manipulation exploratoire des couleurs, techniques, outils et supports (10 %) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Note Globale
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Objectifs standards visés
3.Éléments de compétence : Travailler des interactions de couleur
Critères de performance :
3.1 Préparation d’une palette de couleurs en fonction de l’effet recherché
3.2 Recherche de variations de teintes et de tons par le mélange des couleurs
2. Éléments de compétence : Réaliser des projets de création
Critères de performance :
2.6 Ajustement continu tout au long du travail individuel
2.7 Documentation pertinente de l’évolution de l’idée
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création
Critères de performance :
1.3 Concrétisation cohérente d’ébauches ou d’une maquette
2. Éléments de compétence : Réaliser des projets de création
Critères de performance :
2.4 Ajustement continu tout au long du travail individuel
2.6 Documentation pertinente de l’évolution de l’idée
2.Éléments de compétence : Produire des interactions de couleur
Critères de performance :
2.3 Expérimentation variée des modes additifs et soustractifs de production des couleurs
2. Éléments de compétence : Expérimenter les possibilités expressives du dessin
Critères de performance :
2.1 Réalisation d’esquisses et de croquis à des fins préparatoires
2.2 Applications variées de techniques
2.3 Manipulation exploratoire des techniques, des outils et des supports
2.4 Expérimentation variée des modes de représentation
2.5 Expérimentation appropriée du dessin en positif et en négatif
3. Éléments de compétence : Expérimenter les possibilités expressives du dessin
Critères de performance :
2.4 Ajustement continu tout au long du travail personnel