Consignes
- Lis les définitions et instructions qui suivent.
- Consulte les références indiquées pour la thématique du projet.
- Fais une recherche qui cible quelques sources d’inspiration par rapport au sujet, à la technique et aux formes.
- Constitue le document d’inspiration selon le gabarit fourni pour la présentation de tes idées au reste du groupe.
IMPORTANT: N’oublie pas de citer tes sources et de rédiger la fiche des œuvres que tu présenteras comme sources d’inspiration.
Définition
L’inspiration représente le point de départ de tout projet artistique. Dans le processus de création en arts visuels, l’inspiration peut parfois provenir d’une source spontanée qui ne s’explique pas logiquement ou qui ne possède pas une origine spécifique. Dans ce cas, elle se définira davantage comme une révélation ou une illumination.
Toutefois, l’inspiration est le plus souvent générée par une préparation ou un travail préliminaire qui se définit en tant que processus de recherche d’idées, de concepts ou de sources d’influence qui serviront de base pour la conception d’une œuvre. Pendant cette étape, l’artiste cherche à nourrir son imagination et à cultiver des idées qui peuvent évoluer en concepts artistiques concrets. Cette phase de recherche peut parfois nécessiter une pause, un moment de relaxation ou de méditation pour favoriser l’étape d’incubation qui permettra aux informations de s’organiser vers la production d’une idée créatrice. Certains définissent ce processus comme un phénomène de restructuration inconscient qui permet de créer des liens entre les idées et les éléments du vécu.
Où trouver l’inspiration?
L’inspiration peut provenir de sources les plus diversifiées. Par exemple, l’artiste pourra puiser dans ses propres souvenirs, ses expériences personnelles ou les émotions qui l’habitent. Il ou elle pourra observer son environnement, le monde réel ou virtuel qui l’entoure, les formes, les couleurs, les matières, etc. Il est aussi possible de faire diverses recherches à travers l’histoire, la littérature, l’art ou le cinéma. D’autres encore, pourront simplement collecter des données, par la contemplation de la nature, par la compilation d’images ou d’objets divers. L’objectif est de faire ressortir les sujets qui suscitent un intérêt personnel ou émotionnel.
Attention !
L’inspiration ne veut pas dire copier ou reproduire les idées qui existent déjà! Le processus de recherche d’inspiration doit servir à la création de nouvelles combinaisons, interprétations et expressions qui seront uniques. Ce processus devrait servir à développer des concepts novateurs et donner vie à une vision artistique authentique et personnelle.
Une fois la recherche d’inspiration complétée, d’autres phases du processus créatif sont nécessaires à la concrétisation de l’idée vers la réalisation de l’œuvre d’art. Par exemple, la réalisation de croquis ou d’esquisses préliminaires, l’expérimentation de techniques artistiques, la planification des étapes de réalisation et la sélection des matériaux. Chaque étape est importante pour aboutir à une œuvre d’art finale qui reflète la vision unique de l’artiste et communique ses messages et émotions de manière visuelle. Aussi, lors du processus de réalisation, il est toujours possible de revenir à l’étape de la recherche d’inspiration, car la création est un processus de recherche continue où souvent des accidents de parcours, des imprévus ou encore des découvertes ouvrent de nouvelles voies inattendues d’exploration.
Références consultées
(X) CULTURE AMOS. D’où vient l’inspiration artistique, [Vidéo en ligne]. Repéré au www.cultureamos.ca/contenu-numerique/dou-vient-linspiration-artistique
(X) MARQUIS, Cécile. « Comment expliquer l’inspiration? », dans Cécile Marquis, [En ligne], [https://www.cecilemarquis.fr/63/comment-expliquer-linspiration]
Exercice
Cet exercice consiste à répondre aux questions proposées qui t’aideront concrétiser un concept par rapport au thème et aux contraintes données sur un projet artistique. C’est une forme de témoin des phases de recherches par lesquelles tu peux explorer tes premières idées pour ton concept.
Il n’est pas rare qu’on débute le processus d’inspiration par un exercice de recherche écrite : de mots, d’idées, de concepts, soit par la technique de remue-méninges ou bien par celle de la carte heuristique. Par exemple, trouver des mots clefs, énoncer le thème, les contraintes de projet, faire une liste d’éléments, etc.
Explore les outils suivants de la section no 1, Idéation, afin de concrétiser ton concept :
Une multitude d’outils à explorer se trouvent dans la section no 2, Provoquer l’imaginaire :
Différentes méthodes créatives peuvent être explorées afin de stimuler l’inspiration, d’éviter une panne de créativité ou de surmonter l’angoisse de la page blanche.
Notes de l’enseignant
À titre indicatif, une grille d’évaluation est proposée à la fin du document et peut être ajustée selon les critères de performances qui doivent être enseignés et évalués selon les objectifs standards attribués au cours. La manière que j’ai utilisée pour corriger et commenter ces documents a toujours été d’écrire directement dans le gabarit Word remis à l’étudiant, que ce soit une version sauvegardée en format Word ou PDF. Il est aussi possible de commenter verbalement par un enregistrement vocal ou même vidéo en dessinant directement dans le document au fur et à mesure des commentaires. La grille critériée n’est révélée qu’à la fin du processus afin que l’étudiant ou l’étudiante prenne en considération les commentaires et puisse ainsi mieux comprendre la note finale.
Il est fortement suggéré que le document « Inspiration – Formulation de la recherche »soit d’abord évalué de manière formative au premier projet. Par la suite, le pourcentage attribué à la note du projet devrait être significatif (entre 20 % et 25 % de la note totale du projet) afin que l’étudiant ou l’étudiante trouve pertinent de compléter ce processus de recherche.
Dans certains cours, il est aussi possible de considérer l’étape de formulation de l’intention comme un projet en soi, et ce, surtout si l’épreuve terminale est divisée en étapes significatives tout au long de la session. (Exemple : première remise formative pour débuter le premier projet de la session, seconde remise sommative pour débuter le second projet, 20 % de la note du projet serait attribuée au document de formulation de la recherche. Troisième remise sommative pour démarrer le projet terminal, 30 % de la note totale du projet serait attribuée au document de formulation de la recherche.)
À cette étape du processus, la présentation des idées au reste du groupe permet de stimuler la recherche, d’accueillir des suggestions et de vérifier si une personne semble avoir eu la même idée. Il sera ainsi possible d’en discuter ensemble.
À toi de jouer !
À toi de jouer! Télécharge le gabarit fourni et complète-le en répondant aux questions et en y insérant des photographies ou des dessins de tes inspirations par rapport au thème et aux contraintes du projet à réaliser.
N. B. N’oublie pas d’inscrire ton nom et de remettre ce dossier numériquement selon les consignes pour pouvoir le présenter au reste du groupe et recevoir un suivi de la part de ton enseignant ou enseignante.
Grille d’évaluation
Conception ou formulation judicieuse d’une intention ou d’un projet de créations
Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée (10%) | à remplir |
Énonciation claire d’une idée par un texte d’intention (10%) | à remplir |
Emploi judicieux de références historiques et actuelles. (10%) | à remplir |
Concrétisation cohérente d’études préparatoires cohérentes (10%) | à remplir |
Qualité du français (10% calculé sur le texte écrit) | à remplir |
Commentaires : | à remplir |
Les objectifs ne sont pas atteints
E = 0-5,9%
Atteintes très partielles des objectifs avec manquements importants
D = 6%-6,9%
Atteinte partielle des objectifs
C = 7%-7,9%
Atteinte des objectifs avec manquement partiels
B = 8%-8,9%
Atteinte complète des objectifs
A = 9%-10%
Objectifs standards visés
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création.
Critères de performance :
1.1 Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée.
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires.
1.3 Concrétisation d’études préparatoires cohérentes.
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création.
Critères de performance :
1.1 Énonciation claire d’une idée.
1.2 Reconnaissance pertinente des sources d’influence, des champs d’intérêt et des affinités.
1.3 Emploi judicieux de références historiques et actuelles en peinture.
1.5 Concrétisation d’études préparatoires cohérentes.
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création.
Critères de performance :
1.1 Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée.
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires.
1.3 Concrétisation d’études préparatoires cohérentes.
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création.
Critères de performance :
1.1 Énonciation claire d’une idée.
1.2 Emploi judicieux de références historiques et actuelles.
1. Éléments de compétence : Formuler une intention de création.
Critères de performance :
1.1 Prise en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée.
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires.
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création.
Critères de performance :
1.1 Respect des étapes liées à la concrétisation d’une recherche.
1.2 Reconnaissance pertinente des sources d’influence, des champs d’intérêt et des affinités.
1.3 Énonciation claire d’une intention de création.
1.4 Constitution d’une banque d’images personnelles liées au sujet.
1. Éléments de compétence : Concevoir des projets de création.
Critères de performance :
1.1 Application itérative d’un processus de recherche.
1.2 Utilisation judicieuse de ressources documentaires.
1.3 Énonciation claire d’une intention de création.
1.4 Élaboration détaillée d’un plan de travail.
1. Éléments de compétence : Concevoir une idée.
Critères de performance :
1.1 Distinction juste des approches possibles pour la représentation de l’idée.
1.2 Prise en considération des tendances actuelles en dessin.
1.3 Choix judicieux d’une approche figurative, abstraite ou mixte.
2. Éléments de compétence : Expérimenter les possibilités expressives du dessin.
1.1 Réalisation d’esquisses et de croquis à des fins préparatoires.