Pistes de solutions à explorer
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de la sculpture en modifiant les matériaux et techniques?
L’ombre kaléidoscope
Explore le travail d’Anila Quayyum Agha.
Anila Quayyum Agha est une artiste contemporaine d’origine pakistano-américaine. Dans ses œuvres, elle utilise la lumière et l’ombre pour créer des espaces qui transcendent les frontières culturelles, invitant les spectateurs à réfléchir sur l’unité et la diversité de l’expérience humaine.
Son œuvre emblématique intitulée « Intersection » s’est inspirée d’une de ses visites à l’Alhambra de Grenade, en Espagne. Construit au IXe siècle comme un château fort, l’Alhambra est tombé en ruine avant d’être restauré et reconstruit du XIe au XVe siècle par les souverains de la dernière dynastie musulmane d’Espagne. À l’aide d’une lumière placée à l’intérieur d’une structure constituée de feuilles de métal perforées de motifs géométriquement qui projettent des ombres sur les murs, l’artiste convertit l’espace de la galerie en une forme d’espace sacré islamique.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Sources consultées
(X) Rice University Art Gallery, 2015. [http://www.ricegallery.org/anila-agha].
L’ombre et le quotidien
Explore le travail de Diane Landry
Diane Landry est une artiste pluridisciplinaire de Québec. Son travail s’exprime par la pratique de la sculpture, de l’installation et de la performance. Elle crée des œuvres à partir d’objets ordinaires prélevés directement du quotidien, altérant ainsi leur lecture, leur sens et leur valeur. La notion de recyclage au sens propre et figuré est primordiale dans sa production. Parfois l’artiste transforme des parapluies en fleurs, des clés de maison en carillon ou encore un panier en plastique pour la lessive en une rosace de cathédrale. Le choix de l’objet à détourner/pervertir ou bissocier peut provenir d’une collection basée sur une règle que Diane Landry s’impose elle-même, d’un choix délibéré lié à un événement d’actualité, ou l’objet peut s’imposer à elle suite à des événements indépendants de son contrôle.
Sa pratique artistique voudrait amener le public à voir différemment les choses qui l’entourent. Les réalités banales que l’artiste intègre à ses installations et performances sont facilement reconnaissables. Diane Landry veut surprendre par la nouvelle vocation qu’elle transmet à ses objets sans valeur esthétique qui sont souvent comparés aux « ready-made » de Marcel Duchamps. Ces interventions ont pour objectif de perturber nos idées préconçues en altérant notre mémoire émotionnelle associée à ces choses si ordinaires.
« Le Déclin Bleu » est une œuvre de Diane Landry, qui utilise le principe de la lumière projetée à travers des objets de plastiques récupérés comme des passoires, des paniers à linge, des bouteilles pour créer des formes de kaléidoscopes géants. Elle transforme ainsi l’espace d’exposition en un lieu magique où d’immenses rosaces d’ombres et de lumière colorées sont projetées dans un mouvement circulaire sur les murs et plafonds de la galerie.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Sources consultées
(X) MNBAQ (s,d), Diane Landry, Mandala Naya, de la série « Le Déclin bleu », [https ://collections.mnbaq.org/fr/œuvre/600038737].
(X) MNBAQ (s,d), Diane Landry, Gisant d’Écosse, [https://collections.mnbaq.org/fr/oeuvre/600024680].
(X) Site personnel de l’artiste : http://dianelandry.com/installations-mouvelles-artwork/le-declin-bleu/
Question : De quelle manière, pourrais-tu créer une forme tridimensionnelle qui projette des ombres afin de magnifier l’espace? Quels objets pourrais-tu assembler, transformer ou utiliser afin de projeter des ombres inusitées? Par exemple, des vêtements, sacs, emballages, boîtes de conserves ou de carton, passoire, de tôle découpée…Est-ce possible de sculpter avec la lumière? Sauras-tu trouver ou provoquer une poésie particulière en projetant des formes d’ombres diverses sur les murs.