Pistes de solutions à explorer
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu réussir à capter des ombres insolites sur des surfaces ou des éléments? Le cadrage de l’image et le point de vue photographique peuvent te permettre de rendre ton sujet plus intéressant, voire même parfois presque abstrait.
Explore le travail de Man Ray
Man Ray, l’un des pionniers de Dada à New York dans les années 1910, a vu l’évolution du mouvement Dada vers le surréalisme après son arrivée à Paris en 1921. Alors que Dada valorisait le hasard et l’irrationalité, le surréalisme mettait l’accent sur la fantaisie et l’incongruité. Les deux mouvements ne visaient pas la production d’objets visuels, mais plutôt l’expression de l’inconscient. Cependant, grâce à son utilisation novatrice de la photographie, Man Ray a trouvé sa place dans le cercle surréaliste, apportant une dimension visuelle distincte à un mouvement principalement ancré dans la théorie littéraire et psychanalytique. « Le Retour à la Raison » est un film de 1923 réalisé par Man Ray. Dans certaines séquences, le film met en relief le buste de Kiki de Montparnasse (Alice Prin).
Découvre comment l’artiste réussit à créer une texture photographique animée à partir de l’ombre d’un rideau sur le torse d’une femme nue placée devant une fenêtre. Les images mettent en relief les courbes du corps féminin par les ombres projetées. Cette expérimentation de cadrage et de positionnement de la caméra permet de décontextualiser le sujet vers une poésie visuelle inattendue. Man Ray se sert de ces découvertes pour réaliser le film « Le retour de la raison » où il expérimentera aussi la technique du rayographes (sorte d’image filmée en négatif).
Sources consultées
(X) GODDARD, Jacqueline. « Man Ray American 1930 », dans The Met Museum. [https://www.metmuseum.org/art/collection/search/283278].
(X) CENTRE POMPIDOU, Man Ray, Le Retour à la raison, 5 juillet 1923. [https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cLjMG6].
(X) INDEX GRAPHIK, Man Ray, Rayogrammes, [http://indexgrafik.fr/man-ray-rayogrammes/].
Images à chercher par les étudiants et étudiantes :
Question : Avec quel support non traditionnel pourrais-tu expérimenter afin de capter des ombres inusitées? Par exemple des vêtements, sacs, chaussures, mobiliers, boîtes en carton… Est-ce possible de peindre avec la lumière? Sauras-tu trouver ou provoquer une poésie particulière de l’image en observant les phénomènes d’ombres projetées sur des surfaces diverses à l’aide d’une passoire, de tôle découpée, de dentelle ou d’une grille de fer forgé? Invente ta propre technique de captation photographique des ombres.
Composer l’image par les ombres
Explore le travail de Jocelyne Alloucherie
Jocelyne Alloucherie photographie des sujets en contre-jour ou des ombres dans l’environnement urbain. Elle cadre l’image de manière inusitée au point que les impressions photographiques perdent la référence à la réalité et deviennent chargées d’une poésie nouvelle qui tire vers l’abstraction. Ces photographies sont presque toujours mises en scène dans des installations où sont associés des éléments relevant à la fois de la sculpture et de l’architecture.
Jocelyne Alloucherie, Vue d’installation de l’exposition L’Envers
Centre culturel canadien, 2006
Photo : Brice Derez
Jocelyne Alloucherie, Ombre de jour et ombre de nuit. Trois de nuit
2014
Question : En traquant les ombres dans la ville et dans ton environnement de vie, saurais-tu réaliser des images originales, imprévues ou inusitées? Expérimente diverses techniques photographiques avec les distances focales, la vitesse d’obturation, le cadrage et le point de vue afin de faire ressortir la poésie de l’ombre.