Explore le travail de Christian Boltanski
D’origine française, l’artiste Christian Boltanski a créé des peintures, des sculptures, des installations multimédias et des films qui abordent la mortalité, la mémoire collective, le passage du temps. La mémoire des disparus est un thème récurrent dans sa démarche artistique.
S’inspirant des différents mythes et récits du monde, tels que les danses macabres du Moyen-âge, ou encore la fête des morts au Mexique, Christian Boltanski imagine un de théâtre d’ombres pour plonger le spectateur dans l’univers iconographique de la mort. À l’aide de matériaux simples comme de carton et du fer blanc, il crée de petites figurines comparables à des marionnettes, qu’il suspend à une structure métallique par des fils afin que celles-ci puissent bouger au moindre courant d’air. Éclairées à l’aide de rétroprojecteurs posés au sol, ces figurines projettent des ombres gigantesques sur les murs de l’espace, évoquant des visions cauchemardesques.
Explore l’œuvre suivante de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Sources consultées
(X) CONSTIPI, « L’art de l’ombre et de la lumière », dans Le blog de l’histoire de l’art, 2018. [https://bloghistoiredelartes2.wordpress.com/2018/11/12/lart-de-lombre-et-de-la-lumiere/].
(X) LAGARDÈRE, Marie-Geneviève, Tiphaine Larroque et Laurent Mannoni, transparence : théâtres d’ombres, Canope, (s, d). [https://www.reseau-canope.fr/les-transparents-de-carmontelle/images-transparentes-images-mouvantes-approche-plastique/transparence-theatres-dombres.html].
(X) CENTRE POMPIDOU, Christian Boltanski, (s,d). [http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-BOLTANSKI/ENS-boltanski.html].
Explore le travail de Diane Morin
Originaire de la région de Kamouraska, Diane Morin vit et travaille aujourd’hui à Montréal. Ses créations singulières en art actuel puisent à la fois dans l’histoire du cinéma et de l’informatique. Utilisant une panoplie d’objets de quincaillerie et de dispositifs mécaniques afin de produire des phénomènes inusités à l’aide des technologies qu’elle intègre à ces œuvres.
L’installation intitulée « états provisoires (chiroptères) » est présentée comme un laboratoire explorant l’espace, le temps et la relation entre les processus informatiques et la nature. Cette œuvre interroge l’impact de notre immersion dans les technologies pouvant influencer notre lien avec la nature. L’une des versions de l’œuvre exposée à la Galerie Paved Arts utilise des interrupteurs reliés à des lumières à DEL. Ce système mécanique à base d’eau et de carbone régule les images projetées, créant des « animations d’ombres » similaires à celles du cinéma en projetant des lumières sur les crânes de chiroptères (chauve-souris).
L’assemblage génère aussi des tonalités rappelant les sons des dispositifs de survie. Les différentes formes des crânes d’animaux nous semblent à la fois familières et étrangères, tout comme les ombres en mouvement. L’installation dans son ensemble évoque une forme vivante unique qui se transforme lentement devant nos yeux.
Diane Morin, Imbrication (machines à réduire le temps)
Installation cinétique, Centre d’exposition CIRCA, Montréal, 2013. (arbres de maquettiste, circuits électroniques, plexiglas, aluminium, etc.)
Des séquences d’ombres animées varient selon le déroulement de séquences lumineuses et selon les positions relatives des rangées d’arbres.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Sources consultées
(X) PAVED ARTS, Diane Morin/états provisoires (chiroptera), 2022. [https://www.pavedarts.ca/programming/diane-morin-etats-provisoires-chiroptera/].
(X) Site personnel de l’artiste : http://dianemorin.ca/
(X) MNBAQ, PRIX MNBAQ EN ART ACTUEL, 2015. [https://www.mnbaq.org/exposition/diane-morin-apparitions-1229].
Références de l’image
(X) Diane Morin, imbrication (machines à réduire le temps), installation cinétique, Centre d’exposition CIRCA, Montréal, 2013. [http://dianemorin.ca/index.php/project/–imbrication-machines-a-reduire-le-temps/].
Question : Quels objets, quels éléments ou quels systèmes de projection pourrais-tu utiliser afin de créer un environnement immersif dans lequel les corps des spectateurs et spectatrices sont participants?