Pistes de solutions à explorer

À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique du dessin par l’exploitation du thème de l’ombre imaginaire en t’appropriant des résultats par la création d’une imagerie personnelle?

L’ombre comme l’âme du corps


Betty Goodwin
Montréal 1923 – Montréal 2008
Carbon, 1986
Poudre de fusain, cire, pastel à l'huile, pastel, mine de plomb, huile et gesso sur aluminium galvanisé alvéolé
275 x 975,6 cm
MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend
Inv. 1987.13a-h
Photo MBAM, Denis Farley
Betty Goodwin
Montréal 1923 – Montréal 2008
Carbon, 1986
Poudre de fusain, cire, pastel à l’huile, pastel, mine de plomb, huile et gesso sur aluminium galvanisé alvéolé
275 x 975,6 cm
MBAM, achat, legs Horsley et Annie Townsend
Inv. 1987.13a-h
Photo MBAM, Denis Farley

Explore le travail de Betty Goodwin.

L’artiste d’origine montréalaise réalise d’immenses dessins dont l’échelle est comparable à celle du corps humain. Son œuvre évoque, par la représentation du corps, une réflexion sur la perte, le deuil ou la précarité de l’existence. Dans cette fresque, l’artiste représente des silhouettes humaines en relation les unes avec les autres. Des corps tracés par les contours semblent porter le poids de leurs ombres comme une conscience. 

Sources consultées

(X) MBAM, Betty Goodwin, Carbon, 2022. [https://www.mbam.qc.ca/fr/oeuvres/13100/].

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

En savoir plus sur l’œuvre Betty Goodwin, <i>Untitled (Moving Towards Fire)</i>, 1987″ />
    </div>
    <div class=

Betty Goodwin, Untitled (Moving Towards Fire), 1987

Huile, bâton d’huile, couleur irisée et métallique, graphite et fusain sur panneau composite d’aluminium préparé, Entier : 121,9 x 274,3 x 1 cm

Sources consultées

(X) Ago, Moving Towards Fire, 2019. [https://ago.ca/agoinsider/moving-towards-fire].

L’ombre comme la conscience

Explore le travail de Sophie Privé

Sophie Privé est née à Alma et vit et travaille aujourd’hui à Québec.

À travers sa pratique artistique, elle explore la complexité de notre relation au monde, en créant des espaces irréels où la nature peut reprendre sa place dans des environnements transformés par l’homme. L’artiste explore la frontière entre l’abstraction et la figuration par les modes d’expression 2D du dessin, la peinture et l’estampe.

Les dessins de Sophie Privé sont réalisés à partir de photographies de moments anodins de sa vie quotidienne et sociale. Afin de préserver l’aspect documentaire des photographies, elle reproduit les sujets de ses compositions au moyen de différentes techniques de transfert d’image sur le support. Cette technique lui permet d’extraire les sujets de leur contexte photographique d’origine en les plaçant dans des lieux fictifs et des mises en scène créées grâce à des interventions picturales diverses.


Son processus créatif se divise en deux étapes distinctes. La première étape est documentaire, utilisant la photographie comme base pour la conceptualisation et la création des œuvres, en transférant les parties sélectionnées de la photographie sur la toile ou le papier par le dessin. La deuxième étape est le processus pictural proprement dit, qui est plus spontané, se concentrant sur le travail de la couleur et de la matière.

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste : https://sophieprive.wordpress.com.

(X) Lacerte Art contemporain, Sophie Privée, Les non lieux, 2016. [https://galerielacerte.com/fr/sophie-prive-les-non-lieux-2/].

(X) Sagamie, recherche et création, Sophie Privée, résidence de recherche, 2021. https://www.sagamie .com/blogue/sophie-prive].

En savoir plus sur l’œuvre Sophie Privé, <i>Qui pour quoi 1</i>, 2008″ />
    </div>
    <div class=

Sophie Privé, Qui pour quoi 1, 2008

Pigments, encre, 76,5 X 57,5 cm

En savoir plus sur l’œuvre Sophie Privé, <i>Qui pour quoi 3</i>, 2008″ />
    </div>
    <div class=

Sophie Privé, Qui pour quoi 3, 2008

Pigments, encre, 76,5 X 57,5 cm

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

Question : Après avoir exploré le travail de Betty Goodwin et de Sophie Privée, comment pourrais-tu exprimer ou suggérer un sentiment intérieur par l’ombre du corps? Comment pourrais-tu imaginer une manière personnelle de représenter l’âme, la conscience, la peur, l’angoisse ou un problème par des combinaisons de silhouettes de la forme du corps humain? Il est possible de transformer l’ombre projetée en une forme imaginaire plutôt que la silhouette réelle des sujets. L’ombre projetée peut aussi servir de contenant ou de support afin d’y transcrire un monde inconscient ou imaginaire à l’intérieur de la silhouette.

L’ombre abstraite

Explore le travail de Roland Poulin

La pratique artistique de cet artiste montréalais s’élabore par le dessin et la sculpture. Pour l’artiste, ces deux champs d’expressions sont complémentaires et indissociables. 

L’artiste exprime une fusion entre l’objet, le sol et l’environnement dans ses sculptures, créant ainsi une tension entre les éléments présents dans ses dessins et reliefs. Bien que les tableaux puissent sembler abstraits à première vue, une observation attentive révèle une composition élaborée utilisant diverses techniques telles que des papiers découpés, du fusain et des pigments de peinture. Tout comme dans ses sculptures, l’artiste expérimente avec les matériaux, créant ainsi une relation entre les différentes substances. Ces œuvres dégagent une qualité tactile, voire sensuelle. Les dessins de Roland Poulin nous guident à travers différents parcours et nous perdent délibérément, défiant ainsi toute tentative de les catégoriser facilement.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique 

Sources consultées

(X) Michel Hellman, De visu-Les parcours énigmatiques de Roland Poulin, 2004. [https://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/45536/de-visu-les-parcours-enigmatiques-de-roland-poulin].

(X) Site web de l’artiste : https://www.rolandpoulin.com

Question : Après avoir exploré le travail en dessin et en sculpture de Roland Poulin, comment pourrais-tu aborder la technique du dessin en traduisant par les formes géométriques, des ombres que tu observes, des architectures ou des mobiliers urbains? Comment pourrais-tu, à l’aide des techniques de dessin, traduire l’illusion de l’ombre d’une forme abstraite? Comment pourrais-tu créer un dialogue visuel entre la forme sculpturale et la forme dessinée par des résonances géométriques sombres?