Les ruines de l’ombre

Le mot « ruine », pris au sens littéral, est une forme de vestiges du passé, souvent attribué à l’architecture. Il se définit en tant que processus de dégradation ou d’écroulement d’une construction pouvant aboutir à sa destruction complète. Il peut désigner l’état d’un bâtiment qui se délabre ou s’écroule. Le projet « ruines » est une proposition à travailler avec l’architecture et la perspective dans un décor qui peut refléter une allégorie de la société, du monde ou de la personne qui vieillit. L’architecture peut être traitée au sens large en tant que témoignage du passé, comme un monde imaginaire ou un monde intérieur.

Dans ce projet, les étudiants et étudiantes sont invités à développer un dessin en élaborant un point de vue sur une architecture en utilisant les notions de perspective à un ou deux points de fuite dont la scène pourra être représentée de l’intérieur ou de l’extérieur. Le point de vue peut être aérien, en contre-plongée, il est souhaitable de créer un cadrage et un point de vue qui accentueront le message ou l’émotion souhaitée. La présence humaine n’est pas obligatoire puisqu’elle est sous-entendue dans l’architecture. Il n’est pas obligé de travailler avec une architecture ancienne, et est tout autant possible d’imaginer une architecture fictive ou provenant du futur.

Les ruines sont un sujet artistique commun depuis des siècles, et leur signification allégorique peut varier en fonction du contexte et de la perspective de l’artiste. Cependant, voici quelques interprétations possibles

1- La fragilité de la vie

Les ruines peuvent représenter la vulnérabilité de l’existence humaine et la façon dont les choses, même les plus solides, peuvent finir par se dégrader et disparaître. Cela peut également souligner l’éphémère de la vie et inviter à profiter de chaque instant.

2- La décadence

Les ruines peuvent symboliser la corruption ou la décadence de la société ou d’une institution, montrant les conséquences de la négligence, de l’abus de pouvoir, ou du manque de soin et d’entretien.

3- La mémoire collective

Les ruines peuvent être vues comme des vestiges d’une époque révolue, rappelant un temps passé et une culture qui ont peut-être été oubliés ou perdus. Elles peuvent également représenter la mémoire collective d’un peuple ou d’une communauté.

4- La beauté dans la détérioration

Les ruines peuvent être perçues comme ayant une beauté particulière dans leur état de délabrement, rappelant la force de la nature et la capacité de transformer les objets humains en quelque chose de nouveau et de différent.

5- Le renouveau et la résilience

Enfin, les ruines peuvent symboliser le renouveau et la résilience, montrant comment les choses peuvent se régénérer et prendre une nouvelle vie après avoir été abandonnées ou délaissées. Ils peuvent également rappeler que tout est en constante évolution et que la transformation fait partie de la vie.

Voici un exemple de travail d’une ancienne étudiante qui a produit une œuvre picturale de l’événement de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a eu lieu au printemps 2019 dans le cadre du cours d’expression picturale. L’ombre est ici produite à l’aide d’une torche à souder sur un panneau de bois afin de révéler la silhouette en contre-jour du bâtiment. Certains autres éléments tels que les nuages de fumée sont aussi produits à l’aide de la technique de fumage à la flamme, tandis que les flammes qui dévorent l’édifice ont été engravées dans la surface du panneau de bois accentuant l’effet de contraste de couleurs et des matières.

En savoir plus sur l’œuvre Jessica Beaulieu, <i>Incendie de la cathédrale</i>, 2018″ />
    </div>
    <div class=

Jessica Beaulieu, Incendie de la cathédrale, 2018

Cours Expression picturale, Cégep de Rivière-du-Loup.
Photo : Nadine Boulianne

Question : De quelle manière pourrais-tu exprimer le concept du souvenir à l’aide du traitement pictural des ombres? Par quel moyen pictural pourrais-tu faire référence à l’ombre de quelque chose qui disparaît? Il est possible d’utiliser la projection de peinture, le transfert d’image, le feu, le fumage, la peinture essuyée ou diluée, la projection de lumière ou les projections numériques. Le clair-obscur peut aussi être une avenue intéressante afin de rendre l’éclairage plus dramatique.