Exercice 1 : L’objet détourné par son ombre
Cet exercice est une forme de brise-glace pour un projet de début d’année afin d’amorcer la réflexion de manière ludique sur les autres projets plus conséquents. Il peut être fait en classe afin d’aider les étudiants et étudiantes à débloquer leurs imaginations par le jeu et peut même permettre aux étudiants et étudiantes de travailler en équipe de deux afin de faire connaissance.
À partir d’une collection de petits objets rassemblés tels qu’une agrafeuse, des écouteurs, une ampoule, un taille-crayon, une clef, une tasse, un boulon ou une grappe de raisin (n’importe quel petit objet peut faire l’affaire, toutefois, il faut choisir ceux-ci en fonction de leur potentiel à projeter une ombre intéressante ou créative) peuvent détourner la nature d’un objet qui sera distribué au hasard ou encore choisi par les étudiants et étudiantes. Il faut imaginer une composition qui implique l’ombre de l’objet. Celui-ci est déposé sur le carnet de croquis pour permettre d’observer l’ombre que projette la lumière sur l’objet en déplaçant la source d’éclairage provenant d’un téléphone intelligent ou d’une lampe de poche traditionnelle. Dans un temps donné, les étudiants et étudiantes font trois recherches de dessin et mises en situation rapides de celui-ci pour ensuite chronométrer et animer l’atelier (si nécessaire) jusqu’à ce que le groupe devienne absorbé dans l’activité. Montrer des exemples visuels peut aussi aider à la compréhension de l’exercice.
Voici deux exemples de dessins réalisés par une de mes étudiantes.
Marie-Soleil Lapierre, dessins d’ombres projetées, 2021-2022
Programme Arts visuels, Cégep de Rivière-du-Loup.
Photos : Jason Albert
Explore de travail de Vincent Bal sur Internet.
Vincent Bal est un artiste et cinématographe belge qui dessine à partir des ombres projetées des caractères humoristiques. Il a été inspiré pour la première fois après avoir remarqué la forme de l’ombre de sa tasse à thé et, depuis, il travaille avec des objets ordinaires. Il s’amuse à dire que c’est de l’art sous une toute nouvelle lumière!
Sources consultées
(X) Vincent Bal, site personnel de l’artiste sur Instagram : Shadowology
Exercice 2 : Les ombres imaginées
Afin de provoquer ton imaginaire, le principe de cet exercice de créativité consiste d’abord à étudier le phénomène de l’ombre projetée en plaçant des objets et des éléments divers devant une source de lumière. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un mur blanc, un grand carton ou un tissu uni. La lampe de poche d’un téléphone intelligent est un bon outil de départ. Ainsi, il est possible de s’en servir pour projeter des faisceaux lumineux à des angles et des distances différents sur un objet choisi afin d’étudier les déformations possibles des ombres projetées. Un appareil photo ou un autre téléphone devra être utilisé pour photographier les résultats.
Exercice de photographie d’objets apportés par les étudiants et étudiantes, 2022.
Cours Dessin, Cégep de Rivière-du-Loup.
Photos : Édith Croft
Les possibilités créatives de cet exercice sont infinies et applicables à tous les champs et modes d’expression artistiques. Il est possible, par exemple, de simplement dessiner les contours des projections d’ombres obtenues et essayer d’y d’intégrer un monde imaginaire, une scène particulière dans cet espace opaque. Il est aussi possible que ces formes t’inspirent d’autres choses que l’objet utilisé. L’ombre pourra devenir un autre monde imaginaire émanant de la silhouette projetée. L’ombre peut être inventée, manipulée par un logiciel, peinte ou redessinée afin de donner un autre sens de lecture à l’image, l’objet utilisé.
Enfin, les objets ou sujets utilisés pour projeter des ombres pourront être disposés de manière à suggérer d’autres choses. Une pile de déchets et de vêtements pourront projeter l’ombre d’un personnage comme dans le travail de certains artistes présentés dans l’exercice de recherche précédent.
Voici quelques exemples de dessin d’étudiants et étudiantes qui ont été produits dans le cadre de cet exercice.
Sarah Guillemet, Sans titre, (projet de l’ombre imaginaire), 2023
Cours Dessin, Cégep Rivière-du-Loup.
Photo : Jason Albert
Marie-Soleil Lapierre, Sans titre (projet de l’ombre imaginaire), 2021
Cours Dessin, Cégep Rivière-du-Loup.
Photo : Édith Croft
Corinne Gagnon, Sans titre (projet de l’ombre imaginaire), 2022
Cours Dessin, Cégep Rivière-du-Loup.
Photo : Édith Croft
Pistes de solutions à explorer :
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de projection d’ombre sur différentes surfaces ou mise en situation?
Explore le travail de l’artiste Damon Belanger sur son site Internet.
L’artiste Damon Belanger développe un art créatif plein d’humour. Cet américain originaire de Redwood City en Californie s’amuse à illustrer de fausses ombres aux objets et mobiliers urbains. Ainsi, une banale poubelle se transforme en un monstre burlesque.
Image à chercher sur Internet sur le site de l’artiste:
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste : http://www.damonbelanger.com/shadow-art-1