Pistes de solutions à explorer :
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérés, comment pourrais-tu intervenir sur la technique d’impression en modifiant les composantes (support, technique, outil) afin de créer des images spectrales ou fantomatiques?
Impression et dégénérescence de l’image
Explore le travail d’Andy Warhol pour découvrir des applications de la technique
Ce qui est particulier dans cette œuvre, c’est qu’il utilise volontairement les décalages de l’image dans le processus d’encrage en déplaçant de quelques millimètres l’écran servant à reproduire la photo de Marylin, ce qui a pour effet de dédoubler certains détails. Cette technique de décalage est comparable à celle que l’on utilise pour produire des bandes dessinées et des films qui seront visionnés avec des lunettes qui permettent une lecture des images en 3D.
De plus, Andy Warhol met à profit la dégénérescence de l’image en partant d’un portrait de Marylin Monroe provenant du film Niagara afin de suggérer le souvenir qui s’efface progressivement de notre mémoire. En effet, il réimprime l’image 25 fois en couleur pour représenter la vie de l’actrice, tandis qu’il reproduit 25 fois en noir et blanc son visage afin de proposer une réflexion sur la mort. Au fil des impressions, la clarté de l’image se dégrade et devient de plus en plus pâle, car l’artiste n’utilise pas une méthode d’encrage régulière. Ainsi, l’écran de sérigraphie qu’il utilise se retrouve à perdre des détails à chaque impression.
Sources consultées
(X) Tate Museum of art, Triptyque de Marylin, 1962. [https://www.tate.org.uk/art/artworks/warhol-marilyn-diptych-t03093Andy Warhol].
Question : Comment pourrais-tu explorer la technique de dégénérescence de l’image? Certains artistes ont tenté de dégrader une image en photocopiant systématiquement toujours l’image résultant du processus de la photocopie. Ainsi, en recopiant la photocopie sortant, au bout du cycle d’une centaine de répétitions, le résultat s’était dégradé au point de devenir un fantôme de l’image originale. Toute technique d’impression à l’encre comprise dans la grande famille de l’estampe, que ce soit la linogravure, la gravure, la sérigraphie, occasionnera la même dégénérescence de l’image si la matrice n’est pas réencrée à chaque passage. De plus, à chaque utilisation, la matrice d’impression ou en surimpression peut aussi se dégrader, de manière perceptible ou non selon le nombre de reproductions.