Pistes de solutions à explorer :
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérés, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de photographie ou de l’impression d’image photographique en revisitant la technique des photogrammes?
Modifier le processus de captation de l’image
Explore le travail de Michael Flomen
Michael Flomen est un artiste autodidacte canadien ayant débuté sa carrière en créant des photogrammes (ou photographies sans appareil photo) avec l’aide de la nature. Flomen a commencé à prendre des photos à la fin des années 1960, et expose ses œuvres à l’échelle internationale depuis 1972.
Michael Flomen est connu pour sa technique photographique distinctive qui implique de capter des images en utilisant directement la lumière comme médium. Au lieu d’utiliser un appareil photo conventionnel, Flomen place des objets directement sur le papier photographique ou des surfaces photosensibles et les expose ensuite à la lumière naturelle, généralement pendant la nuit. Neige, eau, lueur des lucioles, sable, sédiments, littoral, rivage et autres phénomènes naturels forment les éléments qu’il utilise pour créer ses photogrammes. Les résultats sont des images abstraites et souvent éthérées, caractérisées par des formes organiques et des motifs hypnotiques qui sont créés par les mouvements de la lumière et les interactions entre les matériaux et le papier. Cette technique unique donne aux photographies de Flomen une qualité poétique et expérimentale, explorant les frontières entre la photographie, la nature et le processus créatif.
Michael Flomen, Double trouble, 2001
Épreuves à développement chromogène 165 x 208,5 cm (chaque élément)
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Flomen Michael, Noo, 2018
Photogramme au gélatinobromure d’argent à surface glacée, en deux parties, non laminé et scellé dans deux coffrages de plexiglas, 244 x 244 cm
Modifier le processus de captation de l’image
Explore le travail de Sorel Cohen
Sorel Cohen une artiste pluridisciplinaire qui tisse des liens originaux entre la photographie, la peinture et l’histoire de l’art. Elle utilisera une approche peu commune (rarement utilisée) dans les années 1970 qui consiste à fusionner dans sa pratique artistique des modes d’expression tels que la performance et la photographie en devenant actrice de ses propres mises en pages. Dans ces photographies, l’artiste utilise des temps d’obturation ralentis afin de capter le mouvement de ses sujets en plus floues donnant une impression fantomatique à la présence humaine. Elle s’inspire du travail des artistes Edward Muybridge photographe et du peintre Francis Bacon. Le premier entreprend au début du siècle une recherche photographique qui s’intéressa à la décomposition du mouvement humain et animal et photographie. Tandis que le peintre Francis Bacon, dans les années 60, réalise des séries de peintures dont les sujets figuratifs peints à l’huile sont systématiquement essuyés à l’aide de chiffons, donnant ainsi des décalages expressifs sur les images humaines.
Sources consultées
(X) Site Internet de l’artiste, https://sorel-cohen.squarespace.com
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Sorel Cohen, The Camera Can Obliterate the Reality It Records, 1978
Épreuve à développement chromogène, 55,8 x 76,2 cm
MNBAQ, achat pour la collection Prêt d’oeuvres d’art
(CP.1983.27)
© Sorel Cohen
Question : Comment pourrais-tu intervenir ou modifier le processus de captation d’image par les technologies qui te sont accessibles (téléphone intelligent, numérateur, photocopieur…)? Comment pourrais-tu découvrir une méthode créative et personnelle d’enregistrer la trace du passage d’un élément visuel sur la surface photographique.