Pistes de solutions à explorer :

À partir des connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir par la manipulation d’images photographiques afin de créer tes propres fantômes de l’image? Te serait-il possible, par exemple, de numériser des éléments qui peuvent suggérer un décalage temporel du sujet réel et du passage du temps sur celui-ci?

Modifier le processus de captation de l’image à l’aide des technologies numériques

Nicolas Baier, Vanités 01/Vanitas 01, 2007-2008
Impression au jet d’encre, acrylique, acier, vinyl magnétique
345 x 900 cm
Installée au MOCCA, hiver 2009
Galerie Blouin Division, Montreal, Toronto & New York
Photo : Fayaz Chunara
Nicolas Baier, Vanités 01/Vanitas 01, 2007-2008
Impression au jet d’encre, acrylique, acier, vinyl magnétique
345 x 900 cm
Installée au MOCCA, hiver 2009
Galerie Blouin Division, Montreal, Toronto & New York
Photo : Fayaz Chunara

Explore le travail de Nicolas Baier

Nicolas Baier est un artiste canadien reconnu pour son travail dans le domaine de la photographie et de la sculpture. Ses œuvres explorent la relation entre l’art, la technologie et la perception humaine, en jouant avec les notions d’espace, de temps et de réalité. Il utilise des techniques numériques avancées pour créer des images complexes et abstraites qui défient les attentes du public et remettent en question sa compréhension de la représentation visuelle.

Son œuvre intitulée Les vanités 01-17 prend la forme d’une mosaïque monumentale réalisée à partir de numérisation de vieux miroirs, captant minutieusement les effets du temps tels que les marques, les égratignures et les craquelures. Cette technique permet de saisir l’essence même de la représentation en reflétant les reflets et en remettant en question les traces du temps. Le résultat offre un autoportrait intime d’une machine exposant des souvenirs du monde, rappelant le rôle d’une galerie ou d’un musée. Pour l’artiste qui fusionne photographie et peinture, le miroir est un objet de réflexion fascinant et inattendu, évoquant le rôle de la photographie en tant qu’outil de transformation et de conversion, remplaçant en quelque sorte le miroir.

Sources consultées

(X) Nicolas Baier, Transmission, exposition à la Galerie Division, Toronto, automne 2013. [https://nicolasbaier.com/transmission/].

Question : comment pourrais-tu intervenir ou modifier le processus de captation d’image par les technologies qui te sont accessibles (téléphone intelligent, numérateur, photocopieur…) afin de créer tes propres images qui témoignent de l’empreinte du passage du temps laissée sur un objet, sur la peau ou sur la surface d’un rocher par exemple?