Pistes de solutions à explorer :

À partir des connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique du dessin par frottage en t’appropriant des résultats par la création d’une imagerie personnelle?

Astuce

Le frottage est obtenu en passant la mine de plomb sur une feuille de papier posée sur un relief, une feuille végétale, une planche de bois, un tissu, etc. Cette technique a été découverte en 1925 par Max Ernst. Alors qu’il séjournait en Bretagne, son regard fut attiré par le plancher usé de l’auberge, ce qui éveilla en lui toutes sortes d’associations. Il décida alors de relever l’empreinte de cette matière en frottant à la mine de plomb un papier posé sur les lattes de bois. Par la suite, il étendit ce procédé à d’autres textures et publia son premier recueil de frottages, « Histoire naturelle », en 1926. Il poursuivit les recherches en utilisant la peinture à l’huile, le frottage faisant apparaître des formes plus ou moins imaginaires (voir la définition complète dans le document général des concepts).

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste et de l’œuvre au complet dans ta recherche :

Sources consultées

(X) GLENIC, Didier. Max Ernst, technique de frottage, [En ligne], dans « Dessine à la maison », 2020. [https://dessinealamaison.blogspot.com/2020/05/max-ernst-technique-du-frottage.html].

Le fantôme de la texture par frottage 

Annie Lalande, Drawing on the wall, 2016.
ArtsPlace Gallery, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
Annie Lalande, Drawing on the wall, 2016.
ArtsPlace Gallery, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
Annie Lalande, Drawing on the wall, 2016.
ArtsPlace Gallery, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)
Annie Lalande, Drawing on the wall, 2016.
ArtsPlace Gallery, Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)

Explore le travail d’Annie Lalande

« Dans ma pratique du dessin, je me demande : pourquoi dessiner sur une surface quand on peut étudier les formes et les textures de la surface. Pourquoi imposer une idée sur le papier alors qu’il contient déjà une histoire qui ne demande qu’à être racontée? »

– A. Lalande

Annie Lalande est une artiste de Québec, qui considère le papier comme une entité incarnant un processus d’activités lentes, organiques, microscopiques et silencieuses, rappelant la croissance des formes vivantes. Sa démarche artistique est étroitement liée à une observation minutieuse, des origines, du temps et à de la maîtrise de ce qui se crée. Le questionnement identitaire à la base de son travail suit peut-être ce rythme formel, étant lui-même influencé par des réflexions et des émotions en constante interaction et transformation. Cependant, les œuvres se définissent avant tout comme des expériences poétiques.

Références consultées

(X) Élan Québec, Artistes inspire Grants, Annie Lalande, 2022. [https://artistsinspire.ca/artist/annie-lalande/].

(X) Site personnel de l’artiste, https://annielalande1.wixsite.com/website1

Question : Quels sont les objets, les surfaces ou les matériaux qui pourraient servir afin de prélever une empreinte à l’aide de graphite, de cendre, de fusain afin de réaliser tes propres fantômes d’images?