L’empreinte
L’empreinte est un principe de moulage très simple à réaliser qui peut se faire directement sur le corps ou sur tout autre élément et objet avec du papier, de la jute avec de la colle, du plâtre avec des bandelettes de tissus, du papier collant d’emballage ou même du plastique chauffé récupéré d’emballages industriels. Elle peut aussi être réalisée en pressant dans de l’argile non cuite des objets, des textures; elle peut même enregistrer l’empreinte du mouvement d’une main ou d’un pied qui glisse dans la matière.
Question : Comment pourrais-tu t’approprier le concept de l’empreinte par les techniques de moulage dans la sculpture? Comment pourrais-tu, en t’inspirant du travail de ces différents artistes, réaliser des œuvres sculpturales qui explorent la notion de l’espace négatif?
Explore le travail de Stéphan Carbonne
Stéphan Carbonne est un artiste français qui a développé une série d’œuvres intitulée « Chrysalides » qui constitue des empreintes de corps réalisées en fondant des feuilles de plastique industriel récupéré.
Le procédé se réalise par la captation de l’enveloppe qui définit le modèle vivant qui prête son corps comme matrice à l’exercice. Ces stratifications plastiques le figent comme une photographie en trois dimensions. À l’aide d’un pistolet à air chaud, le processus de « thermoformage » ramollit le matériel qui devient une forme de coquille du modèle. Une fois l’opération terminée, le modèle se retire et laisse place à sa chrysalide humaine. La fragilité, la légèreté, la transparence, la luminosité du plastique ainsi travaillé révèle l’humanité de cette matière. Ces pelures thermoformées sont des enveloppes vides, témoignant du passage du vivant, des chrysalides traversées par des éléments organiques. Ils captent l’essence de la vie, sa brièveté, sa fragilité et parfois même son aspect animal.
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Sources consultées
(X) GALERIECIVRAC, Stéphan Carbonne, 2018.
[http://galeriecivrac.canalblog.com/archives/2018/04/29/36361118.html].
Exemple de travail d’étudiant ou d’étudiante :
Maxime Pelletier,Hermaphroditos, 2014
Plâtre, acier et tôle à carrosserie 193 x 175 x 140 cm.
Projet étudiant cours Sculpture, moulage, Cégep de Rivière-du-Loup
Photos : Nadine Boulianne
Pistes de solutions à explorer :
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur le concept de l’empreinte en modifiant ou adaptant les techniques de moulage à tes propres idées? Par exemple en solidifiant des vêtements ou des tissus qui t’appartiennent à l’aide de cire, de résine, de plâtre, ou de colle.