Exercice 1 : La trace laissée par la rouille
Le dessin à la rouille peut se faire en disposant des objets métalliques sur un tissu et en pulvérisant sur l’arrangement une solution d’eau, de sel et de vinaigre pour ensuite attendre au moins 48 heures. Il est aussi possible de créer une solution pigmentée en utilisant la même recette et en y plongeant des objets métalliques. Il sera possible de peindre, de faire des retouches ou même des taches avec ce jus coloré.
Explore le travail de Raphaël Sottolochio
Raphaël Sottolochio est un peintre montréalais dont les créations artistiques résultent d’un jeu subtil entre les différentes surfaces de ses compositions, alliant l’aspect figuratif à un travail de matière, de texture et d’abstraction. Abordant des thèmes tels que l’identité, la relation de l’individu à l’espace public, la violence des relations humaines et plus récemment, les problématiques liées à l’immigration et à la relation au territoire. Ses œuvres qui sont majoritairement figuratives mettent en valeur des contrastes entre les zones figuratives et des éléments plus abstraits par le travail de la matière et des textures.
Fais une recherche spécifique sur les œuvres de la série « L’entreprise de la solitude » (La Tremenda Empresa de Soledad).
L’artiste produit une série d’œuvres sous le thème de « La terrible entreprise de solitude » (La Tremenda Empresa de Soledad) où il souhaite, par ce thème, désigner l’ensemble de la société.
Sous cette idée, on retrouve la solitude de la création, celle du créateur, isolé dans son atelier, inventant des histoires, créant des images et assemblant des fragments de sens. Ensuite, il y a l’autre solitude, celle de l’individualisme, où l’homme construit le monde qui l’entoure. Cette solitude découle de ce que Lipovetzky appelle le « processus de personnalisation »; une quête incessante de l’homme pour devenir le centre de l’univers. Cette quête, qui débute avec les princes de la Renaissance et leur désir d’émancipation par la connaissance, se transformera ultimement en une profonde métamorphose de l’être humain jusque dans ses recoins les plus obscurs, comme le souligne Foucault.
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste, https://www.rafaelsottolichio.com/oeuvres/lentreprise-de-solitude/
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Question : Comment pourrais-tu créer tes propres fantômes de l’image en peinture à l’aide d’explorations de diverses techniques? Par exemple, en trouvant tes propres gestes et consistances afin de produire une image décalée ou floue. Ou encore en utilisant des vêtements, objets divers, éléments de la nature comme pochoirs pour créer des images spectrales ou fantomatiques…