Eveline Boulva est une artiste de Québec qui interroge les thèmes du territoire et du paysage pour créer des œuvres qui examinent les relations entre l’homme et son environnement. Elle explore des territoires naturels et d’autres occupés par l’humain. L’artiste s’imprègne d’abord des lieux en les parcourant, puis documente ses observations par la photographie et la vidéo et les transforme en dessins à grande échelle. Elle se sert d’une combinaison de photographie et d’infographie pour créer une représentation fidèle à la réalité, tout en intégrant une touche « fait main » qui apporte au processus une dimension plus singulière par opposition à l’utilisation d’une technologie numérique automatisée. La question écologique est devenue un sujet central dans son travail en raison des répercussions négatives de l’humain sur l’environnement.
Depuis quelques années, elle aborde la technique du dessin à l’aide d’une découpeuse numérique adaptée. Ce processus de création confère un caractère technologique à ses dessins leur donnant des apparences de trame, ce qui contraste avec les sujets de paysages représentés à l’aide de médiums naturels (graphite, argile). Ces choix esthétiques divergents semblent pour l’artiste un témoignage représentatif de sa réflexion à propos du rôle que joue l’humain dans le processus de dégradation de la nature.
« L’avancée des écueils » est une œuvre réalisée à partir de la technique du pochoir. L’artiste a utilisé de l’argile prélevée sur le bord du fleuve Saint-Laurent pour réaliser deux dessins. La première composition reproduit un paysage caractéristique du Bas-St-Laurent, tandis que l’autre représente une carte de l’est du Québec. La fragilité de l’argile utilisée pour l’impression de l’image par processus automatisé se veut une forme de métaphore de la nature fragilisée par l’occupation humaine, plus précisément le phénomène d’érosion des berges. Aussi, la fréquentation par les spectateurs des œuvres exposées en galerie, représente une forme de menace à la durabilité des images. Ainsi, le public intervient inconsciemment dans l’œuvre comme il le fait à l’échelle du paysage et de l’écosystème.
Sources consultées
(X) Eveline Boulva, démarche de création, https://www.evelineboulva.com/demarche-statement
(X) Eveline Boulva, (2022) Avancée des écueils. https://www.evelineboulva.com/copie-de-2020-vaciller-comme-un-pa
Explore le travail de l’artiste pour voir comment les techniques du dessin et de la photographie en impression numérique sont interreliées dans son travail.
Eveline Boulva, L’avancée des écueils, 2022.
Argile de la mer de Goldthwait sur cartons,
153 x 254 cm (dessin de gauche), 51 x 76 cm (dessin de droite), 2022.
Suggestion d’exercice
Comment pourrais-tu utiliser la technologie ou la photographie afin de développer une forme de dessin automatique actuelle et personnelle? Plusieurs techniques peuvent être facilement accessibles. Par exemple, la photographie d’un paysage urbain la nuit à l’aide d’une vitesse d’obturation très lente peut créer des dessins surprenants. Ou bien dessiner avec l’aide d’un numérateur ou d’une imprimante 3D, capter des mouvements de l’encre dans l’eau à l’aide d’une caméra vidéo… Les possibilités ici sont infinies, il s’agit de faire tes propres expérimentations.