Un jour, alors que Max Ernst était de passage dans une auberge en Bretagne, il s’intéressa à la texture du plancher de bois usé par le temps. Il eut l’idée d’utiliser cette technique afin de relever cette texture particulière à l’aide d’une mine de plomb frottée à la surface d’une feuille de papier. Cette action éveilla en lui toutes sortes d’associations et lui donna envie d’intégrer cette méthode d’exploration de l’imaginaire à ses recherches artistiques.
Photos : Édith Croft
Photos : Édith Croft
Toutes surfaces texturées pourront servir à créer des traces sur un papier. Il est intéressant de faire ses propres textures à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Ainsi, les papiers de couleur avec une craie contrastée apparaîtront davantage.
Photos : Édith Croft
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Suggestion d’exercice :
Comment pourrais-tu utiliser la technique du frottage afin de développer une iconographie personnelle? Par exemple, il te serait possible d’utiliser la technique du frottage pour faire des portraits, autoportraits, et remplacer certains détails comme les cheveux ou la peau par des textures prélevées. Une autre option serait de remplacer chaque nuance de gris par une saturation graduelle de textures. Les possibilités sont infinies : tu peux combiner la technique du frottage avec d’autres modes d’expression, frottage/estampe, frottage/photographie, frottage/collage, frottage/numérisation…