Luanne Martineau appartient à une génération d’artistes qui utilisent des techniques artisanales et des matériaux traditionnels pour créer des œuvres d’art qui allient engagement et formalisme étonnant. Elle est surtout reconnue pour ses sculptures hybrides en feutre et laine, soigneusement façonnées, presque indescriptibles en raison de leur complexité visuelle et matérielle; elles offrent une expérience oscillant entre fascination et répulsion, macroscopique et microscopique.

Luanne Martineau utilise aussi un autre procédé de collage où elle noircissait des fragments de papier à la mine de plomb jusqu’à ceux-ci soient entièrement noir. Ces papiers étaient ensuite découpés et cousus selon des arrangements précis. L’artiste considérait ce processus comme une forme de collage, mais la méthode avait aussi des similitudes avec la courtepointe en raison de la forme triangulaire des unités. Luanne Martineau concevait ces collages comme des abstractions anthropomorphes, qui étaient le résultat final du processus d’assemblage nourri par son intérêt pour les concepts de l’artisanat.

Sources consultées

(X) JOHNSTONE, Lesley. Luanne Martineau, 2010, Musée d’art contemporain de Montréal, [https://macm.org/expositions/luanne-martineau/].

(X) RYNOR, Becky. Entrevue avec Luanne Martineau, 2016, Musée des Beaux-arts du Canada, [https://www.beaux-arts.ca/magazine/artistes/entrevue-avec-luanne-martineau].

Découvre les œuvres constituées de collage de matériaux mixtes de l’artiste Luanne Martineau