La photographie par association d’images est un travail de juxtaposition d’images consistant à explorer des liens visuels ou sémantiques (la couleur, la texture, la forme, le cadrage, le sujet) entre les photographies afin de créer un autre sens de lecture plus signifiant. C’est un peu comme traiter l’image comme une métaphore en associant des images pour créer une symbolique ou un sens poétique à l’aide de combinaisons visuelles.
Pistes de création à explorer
À partir des connaissances et des recherches sur le travail des artistes suggérés, comment pourrais-tu créer des liens significatifs entre des images dissemblables en les juxtaposant physiquement ou numériquement? Est-il possible de trouver un thème, une histoire, des éléments visuels ou sémantiques qui pourront créer un lien symbolique entre les images?
Louis-Philippe Côté
Les recherches artistiques de Louis-Philippe Côté montrent une esthétique construite avec un regard rebelle. Ces juxtapositions d’images sont basées sur le montage de fragments, la projection et une perspective qui se déplacent à travers différents points de vue à la recherche de l’impossible lieu. La raison construit des scénarios en opérant des déplacements et en identifiant des contrastes lors du processus de montage des images. Cette recherche artistique ne vise pas à raconter une histoire ou une fiction, mais plutôt y voir le désir d’explorer des territoires inconnus. Les discontinuités, la fragmentation, la contamination et les défauts de pensée sont les moteurs de cette exploration picturale intellectuelle approfondie.
Explore les œuvres de l’artiste Louis-Philippe Côté
Le projet DATA prend forme à la suite d’un processus de sélection d’images visuelles collectées à partir de 1989 qui seront organisées sous forme de collages vers 1996. Cette recherche est alors basée sur la violence des images et de leurs agencements. L’ensemble du processus mène à un décodage et à une ordonnance de la combinaison des images par un jeu de sélection, de délestages, d’analogies et de tensions. Les éléments visuels provenant de sources diverses sont juxtaposés et assemblés afin de créer de nouveaux liens avec une nouvelle synthèse.
« Le projet DATA a une finalité esthétique qui donne un destin visuel d’une effroyable beauté, montrant sans complaisance “l’hédonisme médiatique et paranoïaque” qui peuple les marges de nos existences ».
Le projet BERGGASSE 19 FUKUSHIMA rassemble des images liées à l’accident nucléaire de Fukushima en 2011 et des photographies d’Edmund Engelman prises à l’appartement de Sigmund Freud avant son exil de Vienne en 1938. Les deux zones, hautement surveillées, ont été documentées à des moments différents, mais présentent des similitudes formelles et psychiques. La réunion des deux images voudrait souligner l’atmosphère déclinante de deux catastrophes.
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste : https://www.louisphilippecote.com/p/collages.html