Les collages numériques n’utilisent pas de matériaux physiques; c’est ce qui les rend différents des collages sur papier. Il n’existe donc pas de limites et de contraintes telles qu’on en rencontre lorsque l’on tente de faire une composition avec la technique de collage traditionnelle (échelle des image, texture, forme, agencement). Le collage numérique se fait à l’aide de logiciel qui permet modifier les textures, de superposer plusieurs photos et illustrations, et de déformer le matériel source. La technique numérique n’empêche pas de partir d’images imprimées qui peuvent être numérisées. Par contre, la création de la composition se fait essentiellement par ordinateur. Ainsi, l’effet est peut-être plus esthétique, mieux contrôlé, plus léché comparativement à un collage traditionnel qui présente plus de défauts ou d’accidents.
Sources consultées
(X) MARTIN, Philippe et Dominique MARTIN. « Image numérique et image de synthèse », [En ligne], dans Encyclopædia Universalis, [https://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/] (Consulté le 5 février 2023).
(X) BAILEY, Jennifer Bailey, « L’art du collage », [En ligne], dans 99designs, 2020, [https ://99designs.fr/blog/inspiration-graphique/art-du-collage/].
Explore le travail de ces artistes afin de découvrir les formes possibles que peuvent prendre les collages réalisés à l’aide des technologies numériques.
Alain Paiement
Depuis plus de 35 ans, Alain Paiement est une figure emblématique de la photographie contemporaine au Canada. Dans sa démarche de création, il garde un intérêt continu pour la géographie et les procédés cartographiques par une pratique artistique située entre la peinture, l’installation, la photographie et la vidéo. Ses œuvres se répartissent en trois temps. Tout d’abord, la période de 1986-2000 se caractérisant par la réalisation de sculptures photographiques basées sur la transformation de la sphère optique où sont figurés des espaces architecturaux. Ensuite, la période de 1996 à 2004, où l’artiste réalise des vues aériennes improbables d’espaces domestiques et publics à l’aide de la technique de mappings photocartographiques à l’aide de la technique de mappings photocartographiques. Et finalement, entre 2005-2013, il élabore des œuvres en mise en plan et explore la projection tridimensionnelle.
La pratique d’Alain Paiement est nourrie par une multitude d’expérimentations créatrices d’où naissent différents types de collages numériques. La majorité de ses recherches artistiques s’interrogent sur les relations entre des structures ordonnées et des phénomènes chaotiques. Ces assemblages d’images jouent avec les échelles voyageant entre des points de vue macrophotographique et satellitaire. Les thèmes diversifiés de ses recherches s’étendent de la photographie d’êtres, de choses et de situations innombrables; des assemblages numériques basés sur des procédés d’échantillonnage; des plans fixes en vidéo. Plus récemment, l’artiste explore des abstractions picturales qui se présentent comme des mosaïques de motifs ornementaux inspirés de la génétique.
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste : http://www.alainpaiement.com/
(X) Art Public Montréal : https://artpublicmontreal.ca/artiste/paiement-alain/
(X) GALERIE HUGUES CHARBONNEAU, « artiste Alain Paiement/démarche », [En ligne], [https://huguescharbonneau.com/artistes/alain-paiement/]
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