Giorgia Volpe, Tricot-bus, 2007, Installation nomade.
Photo: Giorgia Volpe.
Giorgia Volpe, Tricot-bus, 2007, Installation nomade.
Photo: Giorgia Volpe.

Explore le travail de Giorgia Volpe

Née à Sao Paulo, au Brésil, Giorgia Volpe vit maintenant à Québec depuis 1998. Elle est une artiste multidisciplinaire qui réalise des projets in situ, des actions, des installations, des vidéos, des photographies et des dessins. Sa pratique artistique est alimentée par les gestes et les objets provenant de l’univers domestique du quotidien. Son travail artistique observe les interactions du corps par rapport à son environnement par une exploration des oppositions telles que le dedans et le dehors, l’individuel et le collectif, l’intime et le public, le réel et l’imaginaire.

Pour réaliser ses œuvres, Giorgia Volpe sollicite régulièrement des techniques artisanales traditionnelles comme le tressage, la broderie, le tricot, la vannerie, la courtepointe et la cartographie. Ces techniques accentuent la notion de processus par la construction, la répétition, la variation et l’accumulation à la manière d’immenses collages multimédias. À travers la métaphore du textile, elle collecte dans le présent des gestes porteurs de mémoire. Son travail d’intervention artistique s’intéresse à la mémoire collective en incluant la communauté dans ses œuvres. Pour Giorgia Volpe, l’œuvre intégrée au lieu transforme notre manière d’expérimenter et d’habiter celui-ci.

Explore quelques œuvres Giorgia Volpe de pour découvrir ses collages en tant qu’intervention artistique

En savoir plus sur l’œuvre Giorgia Volpe, <i>Passage Migratoire #2</i>, 2017″ />
    </div>
    <div class=

Giorgia Volpe, Passage Migratoire #2, 2017

Bassin Sainte-Louise, dans le cadre de Passage Insolite, avec l’organisme Exmuro
Photo : Stéphane Bourgeois

Question : En t’inspirant de la démarche artistique de Giorgia Volpe, comment pourrais-tu revisiter une technique artisanale d’assemblage avec des matériaux de récupération du quotidien afin de créer un collage multimédia? Comment pourrais-tu, dans ton intervention artistique, solliciter la communauté, interagir avec le lieu ou proposer une expérience qui modifie notre manière d’expérimenter et d’habiter celui-ci?