Le collage est de plus en plus utilisé dans l’art d’intervention du graffiti de l’art urbain (« street art »), car il est beaucoup plus rapide à exécuter dans les endroits où ce genre d’expression artistique est encore illégale.

Explore le travail de murales collage fait dans les rues de Montréal par l’artiste Stikkipeaches sur son site Internet.

L’artiste travaille avec des icônes de la culture populaire qu’il intègre dans ses interventions d’art graffiti. La première technique de collage est appliquée par le traitement des images numériques lors de la transposition des personnages connus de la culture populaire. Par la suite, les images sont imprimées en grand format pour être placées dans l’environnement urbain en utilisant la même technique de collage qu’on se sert pour les affiches. L’artiste gagne ainsi un précieux temps de réalisation sur place. La couleur, d’autres effets picturaux incluant la peinture en aérosol, le crayon à peinture et le collage d’autres éléments se font sur place. 

L’objectif principal de l’artiste au pseudonyme Stikkipeaches est de rendre l’art plus démocratique en montrant son travail dans les rues et en intégrant des références à la culture populaire. Il éloigne ainsi l’élitisme souvent associé au monde de l’art contemporain. Il considère que la pratique de l’art lui permet de s’éloigner de ce qui entrave son épanouissement comme être humain et artiste. Son leitmotiv, « Et si l’art régnait sur le monde », reflète cette vision, car il renvoie à la perspective de l’artiste en suggérant que les conflits qui affectent notre société n’auraient pas d’existence si le monde était gouverné par l’art.

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste : https://stikkipeaches.com/a-propos/?lang=fr

En savoir plus sur l’œuvre Julie Gagnon, collage, <i>intervention sociale</i>, 2021-2022″ />
    </div>
    <div class=

Julie Gagnon, collage, intervention sociale, 2021-2022

Cours Sculpture pratique actuelle, Cégep de Rivière-du-Loup.
Photo : François Maltais

Question : Comment pourrais-tu exprimer ton message dans l’espace public à l’aide de la technique du collage? Il est possible aujourd’hui d’utiliser la numérisation, l’impression numérique, la photocopieuse ou la découpeuse vinyle afin de réaliser des images en grand format pouvant être collées sur des murs de manière non permanente au lieu d’utiliser la peinture en aérosol.