James Rosenquist est un peintre américain étroitement lié au mouvement pop art ayant combiné l’abstraction et le réalisme pictural pour créer une série de peintures grand format qui abordent la culture pop, le consumérisme et l’histoire moderne.

Il peut être intéressant d’aller explorer quelques œuvres de cet artiste pour comprendre le principe du collage composite

David Elliott          
Chutes, 2007
Huile sur toile
233,5 x 420,8 cm
Collection Musée d'art contemporain de Montréal
© David Elliott
Photo : Richard-Max Tremblay
David Elliott          
Chutes, 2007
Huile sur toile
233,5 x 420,8 cm
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© David Elliott
Photo : Richard-Max Tremblay

Explore les œuvres de David Elliott

David Elliott est d’abord connu pour sa production d’œuvres peintes de manière très réaliste à grande échelle à l’aide de peinture à l’huile. Ces toiles font partie des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. L’artiste fait d’abord sa marque en tant qu’un des principaux peintres canadiens pour avoir participé au retour de la figuration à la fin des années 1970 et début des années 1980; période où les styles picturaux les plus encouragés étaient l’abstraction lyrique géométrique.

Dans une production plus récente, l’artiste se réinvente par la réalisation de petits boîtiers-collages semblables à des théâtres de marionnettes ou des maquettes de scénographie qu’il utilisait plus tôt dans sa production artistique pour produire ses peintures de grand format. Ces boîtes de collages témoignent de sentiments souvent intimes, parfois avec une touche d’humour noir.

Cette œuvre de David Elliott est comme un espace théâtral où des fragments d’images trouvées, issues de la culture populaire, sont recréés à une échelle très déformée. Empruntant à l’esthétique du collage, Elliott crée des mondes improbables en unissant des images disparates.

Sources consultées

(X) CLÉMENT, Éric. « David Elliott : des souvenirs mis en boîtes », [En ligne], dans La Presse, 2020, [https://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/2020-03-07/david-elliott-des-souvenirs-mis-en-boites].

Explore le travail de David Elliott pour découvrir comment l’artiste utilise la technique du collage réel ou simulé dans ses créations picturales

Sources consultées pour les textes et les images

(X) Galerie Nicolas Robert, David Elliott, https://www.galerienicolasrobert.com/david-elliott

En savoir plus sur l’œuvre David Elliott,  <i>Arc-en-ciel </i>(pour Rose et Licorice), 2008  » />
    </div>
    <div class=

David Elliott, Arc-en-ciel (pour Rose et Licorice), 2008

Huile et acrylique sur toile, 234 x 422 cm
Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
Don de l'artiste
(2013.19)
© David Elliott
Photo : MNBAQ, n/a

Question : Comment pourrais-tu créer tes propres expérimentations de collage composite en mêlant des éléments disparates entre eux, en t’inspirant de la recherche de David Elliot? Cela peut se faire par l’imitation du collage par le changement d’échelle, la superposition la simulation des ombres ou des anamorphoses dans les compositions peintes. Ou bien en composant des formes de scénographie picturales à l’aide de collage de fragments photographiques dans des petits boîtiers ou des perspectives par simulation d’un espace architectural.