« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage »

– Max Ernst

Au-delà de la peinture, Cahiers d’art

La créativité et le collage

Le collage est considéré comme un mode d’expression pluridisciplinaire plus que tout autre moyen d’expression artistique, puisqu’il juxtapose des fragments existants à partir de sources disparates, hétéroclites (photographies, textures, couleurs, objets, histoires…). Il s’alimente de la surabondance des images de notre société actuelle et les décontextualise dans un discours remixé. Le collage donne aux artistes une occasion d’aborder les préoccupations politiques, environnementales et psychologiques dans un vocabulaire accessible, direct et facile à décoder. Il constitue donc une forme d’expression artistique aisément comprise et acceptée de tout le monde, et est ainsi tout autant considéré comme un art populaire ou comme grand art.

La technique du collage est aussi l’un des modes d’expression les plus accessibles puisqu’il ne nécessite que très peu d’outils et de savoir-faire pour sa réalisation. Il n’est pas requis de savoir peindre ou dessiner pour réaliser des collages. Les images toutes faites prélevées dans les magazines ou sur Internet nous permettent de réaliser des compositions très facilement en juxtaposant couleurs, textures et formes. La manipulation des images au hasard provoque des coïncidences inusitées parfois surréalistes. Les jeux avec les éléments disparates et les échelles variées des images créent des associations improbables et qui libèrent l’imagination et la créativité.

Sources consultées

(X) ADORE, Julie. Collages créatifs, Paris, Éditions Eyrolles, 2019, [https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212677713/collage-creatif].

(X) JOHNSTONE, Lesley (commissaire). Collage, geste et fragments, 2014, Musée d’art contemporain de Montréal, [https://macm.org/expositions/collages/].

Un peu d’histoire…

Avant l’invention de l’imprimerie, depuis l’invention de l’écriture au début de l’antiquité, les textes, les images et les illustrations devaient être copiés à la main. Les Chinois s’étaient d’abord intéressés au premier concept d’impression afin de simplifier la reproduction des caractères complexes de leurs écritures. Toutefois, la mise au point du principe de l’imprimerie reviendrait à Gutenberg vers 1450 qui aurait développé deux innovations. La première étant l’invention de caractères métalliques mobiles pour former différentes phrases et la seconde représentant la mise au point d’une presse à bras. L’imprimerie aura donc permis de multiplier les textes et les images plus rapidement et à moindre coût, et contribué à répandre la culture et les connaissances à travers l’Europe pendant la période de la Renaissance.

Sources consultées

(X) Lucrèce. « Johannes Gutenberg : invention de l’imprimerie (1454) », dans Histoire pour tous de France et du monde, 20 décembre 2022, [https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/307-invention-de-imprimerie.html].

Toutefois, utiliser la technique de collage comme mode de création n’apparaît qu’au début du XXe siècle. En effet, la révolution industrielle donne une nouvelle accessibilité à l’image par le développement de l’impression des textes et des illustrations graphiques à grande échelle. Aussi, l’invention de la photographie vers 1839 contribuera à développer ce nouveau mode d’expression artistique.

Cette technique artistique révolutionnaire ouvre de nouvelles voies d’expression dans le monde de l’art. Le collage permet en effet de sortir des standards du moyen d’expression et du support bidimensionnel de la peinture, imposés jusqu’alors. Avec cette nouvelle technique, les artistes se donnent la permission de prendre des images et des objets récupérés plutôt que d’utiliser des matériaux purs ou nobles. Cette démarche osée révolutionne la conception de l’œuvre d’art puisqu’il n’est plus requis que chacune des composantes de l’œuvre soit fabriquée par les mains de l’artiste.

Bon nombre d’artistes du modernisme ont revendiqué l’invention du collage ou de nouveaux moyens innovants d’utiliser cette technique artistique dans leurs œuvres. Cependant, il est largement admis que la technique du collage, apparue au début du XXe siècle, a ouvert de nouvelles perspectives aux artistes de l’époque, qui l’ont explorée avec enthousiasme en expérimentant selon les principes et les dogmes qui nourrissent leur processus de création. Que ce soit par revendication esthétique ou politique, les courants tels que le cubisme, le futurisme, le dadaïsme (readymade et collage), le constructivisme, le surréalisme et même le pop art qui vont faire de ce mode d’expression leur terrain de jeu fertile.

Sources consultées

(X) VASSEUR, Catherine. « COLLAGE », [En ligne], dans Encyclopædia Universalis, [https://universalis-rdl.proxy.collecto.ca/encyclopedie/collage/] (consulté le 30 janvier 2023).

(X) WIGAN, Mark, Pensée visuelle, Collection(s) : Les essentiels, illustration 1, Paris, Pyramyd, 2008.

En favorisant l’impression d’énormes quantités d’illustrations graphiques, la révolution industrielle du début du XXe siècle aura fait évoluer l’art pictural par la technique du collage. Aujourd’hui, la révolution numérique vient influencer l’art du collage vers de nouvelles voies d’expressions encore à découvrir. Dans l’art contemporain comme dans l’art actuel, le collage est toujours présent. Aujourd’hui, cette technique créative demeure une forme d’art essentielle et pertinente, et ce, surtout dans le monde actuel avec les enjeux climatiques et économiques qui nous encouragent à faire preuve d’ingéniosité. En réutilisant dans leurs créations de collage les matériaux qui nous entourent, les artistes contemporains représentent bien l’essence de notre société actuelle.

Autres sources consultées

(X) ADORE, J. Collage créatifs, 2019, Éditions Eyrolles, [https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212677713/collage-creatif].

(X) « Collage (art) », [En ligne], Wikipédia, [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Collage_ (art) & oldid=182347822] (Consulté le 27 avril 2021).

(X) WIGAN, M. Pensée visuelle, Collection : Les essentiels, illustration 1. 2008, Pyramy, Paris.

(X) « Exploring the Cutting-Edge History and Evolution of Collage Art », dans My Modern Met, [https://mymodernmet.com/collage-art-collage/2/].

(X) DIBON, C. Vie des arts, no 260, automne 2020, Toilet Paper : une revue d’artiste à l’ère Internet. pp 40-43.

Objectifs standards visés

054A

Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création.

054B

Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique.

054D

Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.

054E

Créer des images photographiques dans une perspective artistique.

054F

Appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique.

0549

Exploiter le dessin comme mode de création.