Archives d’Édith Croft, La cathédrale sauvage, 1994 La sculpture est constituée de neuf personnages de cèdre brûlés, personnages à dimensions variables, hauteur de 307 m, diamètres de 40 cm. L’œuvre a été brûlée délibérément sur les berges du fleuve Saint-Laurent à St-Jean-Port-Joli.
Archives d’Édith Croft, La cathédrale sauvage, 1994 La sculpture est constituée de neuf personnages de cèdre brûlés, personnages à dimensions variables, hauteur de 307 m, diamètres de 40 cm. L’œuvre a été brûlée délibérément sur les berges du fleuve Saint-Laurent à St-Jean-Port-Joli.

La sculpture est constituée de neuf personnages de cèdre brûlés, personnages à dimensions variables, hauteur de 307 m, diamètres de 40 cm. L’œuvre a été brûlée délibérément sur les berges du fleuve Saint-Laurent à St-Jean-Port-Joli.

Notes d’atelier : L’action du feu vient investir la forme, accentuer le contraste entre les parties ouvertes et fermées de la représentation humaine. Il s’agit là d’une tentative d’annuler la matière pour réduire la sculpture à la mesure d’une ombre dessinée dans l’espace. Cette action incendiaire n’a d’autre but que de donner à la forme ce que l’outil ou la main ne peut plus rendre, c’est-à-dire amener la configuration humaine à la limite de la présence matérielle, élever la représentation de l’être vers une autre dimension plus significative. Le feu permet enfin à la sculpture de devenir le vestige d’une émotion matérialisée, le silence après le cri.

Différents champs d’expressions te sont proposés ici avec des exemples visuels d’œuvres d’artistes actuels à chercher afin de découvrir comment l’accident peut devenir un moteur de création.

Deux avenues d’explorations sont possibles face à l’accident. La première option consiste à adopter une certaine ouverture d’esprit lorsqu’un accident non prémédité survient lors du processus de réalisation d’une œuvre. La meilleure attitude consiste à prendre le temps de chercher une solution créative!

L’autre option consiste à briser volontairement une création par différentes méthodes afin d’explorer d’autres avenues créatives qui pourraient donner un nouveau sens à l’œuvre.

Voici quelques pistes

À toi de trouver une manière créative de provoquer l’accident créatif sur tes propres œuvres!

  • Fracasser une œuvre contre un mur;
  • Casser un fragment;
  • Écraser une forme;
  • Brûler une sculpture;
  • Déchirer un dessin;
  • Échapper un modelage au sol;
  • Lacérer une toile;
  • Perforer un support;
  • Renverser un café sur une toile, un dessin, une photographie…