Comment pourrais-tu intervenir sur la technique du portrait ou de l’autoportrait par l’action de briser le support utilisé?

Certains artistes vont brûler des petits points selon la densité des ombres. Déchirer, lacérer, blesser la surface du support afin d’obtenir une texture signifiante nous permettant d’identifier un visage, un objet…

Simon Berger est un artiste verrier contemporain français dont le langage plastique unique explore la profondeur de son matériau de prédilection, le verre. Il utilise un marteau pour marteler ou fissurer la vitre, créant des impacts qui jouent avec la transparence et produisent des contrastes et des nuances selon l’intensité des brisures. Pionnier de cette technique, Berger, considère le marteau comme un amplificateur d’effets et non un outil de destruction. Ses portraits, sculptés par phénomène de lacération du verre, permettent de plonger le regard dans les méandres des blessures transparentes qu’il a créées, ce qu’il appelle « morphogenèse ». Ses pièces brisées évoquent sa fascination pour les visages, en particulier ceux des femmes. En travaillant sur les vitres, l’artiste s’approprie le réel et explore les capacités expressives des matériaux inertes destinés aux usines. En plus de ses créations en verre, Berger utilise également des peintures métalliques pour créer des toiles qui confrontent les perceptions et les interprétations.

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste, https://www.simonberger.art/bio-simonberger

Cherche quelques œuvres de Simon Berger afin de découvrir comment il produit devant public des portraits en brisant des vitres

Question : Comment pourrais-tu créer une image/œuvre avec un moyen, un acte ou un outil qui normalement détruit, brise, éclate un matériau ou un support?