L’accident, comme déjà vu dans certains exemples d’œuvre d’art actuel proposé en première partie, peut être intentionnel. Il peut aussi être simulé, volontairement montré afin de communiquer une certaine violence, ou un rejet du concept de l’esthétisme, du fonctionnement du marché de l’art.

Laurent Craste, Style colonial, 2012
© Laurent Craste / CMAQ / CARCC Ottawa 2024
Porcelaine, glaçure, machette
86,5 x 31 x 31,5 cm
Pièce unique
Collection Claridge
Laurent Craste, Style colonial, 2012
© Laurent Craste / CMAQ / CARCC Ottawa 2024
Porcelaine, glaçure, machette
86,5 x 31 x 31,5 cm
Pièce unique
Collection Claridge

Explore les œuvres de Laurent Craste

Laurent Craste est une artiste originaire de la France qui vit et travaille maintenant à Montréal. Son travail de création s’intéresse aux objets décoratifs. Sa recherche s’articule sur l’exploration conceptuelle au niveau des différentes significations sociales, historiques, idéologiques et esthétiques des objets décoratifs de collection. Il utilise des modèles historiques de céramique qu’il altère violemment pour interroger le statut de l’objet de collection. Par exemple, il peut recopier un modèle de collection d’un vase de céramique et y intégrer une hache qui aura modifié la forme de l’objet de manière surréaliste et violente avant la cuisson. Il détourne également les motifs décoratifs traditionnels pour y ajouter une touche de morbide. Ses œuvres remettent en question les valeurs historiques, sociales, politiques et esthétiques des objets décoratifs tout en révélant son propre rapport intense et ambigu avec eux.

Sources consultées

(X) CRASTE, Laurent, Démarche artistique, 2013, https://www.laurentcraste.com/demarche

Cherche quelques œuvres de Laurent Craste de la série Sévices afin de découvrir comment des pièces de céramiques sont mise en scène afin de suggérer un acte de violence culturel

Question : Comment pourrais-tu suggérer une altération accidentelle d’un objet afin de remettre en question les valeurs historiques, sociales, politiques et esthétiques des artéfacts décoratifs?