Explore le travail de Jeff Wall
Photographe canadien issu de l’art conceptuel, Jeff Wall a enseigné l’histoire de l’art au Canada et a réalisé une thèse sur le mouvement dada. Dans les années 1970, il articule son travail de photographe, en revisitant les œuvres littéraires et picturales de Baudelaire et Manet. Ses œuvres photographiques sont fréquemment inspirées de chef-d’œuvre de l’histoire de l’art réinterprétée. Par exemple, dans l’œuvre intitulée « A Sudden Gust of Wind », Jeff Wall revisite le travail du peintre japonais Hokusai. Tandis que dans l’œuvre nommée « Picture for Women graphique », il réinterprète le tableau de Manet : « Un bar aux folies bergères, 1882 ».
Jeff Wall a mis au point une pratique esthétique très novatrice en présentant ses photographies dans des boîtes rétroéclairées comme dans les panneaux publicitaires. Chacune de ses œuvres photographiques est le résultat d’une mise en scène extrêmement élaborée qui nécessite plusieurs prises de vues qui doivent être corrigées, retravaillées et réassemblées. Il construit ses décors en studio et les acteurs doivent prendre les poses à répétition pendant plusieurs semaines. Ce travail ne suggère absolument pas la spontanéité du documentaire ou de la prise de vue intuitive. Pourtant, une des premières réalisations avec la technique de la boîte rétroéclairée de Jeff Wall, La chambre détruite (1978), suggère une scène de chaos. Lorsque l’on regarde cette image, on peut se demander la cause de ce désordre. Est-ce un cambriolage, une tornade? C’est au spectateur d’inventer l’histoire et d’imaginer ce qui a causé cette rage destructrice. Jeff Wall dit s’être inspiré pour cette photo du tableau La Mort de Sardanapale, de Delacroix, où le tyran vaincu fait égorger ses concubines pour que ses ennemis ne puissent s’en emparer. D’autres de ses photographies suggèrent des scènes où les notions d’accident, de chaos, de hasard et de désordre sont sous-entendues.
Sources consultées
(X) « Modern Classics:
Jeff Wall – The Destroyed Room » dans Artlead.net, 1978, [https://artlead.net/journal/modern-classics-jeff-wall-destroyed-room-1978/].
(X) WATSON, Scott et Russell Bingham, 2012, (mis à jour par Daniel Baird en 2016), Jeff Wall, L’encyclopédie canadienne, [https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jeffrey-david-wall].
Découvre quelques photographies de mise en scène afin de te familiariser avec le travail de Jeff Wall
Question : Comment pourrais-tu inventer ta propre photographie de mise en scène afin de proposer l’accident, le chaos ou le désordre par la disposition des objets, des sujets, de l’action dans un décor?