Le fruit du hasard : l’accident photographique

Parfois, la nature fait bien les choses; il suffit d’être suffisamment attentif pour capter des accidents esthétiques à l’aide d’une caméra. Par exemple, un paysage qui s’installe dans des lieux insoupçonnés : dans un couvercle de pot de peinture, les couleurs non mélangées ont reproduit l’image du mont Fuji; le givre sur la fenêtre qui forme une dentelle; un paysage miniature qui s’est installé dans une selle de bicyclette abandonnée. Il faut être à l’affût des liens visuels accidentels que peut nous offrir l’environnement et saisir ces moments à l’aide de la photographie.

Parfois aussi, c’est le hasard qui entre en jeu pour créer des coïncidences visuelles. Par exemple, un alignement particulier d’un rayon de soleil qui frappe l’eau d’une fontaine transformant l’eau en lave volcanique (voir : Nicola d’Antino, Fontan luminosa, 1934, dans la ville d’Aquila en Italie). D’autres fois, c’est une superposition d’un nuage avec la chevelure blanche d’un monsieur qui lui fait une drôle de coiffure. Ce type d’image est éphémère et il faut la capter rapidement avec la caméra. C’est ce qu’on appelle être au bon endroit au bon moment. D’autre fois, on réussit à l’anticiper de quelques secondes. Néanmoins, la réalisation de telles images dépend de la capacité à faire des liens visuels ainsi que de sa rapidité en tant que photographe; deux choses qui se développent avec l’expérience. Cependant, tout le monde peut réussir un cliché grâce au hasard et à la chance.

Elliott Erwitt, considéré comme l’un des maîtres de la photographie documentaire américaine, est célèbre pour ses images en noir et blanc, souvent humoristiques et directes. Ses portraits emblématiques de personnalités telles que Marilyn Monroe, Che Guevara et Richard Nixon sont parmi les plus mémorables du XXe siècle. Erwitt a également publié de nombreux livres de photos, notamment sur les chiens. Selon l’artiste, son travail consiste à observer, divertir et traduire des émotions à travers ses images. Après avoir servi dans l’armée américaine au début des années 1950, il a été invité à se joindre à l’agence Magnum Photos par Robert Capa, Edward Steichen et Roy Stryker, qui admiraient son style de prise de vue spontané. En reconnaissance de sa contribution à la photographie, Erwitt a été honoré du prix Infinity pour l’ensemble de sa carrière par l’International Center of Photography en 2011.

Découvre quelques photographies de captation du hasard, de la coïncidence ou de l’accident visuel d’Elliott Erwitt

Sources consultées

(X) Musée Mallol, Elliott Erwitt, Une rétrospective, 2023, https://museemaillol.com/expositions/elliott-erwitt/