La photographie par association d’images consiste à explorer des liens visuels ou sémantiques (la couleur, la texture, la forme, le cadrage, le sujet) entre les photographies afin de créer un autre sens de lecture plus signifiant.

Pistes de création à explorer

À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu créer des liens signifiants entre les images en les juxtaposant physiquement ou numériquement?

Geneviève Cadieux
Le Corps du ciel, 1992
2 épreuves à développement chromogène montées sur plexiglas, 1/2
179 x 571,9 cm (l'ensemble)
Collection Musée d'art contemporain de Montréal
© Geneviève Cadieux
Photo : Richard-Max Tremblay
Geneviève Cadieux
Le Corps du ciel, 1992
2 épreuves à développement chromogène montées sur plexiglas, 1/2
179 x 571,9 cm (l’ensemble)
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Geneviève Cadieux
Photo : Richard-Max Tremblay

Geneviève Cadieux.

Cette artiste associe souvent l’image du corps en relation avec la photographie, créant ainsi un motif récurrent dans ses œuvres. Elle considère la peau comme une surface sensible qui, tout comme la pellicule photographique, peut révéler les souvenirs des moments vécus. Le Corps du ciel présente deux épreuves couleur montées sur plexiglas, juxtaposant un ciel sombre et nuageux avec un gros plan d’une peau marquée d’une ecchymose. Cette œuvre puise sa force évocatrice dans la mesure où elle exploite la relation visible entre la texture des nuages et celle de la peau violacée, renouant avec le thème récurrent de la blessure corporelle qui est presque obsessionnel dans la pratique de Cadieux. Poétiquement, la résorption de la blessure semble faire écho au processus de dissipation des nuages. L’artiste explore les limites de la représentation photographique en proposant une composition qui pourrait sembler abstraite au premier abord. Le public est déséquilibré et confronté aux multiples tensions qui résident dans l’œuvre, notamment le jeu de contrastes entre la taille monumentale de l’ensemble et la précision avec laquelle est traité le fragment meurtri d’épiderme en plan rapproché.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste

Sources consultées

(X) MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, « Geneviève Cadieux, Le Corps du ciel » [En ligne], 1992, [https://macm.org/collections/oeuvre/le-corps-du-ciel/].

La tache : effet pictural dans la photographie

Sarah Anne Johnson, artiste canadienne, explore dans ses peintures, photographies et installations les thèmes de l’environnement, de la mémoire et de la violence. Elle utilise fréquemment le recadrage artistique dans ses peintures pour mettre en évidence des détails spécifiques de la composition, créant ainsi des effets d’abstraction et de fragmentation. Ses œuvres explorent le monde réel et des lieux imaginaires à travers divers médiums tels que la photographie, le dessin, la peinture et la sculpture. Dans certaines de ses œuvres, elle associe ces deux mondes en créant des dioramas à partir desquels elle photographie ou peint les scènes recréées. Les manipulations de l’artiste, réalisées à l’aide d’un éventail de moyens tels que Photoshop, la peinture à l’huile et l’acrylique, l’encre de retouche photo, la feuille métallique et la feuille holographique collée, sont variées et inventives, tout en évoquant le kitsch des projets d’artisanat des enfants.

Explore le travail photographique de Sarah Anne Johnson

Sources consultées

(X) Site de l’artiste : https://sarahannejohnson.ca/

(X) Sarah Anne Johnson, Pink Forest, 2015, impression chromogène avec peinture acrylique, image : 71,12 x 106,68 cm, panneau : 91,44 x 127,00 cm, https://www.bulgergallery.com/artists/51-sarah-anne-johnson/works/21361-sarah-anne-johnson-pink-forest-2015/

(X) Sarah Anne Johnson, Party Boat (série Arctic Wonderland), 2011, 28 x 42 po, impression chromogène grattée, encres photospotting et acrylique, gouache et marqueur.

En 2009, Sarah Anne Johnson a été invitée par la Farm Foundation à participer à un nouveau programme où un groupe d’artistes, d’activistes et de scientifiques ont voyagé jusqu’au cercle arctique pendant 21 jours et ont créé des œuvres sur leur expérience. Les photographies qu’elle a prises là-bas sont devenues la base d’Arctic Wonderland. Les images sont manipulées par des interventions de gravure, de peinture, de sablage et de dessin, créant des scènes de célébration qui contrastaient ironiquement avec les paysages hantés et désolés de l’Arctique. L’artiste cherche à mettre en avant leur beauté naturelle des paysages et à attirer l’attention sur les préoccupations du réchauffement climatique.

Sources consultées

(X) Sarah Anne Johnson, Arctic Wonderland, 2011, https://sarahannejohnson.ca/works/arctic-wonderland

L’œuvre Fireworks a été commandée en 2012 par la Winnipeg Art Gallery pour son exposition du centenaire. Cette œuvre représente une extension sculpturale de l’œuvre réalisée pour Arctic Wonderland. Son élément central est une sculpture massive de feux d’artifice illuminés, suspendue au plafond. Ornée de lumières vives et clignotantes. La forme principale flotte au-dessus d’une autre composante de la sculpture qui est une maquette de goélette surmontée de monticules de silicone charnus.

Sources consultées

(X) Sarah Anne Johnson, FireWorks, 2012, https://sarahannejohnson.ca/works/fireworks