La tache comme identité
Les créations artistiques de Sottolichio résultent d’un jeu subtil entre les différentes surfaces de ses compositions, alliant l’aspect figuratif à un travail de matière, de texture et d’abstraction. Abordant des thèmes tels que l’identité, la relation de l’individu à l’espace public, la violence des relations humaines et plus récemment, les problématiques liées à l’immigration et à la relation au territoire. Ses œuvres qui sont majoritairement figuratives mettent en valeur des contrastes entre les zones figuratives et des éléments plus abstraits par le travail de la matière et des textures.
Sources consultées
(X) GALERIE MICHEL GUIMONT, « Raphaël Sottolochio », [En ligne], 2013, [https://www.galeriemichelguimont.com/artistes/rafael-sottolichio].
(X) Site personnel de l’artiste : https://www.rafaelsottolichio.com/
Explore le travail de Raphaël Sottolochio pour découvrir comment l’artiste utilise la tache dans ses créations picturales
Les peintures présentées dans l’exposition Wapizagonke sont le fruit d’une réflexion sur le paysage et le territoire. S’inspirant de thèmes visuels déjà présents dans son travail antérieur, cette nouvelle série de peintures est une réponse personnelle aux interrogations soulevées par la crise des migrants, tant au niveau local qu’à l’échelle mondiale. L’artiste cherche à représenter le regard de l’immigrant devant un territoire à traverser, à découvrir. Ce territoire, bien que potentiellement dangereux, est avant tout un espace imaginaire, une construction mentale. L’exploration du lac Wapizagonke, situé au nord-est de Montréal, il y a plusieurs années, a été le point de départ d’une réflexion sur l’appartenance de l’artiste à un territoire donné étant donnée sa propre identité d’immigrant.
Explore le travail de Dominique Fortin
Dominique Fortin est une artiste montréalaise qui crée des œuvres picturales d’une grande richesse visuelle qui engagent notre inconscient à travers plusieurs niveaux de signification. Elle utilise une variété de techniques picturales pour créer des œuvres qui reflètent les idéaux optimistes et romantiques qu’elle souhaite transmettre. Elle utilise des matériaux tels que le papier, le tissu et le carton pour travailler la texture de ses tableaux, et elle utilise différents supports pour donner de la chair, de la profondeur et de la sensualité à sa matière picturale. Avec une formation en arts visuels et en joaillerie, elle expose son travail à l’échelle internationale dans des expositions individuelles et collectives, ainsi que dans les principales foires d’art. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Son travail semble prendre naissance dans une combinaison de taches aléatoires créées par la superposition de diverses techniques qui appellent ensuite la construction d’une image onirique.
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste, https://www.dominiquefortin.com/copy-of-contact-page-1
« Je pense que dans l’élaboration d’une peinture ce qu’on cherche à représenter, ce n’est pas tant une image du réel qu’une image de quelque chose d’intermédiaire entre l’actualité d’une scène et ce qu’on a dans la tête. »
– Peter Doig, 2003
Peter Doig a eu une enfance tumultueuse, marquée par des voyages au Canada et à Trinidad (une des îles composant un État des Caraïbes) qui ont profondément influencé son œuvre. Il a d’abord pratiqué un art figuratif fougueux, caractérisé par des couleurs vibrantes. Vers la fin des années 80, il a adopté un style plus épuré, travaillant à partir d’images retravaillées pour transformer la peinture de paysage. Ses toiles organiques, souvent spontanées, semblent naître de l’accident pictural puisque les éléments naissent de taches et de coulures qui plongent le spectateur dans un univers à la frontière du réel et de l’imaginaire. La peinture de grand format de Peter Doig puise son inspiration à la fois dans le modernisme et la culture populaire, et explore diverses sources et styles tels que le paysage canadien, l’art pop, la photographie, le cinéma et les archives personnelles. Encore aujourd’hui, il continue à interroger la place de l’être humain dans la nature.
Sources consultées
(X) Musée des Beaux-Arts du Canada, Petre Doig, https://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/peter-doig
Explore le travail de Peter Doig pour découvrir comment l’artiste utilise la technique de la tache dans ses créations picturales
Sources consultées
(X) Hilton Als, Stéphane Aquin, Keith Hartley, Angus Cook et Peter Doig, Peter Doig, Nulle terre étrangère, catalogue d’exposition, National Galleries Scotland, Musée des beaux-arts de Montréal, SOMOGY éditions d’art, 2013.
Question : Comment pourrais-tu créer tes propres expérimentations de taches en peinture à l’aide d’explorations diverses de techniques? Par exemple, en trouvant tes propres gestes et consistances du médium afin de produire une image décalée ou floue. Ou encore en utilisant des objets divers, éléments de la nature comme pochoirs ou emporte-pièce pour créer des empreintes…
Pistes de création à explorer
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de peindre en suggérant la notion d’un monde imaginaire par les taches?