Pistes de solutions à explorer :
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérés, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de photographie ou de l’impression d’image? Comment pourrais-tu revisiter la technique de la photographie par l’invention d’un outil ou par l’expérimentation d’un procédé novateur?
Explore le travail de Louis-Philippe Rondeau
Modifier le processus de captation de l’image à l’aide de technologie numérique
Louis-Philippe Rondeau est un artiste et chercheur, ainsi qu’un professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Ses recherches se concentrent sur les enjeux de la post-photographie. À travers ses installations interactives, qui agissent comme des miroirs virtuels, il explore de nouvelles expressions du corps. En utilisant des dispositifs marginaux, il détourne la physionomie du spectateur et interroge la relation entre le public et l’œuvre, nous incitant à repenser les conventions de la médiatisation par l’image, y compris sa dimension spatiale et temporelle. Sa pratique artistique est influencée par son expérience dans le domaine des effets visuels numériques.
Dans un espace sombre, une arche lumineuse. Il s’agit d’un portail temporel : lorsque l’interacteur traverse cette démarcation, son reflet projeté sur le mur adjacent se voit déployé dans le temps grâce à la technique du « slit-scan » (numériseur par glissement).
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Question: Après avoir exploré le travail de Louis-Philippe Rondeau, comment pourrais-tu intervenir ou modifier le processus de captation d’image par les technologies qui te sont accessibles (téléphone intelligent, numériseur, photocopieur…)?
Sources consultées
(X) MUTEK, « Louis-Philippe Rondeau », [En ligne], [https://montreal.mutek.org/fr/artistes/louis-philippe-rondeau].
(X) Site personnel de l’artiste, http://patenteux.com/wp/
Modifier le point de vue de captation de l’image.
Explore le travail de l’artiste Isabelle Hayeur
Née à Montréal, Isabelle Hayeur est une artiste de l’image connue pour ses photographies et vidéos expérimentales. Sa démarche artistique s’inscrit dans une critique écologique, urbanistique et sociale. Depuis les années 1990, elle explore comment nos sociétés contemporaines influencent et modifient leurs environnements. Elle s’inquiète de l’évolution des lieux et des communautés dans le contexte néolibéral actuel. Ses œuvres révèlent comment nous exploitons les territoires et les êtres vivants pour les adapter à nos besoins, soulignant ainsi les failles d’un système déshumanisé. Hayeur utilise la création artistique pour susciter la prise de conscience et l’émerveillement, encourageant à la fois la réflexion, l’éducation et la dénonciation, tout en nous rappelant de nous laisser toucher et enchanter par la beauté qui nous entoure.
À partir d’un séjour dans le sud de la Floride en 2008, la photographe expérimente les captations d’images à mi-chemin entre la surface et le monde sous-marin à l’aide d’un caisson étanche qui lui permet de photographier des environnements immergés de tous genres. Photographiant à partir d’une perspective qui nous est peu familière, en évitant la captation à hauteur d’homme. Ces vues « de l’intérieur » créent un rapport de proximité entre le regardeur et les sites documentés.
Sources consultées
(X) Site personnel de l’artiste, https://isabelle-hayeur.com/video/
Exercice de recherche d’images
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment se manifeste l’innovation par rapport à la méthode photographique et les outils employés par l’artiste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : Après avoir exploré le travail photographique de l’artiste Isabelle Hayeur, comment pourrais-tu intervenir ou modifier le point de vue en utilisant par exemple des miroirs en combinant des appareils de visionnement de l’image?