Pistes de solutions à explorer :

À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérés, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de peindre, en modifiants les composantes : support, technique, outil?

Inventer des outils pour peindre

Explore le travail de Fabienne Verdier 

Découvre comment l’artiste utilise d’énormes pinceaux suspendus au plafond et fabriqués à partir de plusieurs types de poils pour donner de la texture à chaque trait.

Fabienne Verdier est une artiste française contemporaine connue pour son travail dans le domaine de la peinture abstraite. Née en 1962, elle s’est formée à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et a également étudié auprès du maître chinois Huang Yuan au Fine art institut du Sichuan en 1983. Elle est la première étrangère à recevoir un diplôme supérieur en art de cette université en 1989. Après avoir étudié en Chine les techniques de peinture spontanée auprès de grands peintres chinois ayant survécu à la Révolution culturelle. Elle développe sa technique personnelle de peinture qui s’apparente à la calligraphie.

Ce qui distingue le travail de Fabienne Verdier, c’est son approche novatrice de la peinture et l’invention de ses propres outils. Elle a développé des brosses de grande taille, ainsi que des outils spéciaux, tels que des raclettes, des grattoirs et des pulvérisateurs, pour appliquer la peinture sur des toiles monumentales. Ces outils surdimensionnés lui permettent de réaliser des gestes amples et dynamiques avec tout son corps, créant des textures et des mouvements uniques dans ses œuvres.

Verdier s’inspire des traditions artistiques chinoises et occidentales, fusionnant les techniques et les philosophies des deux cultures dans sa pratique artistique. Ses peintures abstraites sont caractérisées par des gestes expressifs, des superpositions de couches de couleur et une exploration de la relation entre l’artiste, le geste créateur et la peinture.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste : https://fabienneverdier.com/

(X) Peindre l’instant, un documentaire de Mark Kidel, 2012, 3:57 minutes, [http://fabienneverdier.com/db/video/master-huang-yuan/].

Question : Après avoir exploré le travail artistique de Fabienne Verdier, comment pourrais-tu explorer la technique de peindre en inventant tes propres outil ou moyens de laisser une trace sur le support pictural?

La transgression des disciplines

Explore le travail de Marcel Barbeau 

Marcel Barbeau (1925-2016) est un artiste québécois dont la démarche de création, principalement picturale, s’est caractérisée par un style abstrait. Au cours de sa carrière qui a duré presque sept décennies, il s’est aussi intéressé à la sculpture et à la performance. En 1948, il a fait partie des signataires du manifeste controversé, le Refus global, toutefois, malgré sa participation au mouvement automatiste il est resté fidèle à ses idéaux d’expression spontanée et de primauté des arts. Pendant l’automne 1945 et l’hiver 1946, dans son atelier de la ruelle, il s’engage dans des expériences novatrices d’expressionnisme abstrait au Canada, à la fois en peinture et en sculpture, en collaboration avec Jean Paul Riopelle. Les peintures expérimentales qu’il crée à cette époque, associent différentes techniques artistiques dérivées du « dripping » réalisées avec un pinceau ou une ficelle, des marques faites au pinceau ou au couteau, des gravures effectuées au couteau dans la peinture appliquée préalablement au pinceau ou au couteau, et parfois des empâtements.

Cet artiste polyvalent s’est attelé à repousser les limites du langage artistique en transgressant les frontières disciplinaires. Ses collages ont évolué vers des peintures (1959-1963 et 1986-2005), des estampes (1969) et des sculptures (1984-1988). Ses dessins de poèmes, composés de mots et de lettres, ont parfois adopté la texture et la profondeur de la peinture (1957). Ses sculptures ont pris la forme de dessins projetés dans l’espace (1971-1977) ou d’abris légers, presque architecturaux (1985-1992). Ses performances, qui étaient de véritables mises en scène de l’acte créatif, ont été matérialisées à travers des peintures, des dessins sous sa direction et en collaboration avec des photographes ou des cinéastes, des photographies, des films et des vidéos, donnant ainsi une pérennité à des gestes artistiques éphémères (1972-1980).

Durant sa carrière, Marcel Barbeau a exploré diverses directions dans sa pratique artistique puisqu’il réagissait à son élan créateur et au désir de dépasser les limites d’une peinture traditionnelle. Dans les années 1970, il combine la peinture à la musique et à la danse pour créer des événements interdisciplinaires, et revient à sa méthode gestuelle spontanée.

Sources consultées

(X) Musée des beaux-arts du Canada, Marcel Barbeau, [https ://www.beaux-arts.ca/collection/artiste/marcel-barbeau]

(X) Fondation Marcel Barbeau : https://marcelbarbeau.com/

(X) L’Entrepôt numérique d’œuvres artistiques contemporaines, Marcel Barbeau, arts visuels, profil de l’artiste, https://www.enoac.ca/fr/users/marcel-barbeau

(X) « Marcel Barbeau » [En ligne]. Wikipédia, [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Marcel_Barbeau&oldid=198511585] (Consulté le 9 novembre 2022 à 01 h 39).

Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique

Question : Après avoir découvert le travail artistique de Marcel Barbeau, comment pourrais-tu explorer un matériau non traditionnel afin de remplacer la peinture par une autre matière picturale non conventionnelle? Comment pourrais-tu expérimenter de nouvelles techniques picturales en utilisant des outils non conventionnels?