Explore le travail de Jean-Pierre Aubé
Jean-Pierre Aubé détient un diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il se distingue par son travail de représentation sonore et visuelle des basses fréquences et des fréquences radio. À l’aide de méthodes et de technologies ingénieuses, il explore la magnétosphère et l’espace. Au fil des années, il est devenu un artiste-explorateur, utilisant des antennes insolites, des récepteurs radio et des logiciels qu’il crée lui-même et divers équipements informatiques pour capter une variété de fréquences. Il transforme ensuite les données en paysages étonnants, présentées à travers des diagrammes, des photographies, des enregistrements audio et des vidéos.
Sources consultées
(X) CHAGNON, Karine. L’opération Venise de Jean-Pierre Aubé, esse, 84, printemps, été 2015. [https://esse.ca/entretien/loperation-venise-de-jean-pierre-aube-2/].
(X) Site personnel de l’artiste : http://www.kloud.org/
(X) La galerie de l’UQAM, Jean-Pierre Aubé, Electrosmogs, 2015. [https://galerie.uqam.ca/expositions/jean-pierre-aube-electrosmogs/].
Exercice de recherche d’images ou de vidéos
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment l’invention d’outil ou de nouveaux moyens d’expression se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments qui rendent le processus de création novateur et unique? Comment l’artiste utilise-t-il une technologie particulière afin de transmettre un message ou une émotion?
Question : Après avoir exploré le travail de l’artiste Jean-Pierre Aubé, comment pourrais-tu te servir de la technologie pour inventer un outil ou une approche créatrice technologique susceptible de transmettre un message?