Exercice 1 : Inventer l’outil

L’exercice de recherche préliminaire présenté plus haut nous permet de constater que l’invention de l’outil peut être définie de trois manières distinctes.

L’outil :

Inventer l’outil peut être pris au sens littéral et se développera par l’action de façonner ou de fabriquer un nouvel outil qui n’existe pas au préalable. Cette approche peut donner plus de possibilités au geste créateur par la distance qu’il crée avec la main, ou même le cerveau.

Exemple : Réaliser une masse dont la tête sera remplacée par un poing moulé en fonte qui permettra de faire des empreintes à répétition dans la terre glaise afin de créer une texture signifiante.

La fonction :

Réinventer l’objet existant ou plutôt détourner la fonction initiale pour laquelle cet objet est destiné. Inventer un nouvel outil de création en choisissant des objets qui nous entourent et repenser leurs utilisations.

Exemple : Utiliser des objets du quotidien comme matrice d’estampe. Tremper un ballon de soccer dans la peinture et propulser celui-ci sur une surface picturale.

L’approche ou la méthode : 

Inventer l’outil dans cette perspective consiste plutôt à modifier l’approche d’une discipline artistique, à mixer des modes d’expression, revisiter la matière, le support ou la technique. Revoir les différentes possibilités du geste créatif à l’encontre des traditions.

Exemple :

  • Brûler une toile : Juan Miro, toile brûlée, 1973.
  • Dessiner avec des explosifs : Cai Guo-Qiang, Primeval Fireball: The Project for Projects, 1991.
  • Sculpter avec un rouleau compresseur : Parker Cornelia, Thirty Pieces of Silver, 1989.
  • Peindre avec la lumière : Marcel Barbeau, dessin spatio-lumineux, 1978.
  • Dessiner sur le paysage avec du feu : Bill Vazan, The Centre Of The World, 2003.

Selon le mode d’expression, le thème ou l’approche créative choisie, l’invention de l’outil doit pouvoir s’adapter au contexte. Il est recommandé de définir les paramètres de base de l’exercice puisque les possibilités sont littéralement infinies pour ce genre d’objectif.

L’expérience peut être réalisée par exemple, dans un cours de dessin. Dans ce contexte, l’outil à inventer pourra être la seule contrainte du projet afin de laisser le plus d’espace possible à la créativité par rapport à l’outil et à l’expérimentation de celui-ci. L’outil inventé aura la fonction de laisser une trace signifiante sur un support. Le processus peut intervenir sur l’outil, la fonction ou la méthode.

Explication des étapes de l’exercice

Définir une tâche à accomplir, selon le cours, la discipline enseignée ou le mode d’expression choisi.

Dans le cas où un thème autre que l’invention de l’outil soit imposé au projet, il est recommandé de débuter la recherche par une exploration des concepts que l’on souhaite exprimer.

1- Définir le concept : réfléchir à un thème, d’une émotion, d’un problème social, ou de toute autre source d’inspiration afin de définir le concept à explorer.

2- Identifier les besoins : rechercher quels types d’outils pourraient aider à matérialiser l’idée. Quelles fonctions ou caractéristiques ces outils devraient-ils avoir?

Pour l’invention de l’outil :

3- Le remue-méninges (voir 1. Idéation : 1.1 Remue-méninge et 1.2 Carte heuristique) : Cette étape consiste à explorer et générer des idées d’outils innovants qui pourraient répondre à ses besoins artistiques. Il peut s’agir d’outils physiques, d’outils numériques, ou d’une combinaison des deux. Il est important de diriger la recherche en dehors des sentiers battus et pousser les étudiants et étudiantes à explorer des concepts uniques.

4- L’esquisse (voir 1. Idéation : 1.3 Esquisse) : Cet exercice a pour but de fournir une description détaillée de l’outil, en expliquant son fonctionnement, ses caractéristiques et la manière dont il sera utilisé dans la réalisation du projet de création.

5- Prototypage : Cette étape requiert de créer un prototype de l’outil s’il est possible de le réaliser. S’il s’agit d’un outil numérique, il peut utiliser des logiciels de création pour simuler son fonctionnement. L’expérimentation de l’outil sert à tester les différentes approches et à ajuster son design en conséquence.

6- Réalisation : Une fois que les expérimentations ont été concluantes, utiliser l’outil pour créer une œuvre personnelle en se basant sur le concept initial. Il est toutefois possible que l’invention de ce nouvel outil ait modifié l’idée initiale, il est important de rester ouvert par rapport aux nouvelles possibilités. Parfois, il peut survenir des accidents, il est aussi possible de prendre des risques artistiques et d’explorer ou de repousser les limites de l’outil qui vient d’être inventé.

7- Bilan : À la fin de l’exercice, il est recommandé de réfléchir sur le processus de création, sur l’utilité de l’outil qui a été inventé et sur la manière dont il a contribué à la réalisation de son œuvre.