Les plans et devis sont un moyen de communiquer dans un langage universel les informations sur la réalisation d’un projet. Ils peuvent ainsi permettre, par exemple, à une personne en Inde de construire des composantes pour une œuvre qui sera réalisée au Canada. Les plans et devis servent à concrétiser l’idée générale d’une œuvre, par une schématisation des diverses vues nécessaires à la compréhension des volumes, de leurs dimensions et de leurs composantes.

Tandis que le dessin artistique exprimera une idée, un sentiment, une émotion, le dessin technique, quant à lui, exprimera la forme exacte, les dimensions précises et la constitution d’une œuvre en vue de sa fabrication. Il n’est pas requis d’utiliser des logiciels pour réaliser des plans, mais il est fortement suggéré d’utiliser des instruments qui permettent de mesurer l’échelle des constituantes du projet à réaliser. Par exemple, du papier millimétré ou bien une règle à échelle métrique ou impériale. Il faudra aussi figurer les mesures à l’aide de cotes de dimensions.

Différents types de plans peuvent être requis pour la réalisation d’une œuvre de l’étape de la conception jusqu’à l’installation

Le plan de découpe ou le patron de coupe : Il planifie les coupes de matériaux avec le moins de perte possible en considérant la machine qui sera utilisée (p. ex. banc de scie, découpe au laser, CNC). Certains patrons de coupe peuvent être faits par logiciels, afin d’être transférés numériquement à une machine qui exécutera la programmation de coupe prévue. Aussi, comme en couture, on parle d’un patron de coupe qui peut servir à transférer des mesures dessinées sur papier ou du carton sur une tôle de métal ou un contre-plaqué. Certains plans peuvent aussi permettre de former ou forger du métal selon des courbes précises. Il ne faut pas confondre le plan de découpe avec un plan de coupe. 

Le plan de coupe : Il montre l’intérieur d’un élément par une section ou une coupe afin de pouvoir donner des dimensions ou des indications sur les matériaux. Il est souvent utilisé en ingénierie ou en architecture. Les parties coupées des matériaux sont représentées par des hachures.

Le plan ou dessin technique : Le plus souvent, il sera constitué d’un minimum de deux vues pour donner les informations sur la forme dans l’espace (élévation = vue de face, profil = vue de côté droit ou plan = vue de dessus). Ce type de dessin comporte la plupart du temps les cotations des mesures principales du projet pour permettre sa réalisation. Il comportera des annotations sur des spécifications de soudure, d’usinage de tolérance pour des alésages (p. ex. la marge d’espace requise ou tolérée pour un couplage de pièces cylindriques).

Les plans d’assemblage : Ils permettent de comprendre comment les différentes constituantes d’un projet seront assemblées (on retrouve ce genre de plan pour le l’assemblage de mobilier IKEA). Ils sont parfois réalisés en vue éclatée pour voir l’ordre d’assemblage des morceaux (plan souvent utilisé dans l’industrie automobile).   

Les plans d’installation ou d’implantation : Ils donnent des instructions de montage en salle ou sur un site. Ces types de plans comporteront des indications pour l’installation de l’œuvre dans le lieu. Des cotations sont souvent présentes pour spécifier les hauteurs par rapport au plancher et les distances entre les constituantes ou la distance par rapport au mur ou au coin d’une pièce. Des indications de dégagement et d’éclairage peuvent être parfois requises.

Réalisation de plans

Consignes

  • Après avoir discuté avec ton enseignant ou enseignante sur tes concepts et ajusté certains éléments de ton idée d’œuvre, il sera nécessaire de compléter des dessins de conceptualisation de ton idée.
  • Chaque projet nécessitera une adaptation des consignes énumérées selon les problématiques reliées aux modes d’expression choisis (installation, art environnemental, sculpture, vidéo, etc.).

Certains projets nécessiteront des plans et devis plus élaborés, surtout pour des réalisations de sculptures complexes. D’autres projets nécessiteront des dessins en perspectives. D’autres encore devront plutôt être faits sous la forme de photographies de divers scénarios de mise en place d’objets de l’espace, s’il s’agit d’installation.

Il t’est donc demandé de choisir parmi ces options de présentation, ce qui te paraît le mieux adapté afin de transmettre les étapes de conceptualisation de ton projet.

Dessin réalisé par Édith Croft. Plans pour l’adaptation florale de la sculpture intitulée « La cueilleuse de l’onde » avec indication des végétaux.
Dessin réalisé par Édith Croft. Plans pour l’adaptation florale de la sculpture intitulée « La cueilleuse de l’onde » avec indication des végétaux.

Remplir la fiche provisoire de l’œuvre en concept

Titre : La terre mère, proposition de projet à venir 2023-2024.

Dimensions planifiées : hauteur de 100 cm, largeur de 60 cm, profondeur de 200 cm

Matériaux : résine de fibre de verre, contre-plaqué, métal à carrosserie, pompe hydraulique, patine et faux fini à l’huile.

Autres spécifications : Il s’agit d’une adaptation d’une œuvre existante sous la forme d’une fontaine. Celle-ci sera modifiée afin d’implanter des fleurs et des végétaux.

Pour des plans et dessins en perspectives

  1. Trace sur le papier millimétré les dessins préliminaires de ton idée de projet selon une échelle paire qu’il sera simple de multiplier pour agrandir et faire ta maquette (exemple 4 carreaux = 1 cm).
  2. Si tu n’as pas accès à du papier millimétré, il existe une panoplie de grilles prêtes à imprimer sur Internet en mesures métriques ou impériales. Il faut simplement vérifier de bien imprimer ceux-ci à l’échelle 100 %.
  3. Si tu n’as vraiment pas accès à une imprimante ou si tu n’as pas de papier millimétré ou même quadrillé, il est possible de tracer une grille en utilisant une règle en mesure métrique et bâtir en déterminant une échelle de base pour dessiner tes esquisses et tes vues. Je te suggère de t’armer de patience, car ce processus est très long. Aussi, il sera important de tracer tes grilles au feutre permanent, car tu auras certainement à effacer lors de la transcription de tes dessins de concept de sculpture. Choisis une échelle facile à transposer (p. ex. 1 cm).
  4. Réalise les différentes vues de ton projet avec les mesures exprimées en cotations et des annotations afin de donner une idée de l’échelle de l’œuvre à réaliser.

Trois dessins peuvent être produits

  • Une vue de face (élévation) cotée et annotée.
  • Selon la pertinence du choix de la vue qui nous donnera le plus d’information sur l’élément dessiné : soit une vue de profil (droit ou gauche) ou de plan (vue de dessus) cotée et annotée. La vue de profil se dessine au même niveau que la vue de face, nous permettant de rapporter les lignes de hauteur. La vue de droite se dessine à droite, le profil gauche se dessine à gauche.
  • Une vue de perspective avec ombrages pour permettre de comprendre les volumes.  
  1. Il est possible de concevoir une forme de boîte en traçant sur les lignes qui forment le périmètre de la boîte, des repères de mesures. Comme un graphique avec l’axe des X et Y tel qu’appris dans tes cours en mathématique.
  2. Réalise au moins une des vues suivantes avec une idée de mesure (face, profil ou dos ou dessus) avec les mesures exprimées en cotations. Voir exemple.
  3. Sur tes plans, place des annotations et des instructions de réalisation. Par exemple, méthode d’assemblage, explication d’un détail difficile à dessiner, profondeur d’un morceau, etc.
  4. Réalise une vue en perspective à un, deux points de fuite ou une projection isométrique de ton dessin afin de nous permettre de visualiser ton concept en 3D. Dessine quelques ombres propres et projetées sur ta vue en perspective afin de nous aider à mieux comprendre les volumes.

Photographies des étapes de recherches de concepts

Options possibles

  • Réalise quelques scénarios de disposition des objets qui constituent ton installation et prends des photographies des étapes significatives.
  • Réalise des tests d’accrochage dans des lieux différents des points de vue différents.
  • Produis des accessoires et photographies de ceux-ci.

Chaque photographie devrait être annotée. Par exemple : la vue qu’elle nous propose, le détail ou des informations sur la finition et la méthode d’assemblage.

  • Un maximum 4 à 6 images est attendu.
  • Au moins deux vues (face, profil, dos) selon la pertinence des vues.
  • Une image devrait nous donner une idée de l’échelle de l’œuvre. Par exemple, prendre une photographie avec une personne à côté, idéalement vous-même.
  • Une photographie en perspective (vue de haut surplombant la mise en scène).

Photographie 1 : Indique la vue concernée (vue de face profil ou dos)

Description : Décris ou explique des détails qui peuvent aider à comprendre l’image.

Photographies, archives d’atelier : test de texture à partir de terre glaise pour prototype de moulage sur le personnage et sur la dalle du socle.
Photographies, archives d’atelier : test de texture à partir de terre glaise pour prototype de moulage sur le personnage et sur la dalle du socle.

Archives, Édith Croft, étapes de production de la charpente de modelage pour la sculpture « La cueilleuse de l’onde ». 2011-2016.
Description : sculpture fontaine, monument de jardin
Matériaux : résine de fibre de verre, contre-plaqué imperméabilisé à l’aide de résine d’époxy, pompe hydraulique, patine et faux fini à l’huile.
Dimensions : hauteur de 100 cm, largeur de 60 cm, épaisseur de 200 cm

Tests, prototype et maquette : Avant de commencer la réalisation de l’œuvre, il peut être utile de faire des tests et des prototypes et même des maquettes ou modélisations pour vérifier que les techniques et les matériaux choisis fonctionnent bien ensemble. Cette étape peut être réalisée à peu de frais avec des composantes en carton. La technologie virtuelle (logiciels de modélisation 3D) s’avère une excellente alliée pour toutes les conceptions volumétriques et spatiales.

Autres plan de travail