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N’H-Être (détail), Édith Croft. 2015.

Matériaux : résine de fibre de verre, souche de bois vieilli, branche de saule, patine et faux fini à l’huile
Dimensions : hauteur de 190 cm, largeur de 90 cm, épaisseur de 56 cm

« N’H-Être », comme l’indique le titre, est une réflexion sur le cycle de la vie humaine et celui de la croissance de l’arbre. D’une vielle souche d’arbre patinée de gris par le temps, des mains et des doigts habitent les trous et les nœuds laissés par les branches autrefois pourries et tombées. De ces mains jaillissent des branches nouvelles afin d’illustrer un nouveau cycle de la vie.

Notes de l’enseignant

Dans cette série d’outils, l’étudiant ou l’étudiante est invité à découvrir certains principes de la créativité qui concernent les mécanismes pour déclencher l’imagination dans le processus de création. Chaque outil est accompagné par une présentation d’une technique de création appuyée par des capsules sur l’histoire de l’art. Les différents chapitres permettent à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir une culture visuelle générale nécessaire au développement de l’idéation par une recherche Internet guidée sur des œuvres connues de l’histoire de l’art et de l’art actuel. À la fin des chapitres, sont proposés des exercices qui sont davantage adaptés aux différents champs d’expression artistique tels que la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture et d’autres modes de créations plus émergents (la vidéo d’art, l’intervention artistique, la performance, le bioart, etc.). Ces exercices ont pour but de propulser la créativité pour réaliser des projets selon les thèmes et concepts présentés. Ils sont accompagnés par des exemples visuels d’artistes actuels du Québec et du Canada, d’exercices de recherche d’œuvres sur Internet, de pistes de solution et de questions afin de nourrir la réflexion de recherche de l’étudiant ou l’étudiante.

Les outils

Ces cinq outils ont été développés dans le but de favoriser l’épanouissement de la créativité des étudiants et étudiantes en les conviant à approfondir, bonifier, structurer et valider l’étape de préparation de leurs projets artistiques.

Ces outils sont élaborés sous la forme de gabarits en format Word afin d’accompagner l’étudiant ou l’étudiante à chaque étape de son travail de réalisation artistique.

Outil 1: Inspiration — Formulation de la recherche

Outil 2: Visualisation de l’inspiration — Babillard d’idée

Outil 3: Auto-évaluation — Réflexion sur le concept

Outil 4: Archivage — Cahier de bord

Outil 5: Planification — Plan de travail

Annexe 1: Définir un objectif clair — Intention de création

Annexe 2 : Élaborer un plan d’action, un échéancier

Annexe 3 : Déterminer les ressources nécessaires

Annexe 4 : Dessiner des plans et devis