Dans l’histoire de l’art, certains artistes cherchent à créer un environnement artistique permettant de vivre une forme d’expérience collective par une immersion physique dans l’espace d’une l’installation multidisciplinaire. L’œuvre d’installation peut être conçue pour stimuler la réflexion, la créativité et l’imagination du public. Cette forme de création n’aboutit pas forcément sur un partage des idées des personnes qui participent, mais elle provoque une forme d’exploration d’un monde différent qui engage presque tous les sens des membres de l’audience.
Lorsque l’on visite une œuvre d’installation, l’expérience est souvent individuelle, car chaque personne peut interagir avec l’œuvre de manière différente et personnelle. Bien que cela ne corresponde pas exactement au processus de groupe impliqué dans le remue-méninges, l’expérience vécue dans la fréquentation d’une installation artistique peut parfois référer à certains aspects du remue-méninges.
Par exemple, certaines œuvres d’installation peuvent avoir une dimension participative ou collaborative, encourageant le public à contribuer à l’œuvre d’une manière ou d’une autre. L’œuvre peut notamment inclure des éléments que les visiteurs ou visiteuses peuvent modifier ou ajouter, ou des instructions qui invitent ces personnes à participer à la création de l’œuvre. Dans ce cas, l’œuvre peut ressembler davantage au processus de remue-méninges si elle encourage le public à participer et collaborer.
D’un autre côté, certaines œuvres d’installation peuvent être conçues pour stimuler l’interaction sociale et encourager la communication et l’échange entre les membres du public. Cela peut inclure des éléments comme des espaces de rencontre ou de discussion, ou des invitations à interagir avec d’autres visiteurs et visiteuses de l’œuvre. Cette dimension sociale peut également être associée au remue-méninges, qui est souvent utilisé pour stimuler l’interaction et la communication au sein d’un groupe. En explorant l’œuvre, le public peut être encouragé à penser différemment et à remettre en question les normes et les idées préconçues, ce qui peut être un objectif de l’exercice créatif. L’œuvre intemporelle de Massimo Guerrera, Un trait d’union entre le visible et l’invisible (Darboral), se concentre sur les plateformes artistiques et spirituelles qui encouragent le visiteur à participer à des rituels. Ces rituels incluent le partage de nourriture, la création de moulages corporels et l’adaptation de prothèses, la méditation et la prise de conscience de l’ouverture physique et psychique. Les traces laissées par ces interactions constituent l’œuvre Darboral, qui explore les rythmes de l’expérience créative, les états d’esprit et le partage de ce processus avec l’autre. Le public se déplace de l’atelier à la salle d’exposition sur un patchwork de tapis amovibles, créant un espace de contemplation qui redonne à l’art sa fonction première, au service d’un rituel.
Source consultée
(X) GUERRERA, Massimo. « Un trait d’union entre le visible et l’invisible (Darboral) », dans Fonderie Darling, [En ligne], 2008. [https://fonderiedarling.org/un-trait-dunion-entre-le-visible-et-linvisible-%28darboral%29].
Lorsque le comité organisateur de l’anniversaire a invité Mme Arès et M. Guerrera, ils ont déclenché une série d’événements imprévus. Les artistes ont exploré les espaces liminaires de Montréal ensemble et ont commencé à remettre en question les frontières et les classifications des objets et des matières. Au cours de leur exploration, ils ont découvert la singularité de la « mobilité » des objets (Arès) et la « fluidité » des relations entre les artistes eux-mêmes (Guerrera). En passant plusieurs jours ensemble dans la galerie, ils ont créé des assemblages innovants qu’ils souhaitent partager avec le public. Enfin, ils ont exploré l’histoire de la Galerie B-312 et ont utilisé leurs découvertes pour créer un nouvel espace de maquette.
Source consultée et référence des images
(X) FAUBERT, Julie. « Maude Arès & Massimo Guerrera, États fluides : entre la dureté du faire et la délicatesse des fards à joues », dans Esse, [En ligne], 2002. [https://esse.ca/compte-rendu/maude-ares-massimo-guerreraetats-fluides-entre-la-durete-du-faireet-la-delicatesse-des-fards-a-joues/].
Ernesto Neto
Ernesto Neto est un artiste originaire du Brésil. Il est reconnu dans le monde de l’art contemporain pour ses installations et ses sculptures réalisées à partir de matériaux souples parfois remplis d’éléments comme des épices, du sable et des coquillages. Son travail dérive du biomorphisme (sorte de formes organiques qui s’inspirent des bio organismes). L’artiste produit des œuvres avec des formes et des matériaux organiques qui engagent le corps du spectateur dans une exploration physique de l’espace impliquant presque tous les sens. Ses œuvres redéfinissent les frontières entre le visiteur et l’œuvre tandis que la juxtaposition de matériaux rigides et souples lui fait prendre conscience de la force et de la fragilité du monde qui l’entoure.
Sources consultées
(X) GUGGENHEIM MUSEUM. Ernesto Neto, [En ligne], [https://www.guggenheim.org/artwork/artist/ernesto-neto]
(X) DESIGNBOOM. Ernesto Neto highlights the cycles of nature in latest installation at tanya bonakdar gallery, [En ligne], [https://www.designboom.com/tag/ernesto-neto].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste Ernesto Neto afin de mieux comprendre le concept d’expérience esthétique collective. Prends soin de bien mettre le nom de l’artiste dans ta recherche.
Pipilotti Elisabeth Rist
Pipilotti Elisabeth Rist est une artiste d’origine suisse dont les installations multimédias et les vidéos expérimentales sont reconnues dans le monde. Les installations multisensorielles réalisées dans de vastes espaces, où le public peut se reposer ou se détendre, se démarquent par des images projetées superposées, dont les couleurs très saturées s’associent à des éléments sonores. Les œuvres de Mme Rist s’approprient l’espace architectural d’un musée ou d’une galerie pour en faire une expérience visuelle, tactile et auditive où le public est immergé.
Sources consultées
(X) « Pipilotti Rist », [En ligne], Wikipédia, 2022. [https://en.wikipedia.org/wiki/Pipilotti_Rist].
(X) NEW MUSEUM. Pipilotti Rist: Pixel Forest, [En ligne], https://www.newmuseum.org/exhibitions/view/pipilotti-rist-pixel-forest
(Consulté le 7 avril 2021).
Explore les œuvres suivantes de l’artiste Pipilotti Rist afin de mieux comprendre le concept d’expérience esthétique collective. Prends soin de bien mettre le nom de l’artiste dans ta recherche.