Comme déjà mentionné, l’esquisse peut prendre plusieurs formes. Elle peut être bidimensionnelle ou tridimensionnelle, mais elle peut être réalisée à partir de plusieurs matériaux et modes d’expression. Ces divers exercices te présentent des artistes dont les créations peuvent avoir l’apparence d’esquisses. Toutefois, ce sont bien des œuvres achevées. Les exercices de recherche te permettront d’explorer les différentes avenues d’expression de l’esquisse. Certains exercices te seront suggérés afin de découvrir différentes techniques et différents matériaux possibles pour sonder ou exprimer une idée créatrice par l’esquisse.

Exercice 1 : Dessine-moi un secret

Louise Bourgeois


Louise Bourgeois est une artiste française de renommée mondiale ayant passé l’essentiel de sa carrière artistique à New York où elle s’est installée en 1938 après son mariage… Elle est surtout connue par ses œuvres monumentales en sculpture et en installation (voir « Mother », son araignée de 10 m présentée au début du document). Pourtant toute sa vie durant, elle a pratiqué le dessin, souvent de petit format pour accompagner ses projets de sculpture et ses insomnies. Dans son œuvre dessinée, elle traduit des thèmes tels que l’univers domestique, la famille, le corps. D’ailleurs, plusieurs de ses dessins exacerbent les organes sexuels et montrent des scènes sexuelles. Par une approche quasi automatiste du dessin à l’encre très souvent rouge, les esquisses traduisent des manifestations du subconscient et des réactivations de souvenirs de son enfance.

Sources consultées

(X) CENTRE POMPIDOU, Louise Bourgeois, Dessins, Pensées-plumes, 1995, [https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/c4rd4bb].

(X) CAUX, Jacqueline.Tissée, tendue au fil des jours, la toile de Louise Bourgeois, 2003, Seuil, France.

L’œuvre « Dessine-moi tes secrets » consiste à produire rapidement une petite série de dessins qui visent à explorer un thème personnel décliné en une mosaïque (courte pointe) formée d’au minimum 12 petits dessins esquissés qui permettent d’explorer différentes techniques, déclinaisons d’une même forme avec des couleurs et médiums différents. Le processus rythmé et rapide encourage une forme d’expression automatique qui libère la créativité et fait surgir des images du subconscient. À la fin du processus, il est intéressant de positionner tous les dessins sur un mur afin de voir l’ensemble pour faire des organisations particulières ou des éliminations.

Explore les œuvres suivantes de l’artiste Louise Bourgeois en prenant soin de bien mettre le nom de l’artiste dans ta recherche :


Exercice 2 : Le crayon ivre

Alberto Giacometti

Alberto Giacometti est d’abord connu pour ses œuvres peintes et sculptées. Que ce soit en peignant ou en modelant, il possède une technique tout à fait propre à lui qui consiste à refaire sans fin, toujours les mêmes gestes. Ainsi, les surfaces de ses tableaux ou sculptures arborent des trames et des textures très denses. Lorsqu’il dessine, cette manie de répéter les mêmes gestes est omniprésente. Si bien que ces esquisses deviennent des formes humaines cohérentes à force de cumuler des gribouillis.

Après la Seconde Guerre mondiale, il rentre en France de son exil en Suisse et adopte le stylo-bille comme outil de prédilection pour dessiner ses esquisses. Ce nouvel instrument pratique, moderne et bon marché remplace la plume et l’encre, et lui permet de dessiner partout, sur n’importe quel support. Il réalise avec le stylo bille toute sorte de portrait de figures humaines, des natures mortes sur des nappes de restaurant, des marges de livre, des journaux.  

Sources consultées

FONDATION GIACOMETTI, Giacometti et le dessin, [En ligne], 2020. [https://www.facebook.com/FondationGiacomettiParis/posts/4626431050760174].

Découvre quelques dessins d’Alberto Giacometti – Portraits au stylo à bille sur divers supports 

À savoir

La technique du « crayon ivre » consiste à dessiner par le gribouillis répété l’élément que l’on souhaite représenter. La technique très gestuelle laisse beaucoup de place à l’accident, donnant des résultats parfois inattendus. Au fur et à mesure que le dessin apparaît, la texture devient saturée. Il est intéressant de rehausser les tracés des ombres avec cette technique gestuelle qui donne beaucoup plus de vie au dessin. Cherche ta propre expression dans la réalisation de plusieurs esquisses.

En savoir plus sur l’œuvre Loup Gauvin Dufresne, <i>Autoportrait</i>, 2022″ />
    </div>
    <div class=

Loup Gauvin Dufresne, Autoportrait, 2022

Cours Dessin, Cégep de Rivière-du-Loup.
Photo : Nadine Boulianne


Exercice 3 : De fil en aiguille – Corde, fil et laine …

Eva Hesse

Eva Hesse était une artiste d’origine allemande qui a été associée principalement au mouvement minimaliste. Alors que les premières interprétations de son œuvre étaient centrées sur sa mort tragique et prématurée, le monde de l’art aujourd’hui se concentre davantage sur ses innovations formelles et les aspects historiquement novateurs de son travail. Mme Hesse a travaillé dans un style abstrait de peinture et de dessin, qu’elle a continué à explorer jusqu’à sa mort. Au cours de son mariage avec le sculpteur Tom Doyle de 1961 à 1966, elle a eu du mal à concilier son développement artistique personnel avec son rôle de femme artiste dans un environnement majoritairement masculin.

En 1964-1965, lors d’un séjour en Allemagne, Eva Hesse a commencé à travailler en trois dimensions. Ennuyée de ne pas pouvoir exprimer pleinement ses créations sur les supports de papier, elle trouve des cordes dans son atelier et décide de les utiliser pour prolonger les lignes de ses dessins dans l’espace. Cette période a marqué un tournant dans sa carrière et elle est souvent considérée comme sa période de maturité artistique (1965-1970).

Sources consultées

(X) BENAITEAU, Carole. Eva Hess, American sculptor, [En ligne], AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions), [https://awarewomenartists.com/en/artiste/eva-hesse/]

(X) DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CRÉATRICES, Des femmes – Antoinette Fouque, 2013, © Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

Découvre quelques dessins spatiaux d’Eva Hesse, réalisés au fil dans l’espace du lieu d’exposition. Il est important d’inscrire la date de création des œuvres, car plusieurs d’entre elles sont sans titre.


Mathieu Ducournau


Mathieu Ducournau est un artiste qui peint avec du fil coloré. Ses images sont réalisées avec des accumulations de fil cousues et collées sur des fonds noirs, faisant ressortir les fils aux teintes saturées comme des multiples tracés esquissés au crayon de couleur. Ses fils et nœuds se transforment en épiderme ou en plumes et incarnent des personnages oniriques et des animaux mystérieux. Les silhouettes sont volontairement inachevées provoquant des coulées de fils que l’artiste nomme « dripping » qui révèlent la technique de création utilisée.

Sources consultées

(X) GALERIE CHEVALIER PARSUA, Mathieu Ducournau, [En ligne], [https://www.galerie-chevalier.com/artists_designers/mathieu-ducournau/].

Découvre quelques dessins de Mathieu Ducournau réalisés à l’aide de fil coloré


Exercice 4 : Du fil à retordre

À savoir

Les esquisses de dessins peuvent aussi être traduites dans l’espace à l’aide d’une structure de fil de fer. Plusieurs structures de base en sculpture peuvent devenir des œuvres assumées. En voici quelques exemples…

Alexander Calder et le cirque

Artiste américain, il est surtout connu pour ses mobiles; assemblages de formes animés par les mouvements de l’air. Toutefois, ayant d’abord été illustrateur pour le cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, M. Calder transférera les lignes du dessin dans des formes réalisées au fil de fer en 1926 lorsqu’il débarque à Paris dans l’atmosphère effervescente du milieu artistique des années folles. Dans les soirées et les cafés, il se promène avec une paire de pinces et un rouleau de fil de fer et produit les portraits de fils de fer de plusieurs personnalités de l’époque telles que Joséphine Baker. Avec cette technique, il invente aussi toute une série de petits personnages de fils de fer tordu avec lesquels il crée le cirque de Calder. Aussi, il anime des soirées de cirques dans son atelier avec des marionnettes qu’il a confectionnées et qu’il actionne selon de petits mécanismes ou avec ses mains et son souffle. Ces soirées seront très fréquentées par le monde artistique de la période de l’entre-deux-guerres appelée les années folles. Ainsi, aura défilé dans son atelier de Paris toute la faune artistique, littéraire et musicale de cette époque effervescente, de Marcel Duchamp à Hemingway.

Sources consultées

(X) CALDER FOUNDATION, https://calder.org/archive/all/works/

(X) HUTTON TURNER, Elizabeth et Anna Grace, Alexandre Calder, un inventeur Radical, Catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Montréal. 5 continents. MTL.

(X) DI SAN LAZZARO, G. Hommage à Alexander Calder, XXe siècle, numéro spécial hors abonnement, 1972, Paris

Cherche quelques personnages d’ Alexander Calder réalisés en fils de fer

Consigne

À l’aide de fil de fer, crée tes propres esquisses en découvrant les possibilités spatiales de ce matériau. La ligne dans l’espace peut éventuellement devenir aussi un tracé dessiné par l’ombre. Pour cet exercice, tu auras besoin de gants et de lunettes de protection, une bobine de fil de fer et des pinces. Le soudage à l’étain est idéal ou si le fil est suffisamment gros, il est possible de faire les soudures par point électrique ou au chalumeau et au bronze. Voici un exemple d’un travail d’étudiant.

En savoir plus sur l’œuvre Noémie Cotton Caveen, <i>Lapin des Bochimans </i>(riverine rabbit), 2013″ />
    </div>
    <div class=

Noémie Cotton Caveen, Lapin des Bochimans (riverine rabbit), 2013

Programme de graphisme, Cégep de Rivière-du-Loup.
Photo : Édith Croft.


Antoney Gormley l’espace du corps

Sculpteur britannique, il se sert la forme humaine comme élément d’expression principal dans ses créations. Le corps humain est pour l’artiste un moyen d’explorer la relation entre le l’univers et l’existence. Plusieurs de ses sculptures réalisées au début des années 2000 sont composées à l’aide de bobines de fil de fer. Ses structures se définissent dans l’espace par des réseaux complexes de ligne entremêlée révélant par l’accumulation des graphiques des silhouettes humaines. 

Sources consultées

(X) Site personnel de l’artiste

https://www.antonygormley.com

Découvre quelques personnages d’Antony Gormley révélés par des accumulations de graphiques en fils de fer


Exercice 5 : Esquisse par plans

À savoir

L’esquisse tridimensionnelle de papier ou de carton est une excellente façon d’aborder des problématiques en sculpture. Plusieurs artistes connus utilisent ce procédé afin de tester une forme dans l’espace. Cette dernière peut aussi devenir une œuvre autonome.

Picasso et les guitares de carton

Né au début du XXe siècle, le mouvement artistique du cubisme constitue une révolution dans le monde de la peinture, mais aussi dans celui de la sculpture. Les principes de la peinture cubiste s’appuient au départ sur la représentation du sujet analysé en le décomposant par plans par rapport à plusieurs points de vue d’observation différents. Comme si l’on prenait plusieurs photographies en tournant autour du modèle et que l’on tentait par la suite de reconstituer l’image, mais avec une multitude de perspectives et de déformations différentes enregistrées lors du processus. Lorsque le peintre recompose le modèle sur la toile, il rassemble ses différentes constituantes et obtient une composition détachée du contexte de la figuration. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.

En 1912, Pablo Picasso a appliqué ces principes au domaine de la forme spatiale en créant une guitare étrange en utilisant du carton, du papier, du fil qu’il a plié, collé et cousu, produisant ainsi un instrument silencieux et unique en son genre. En 1914, il a réitéré la fabrication de cet objet fragile en utilisant une feuille de métal, marquant ainsi son cheminement créatif. Les guitares ont continué à occuper une place importante dans son œuvre.

Sources consultées

(X) MUSÉE PICASSO. Picasso, Chef d’œuvres de la collection, Guitare 1926, [En ligne], [https://www.museepicassoparis.fr/fr/guitare].

(X) HISTOIRE DE L’ART, Série de guitares Pablo Ruiz Picasso, [En ligne], 2016, [http://histoiredelart-xiaoyu.blogspot.com/2016/02/serie-des-guitares-pablo-ruiz-picasso.html#:~:text=Les%20Guitares%20sont%20les%20premi%C3%A8res,%C2%BB%20mais%20de%20%C2%ABpr%C3%A9sentation%C2%BB]


Cherche sur Internet quelques guitares réalisées par Picasso pour te faire une idée des possibilités de l’esquisse tridimensionnelle en carton.


Naum Gabo l’intersection des plans pour produire les formes

Né à la suite de la révolution russe de 1917, le constructivisme est un courant artistique dont les artistes se concentrent sur les compositions géométriques picturales ou sculpturales et tentent d’exclure la référence au réel ou au narratif dans leurs œuvres. Les artistes de cette tendance associent des formes géométriques simples, telles que le cercle, le triangle ou le carré pour créer des structures squelettiques en trois dimensions.

L’idée de Gabo de créer une sculpture d’un volume uniquement par l’intersection de surfaces, en ne se basant que sur l’intersection de surfaces, a révolutionné une tradition qui abordait principalement la sculpture par la taille directe dans la masse plutôt que la construction de la forme dans l’espace. Durant la Première Guerre mondiale, l’artiste russe s’est réfugié à Kristiania (aujourd’hui, Oslo) où il a créé un buste de femme qui a posé les fondements de ses futures constructions artistiques. Dans sa sculpture, Naum Gabo affirmait que l’espace qui entoure un objet peut être créé par l’intersection de deux plans. Les angles de la sculpture dessinent des lignes de force qui se prolongent dans l’environnement sans le limiter. M. Gabo pensait que la ligne 3D était celle que l’on ne dessine pas, qui se crée toute seule dans la matière. Les lignes de la sculpture s’appuient, se superposent et se mêlent, créant des formes en relief grâce aux vides et aux pleins. Dans ses œuvres, M. Gabo cherchait à éviter l’idée de volume en utilisant uniquement des plans découpés et assemblés, cherchant à donner de la profondeur en détruisant le volume.

Sources consultées

(X) NKOV, Andréi. « Constructivisme », [En ligne], dans Encyclopædia Universalis, [http://206.167.57.10:2071/encyclopedie/constructivisme/] (Consulté le 25 mars 2015).

(X) STÄDEL MUSEUM, Naum Gabo Digital Collection, [En ligne], [https://sammlung.staedelmuseum.de/en/work/constructed-head-no-1-1].

Cherche sur internet quelques sculptures réalisées par Naum Gabo pour te faire une idée des possibilités de l’esquisse tridimensionnelle en carton

En savoir plus sur l’œuvre Édith Croft, <i>La Pleureuse</i> » />
    </div>
    <div class=

Édith Croft, La Pleureuse

En savoir plus sur l’œuvre

Description : sculpture fontaine, monument de jardin ou funéraire.
Matériaux : résine de fibre de verre, contre-plaqué, métal à carrosserie, pompe hydraulique, patine et faux fini à l’huile et rouille.
Dimensions : hauteur de 254 cm, largeur de138 cm, épaisseur de 76 cm.
Photos : archives d’atelier, adaptation de prototype d’assemblage des éléments sur la structure

À savoir

L’approche de la sculpture par l’esquisse de plans en carton ou en panneau de bois de contre-plaqué peut être une excellente solution pour élucider les formes dans l’espace. Les plans permettent d’aborder la forme par un procédé rapide, peu coûteux, facile à altérer et à corriger avant de réaliser les structures finales.

Par la suite, le carton, le bois peuvent servir de gabarit de découpe, de forge ou même de structure interne au modelage. La forme réalisée ainsi peut aussi devenir une sculpture assumée ou être transférée en métal comme dans le cas des œuvres de Naum Gabo. Voici quelques exemples d’utilisation de l’esquisse des formes par plans afin de développer des sculptures plus évoluées.

En savoir plus sur l’œuvre Archives d’Édith Croft, étapes de production de la structure de la robe <i>La métisse à la robe de satin blanc</i>. » />
    </div>
    <div class=

Archives d’Édith Croft, étapes de production de la structure de la robe La métisse à la robe de satin blanc.

Description : sculpture végétale, sculpture de jardin
Matériaux : résine de fibre de verre, structure d’acier, boyaux suintants, géotextiles et végétaux.
Dimensions : hauteur de 307 cm, largeur de 215 cm, profondeur de 178 cm.


Exercice 6 : Roche, papier, ciseaux

À savoir

Exercice de l’esquisse avec du papier et du carton pour réaliser rapidement des formes sculpturales par la masse dans l’espace. Il est possible de former toute une panoplie de structure en utilisant le papier froissé, le carton, etc. Voici quelques exemples d’artistes qui utilisent cette technique pour réaliser des esquisses de sculptures ou des œuvres assumées.

En savoir plus sur l’œuvre Kym Blier, prototype de carton, 2020

Kym Blier, prototype de carton, 2020

Cours Sculpture, processus, Cégep de Rivière-du-Loup.

Le carton pour parler du monde

« Ayant toujours eu un intérêt pour les objets trouvés, j’ai naturellement été attirée par le carton recyclé ».

Laurence Vallière
Laurence Vallières, Oversized sculpture (esquisse).
Photo : Martin Ouellet-Diotte
Laurence Vallières, Oversized sculpture (esquisse).
Photo : Martin Ouellet-Diotte

Laurence Vallière

Originaire de Québec, Laurence Vallière a toujours eu un intérêt marqué pour les arts, une passion léguée par sa famille. Inspirée par l’art de rue, elle a débuté une recherche artistique en utilisant du carton qui représente pour elle un matériau abordable et disponible. Elle a pu ainsi créer des œuvres de grandes dimensions chez elle, à Montréal, ce qui l’a propulsée dans le monde de l’art international. L’utilisation du carton dans ses œuvres est destinée à faire écho à la nature dans sa vulnérabilité et sa fragilité en tant que beauté éphémère. Les matières utilisées pour réaliser l’œuvre ainsi que le contexte d’exposition de la sculpture finale sont tout aussi importants que les personnages qu’ils représentent. Qu’il s’agisse de canettes en aluminium, d’armes désarmées, de cartons ou de bouteilles recyclées, l’artiste souhaite que son travail témoigne d’une épopée satirique qui vise à aborder des questions politiques, sociales et environnementales. Ainsi, elle considère ses œuvres comme des protagonistes de ce récit en constante évolution.

Récemment, elle a intégré du plastique recyclé dans ses sculptures, puisqu’elle se sent préoccupée par la quantité de plastique qui pollue nos eaux. Ainsi, ses œuvres tentent de refléter ses propres opinions sur l’environnement et le monde qui nous entoure. Dans l’œuvre présentée ici, l’artiste relate qu’elle a d’abord réalisé une toute petite maquette qui lui a permis de réaliser sa première œuvre en carton qui mesure près de 3 m de hauteur.

Sources consultées

(X) LE CARTEL, Laurence Vallière, [En ligne], [https://lecartelclothing.com/pages/laurence-vallieres].

(X) Site personnel de l’artiste : https://lauvallieres.com/indexlv

Cherche sur internet quelques sculptures réalisées par Laurence Vallière pour te faire une idée des possibilités de l’esquisse tridimensionnelle en carton

Laurence Vallière, Oversized sculpture (en construction).

Photo : JP Valery.


Exercice 7 : L’esquisse par disposition des objets et la performance

À savoir

Dans l’art actuel, l’installation, ou le mélange des disciplines artistiques devient de plus en plus présent, et il apparaît parfois important de placer l’espace par des esquisses. La meilleure manière de travailler l’esquisse dans ce cas, est peut-être d’expérimenter plusieurs scénarios avec les objets ou éléments que l’on souhaite intégrer. Chaque disposition ou étape peut ainsi être enregistrée à l’aide d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo. Il s’agit d’organiser les éléments visuels.

Maude Arès, Résidence Été Vue d’atelier, 2021.
Maude Arès, résidence d’été, vue d’atelier, 2021.
Photo : Est-Nord-Est/Jean-Sébastien Veilleux

Maude Arès

Artiste interdisciplinaire, Maude Arès a complété un diplôme de maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail artistique explore l’installation, la sculpture, la performance, la scénographie et le dessin. Sa pratique artistique examine les relations sensibles entre des matériaux, le plus souvent trouvés, voire brisés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui permettent d’écouter, d’apprécier et de comprendre les subtilités du monde tangible.

L’artiste Maude Arès collecte des objets cassés depuis cinq ans et les utilise pour créer des installations qui mettent en valeur les histoires de chocs et d’usure des matériaux. Dans son exposition actuelle, elle utilise de petites sculptures nommées « outils-mystères » pour manipuler les objets avec précaution. L’artiste sonore Simon Labbé amplifie les sons délicats des matériaux pour souligner leur importance. L’attention est portée sur les relations, les sons, les mouvements et les transformations de la matière pour révéler un monde matériel complexe en constante évolution.

Cherche sur internet l’installation réalisées par Maude Arès pour te faire une idée des possibilités de l’esquisse tridimensionnelle dans l’espace

Sources consultées

(X) GALERIE DE L’UQAM. Maude Arès. L’algue flotte dans une rivière, amenée par le débit de l’eau, elle s’agrippe à la pierre, elle y reste longtemps. [En ligne], 2019. [https://galerie.uqam.ca/expositions/maude-ares-lalgue-flotte/].

(X) BOCQUET, MAUDE ARÈS Artiste/Été 2021, [En ligne], dans Est-Nord-Est, [https://estnordest.org/fiche/maude-ares/].

Jessy Thériault

Projet terminal : Organisation finale des éléments dans l’espace des éléments sonores accompagnent l’installation.

Première ébauche (Plan 1) Structure entièrement basée sur le divan. Celui-ci est renversé et déchiré. Composition assez simple.
Première ébauche (Plan 1) : Structure entièrement basée sur le divan. Celui-ci est renversé et déchiré. Composition assez simple.
Première ébauche (Plan 2) Meilleure vue sur les pales d’un ventilateur et le moteur posé sur un coussin.
Première ébauche (Plan 2) : Meilleure vue sur les pales d’un ventilateur et le moteur posé sur un coussin.
Deuxième ébauche Sensiblement la même composition, mais avec l’intégration d’une chaise. Une plus grande richesse concernant le mobilier dans l’installation.
Deuxième ébauche : Sensiblement la même composition, mais avec l’intégration d’une chaise. Une plus grande richesse concernant le mobilier dans l’installation.
Troisième ébauche Installation moins axée sur la structure du divan. Déploiement dans l’espace de la composition. Intégration de nouvelles formes et de nouveaux éléments.
Troisième ébauche : Installation moins axée sur la structure du divan. Déploiement dans l’espace de la composition. Intégration de nouvelles formes et de nouveaux éléments.
Quatrième ébauche Positionnement d’une paire de ciseaux au centre de la composition. Ajout d’une possible piste pour l’interprétation de l’observateur.
Quatrième ébauche : Positionnement d’une paire de ciseaux au centre de la composition. Ajout d’une possible piste pour l’interprétation de l’observateur.
Détail : Ajout de fil coloré
Détail : Ajout de fil coloré
En savoir plus sur l’œuvre Jessy Thériault, <i>Sans titre</i>, 2019  » />
    </div>
    <div class=

Jessy Thériault, Sans titre, 2019

Projet terminal : organisation finale des éléments dans l’espace des éléments sonores qui accompagnent l’installation

Processus de l’esquisse d’une installation réalisée dans le cadre de la pandémie pour le cours Sculpture, pratiques actuelles. Cégep de Rivière-du-Loup.

Autres l’esquisse