Explore quelques œuvres de Denis Farley pour découvrir comment ses œuvres peuvent rappeler les réseaux des idées d’une carte heuristique en photographie.
Denis Farley utilise la photographie pour explorer la représentation des nuages dans un contexte moderne, marqué par la transmission massive d’informations via le « sans fil ». Dans sa série, il met en avant l’invasion progressive de l’espace par les réseaux d’information, communément appelés le nuage ou l’infonuagique. Bien qu’invisible, l’espace qui nous entoure est saturé d’informations en transit, ce qui nous amène à regarder vers le haut, vers le ciel et les nuages pour comprendre les conditions du monde. M. Farley ajoute à cette série des prises de vue de la quincaillerie utilisée dans les énormes serveurs institutionnels.
La série Networks est composée d’environ 15 photographies composites de grand format réalisées entre 2012 et 2020. Chaque photographie, à quelques exceptions près, est constituée de trois prises de vue différentes, avec un déplacement de la caméra soit verticalement soit horizontalement. Cette technique donne une impression de continuité, tout en soulignant la discontinuité entre les prises, puisqu’elles se chevauchent partiellement. Le sujet de la série explore différents aspects des infrastructures de traitement et de transmission de données massives, avec chaque photographie présentant une structure et un code de couleur uniques.
Sources consultées
Site personnel de l’artiste : https://www.denisfarley.art/networks
Découvre la série d’œuvres photographiques Networks de Denis Farley, dont l’inspiration des réseaux de fils Internet qui peuvent évoquer des formes de cartes mentales.
Explore la série d’œuvres « Network » :
Question
Comment pourrais-tu créer tes propres expérimentations afin d’élaborer ton réseau d’idée à l’aide de l’image photographique ou à l’aide d’explorations diverses de médiums et de techniques reliées de près ou de loin à la photographie?
Par exemple en photographiant des réseaux de branches, de tuyaux, de routes…Il est aussi possible de faire des montage numériques à l’aide de logiciels de traitement de l’image.
Pistes de création à explorer
À partir de ces connaissances et des recherches sur l’artiste suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de photographie ou de l’impression d’image de photographie afin de créer ta propre carte mentale?