Explore quelques œuvres de Zïlon pour découvrir comment celles-ci peuvent rappeler les réseaux des idées d’une carte heuristique en peinture.
Zïlon s’est fait connaître dans les années 1970 grâce à ses graffitis aux visages stylisés réalisés dans des lieux publics, souvent en pleine nuit avec des bombes aérosol volées chez Canadian Tire. Au fil du temps, il a travaillé dans divers domaines artistiques tels que la bande dessinée, les scénarimages, les affiches de cinéma et les fresques en direct sur différents supports. Il est considéré comme un artisan majeur du mouvement de l’art urbain montréalais où ses œuvres sont réalisées dans des lieux publics et leur pérennité est aléatoire. Zïlon crée principalement des visages et des personnages dans un style industriel-punk-gothique-futuriste unique lorsqu’il a suffisamment de temps et d’espace pour déployer tout son talent. Ses œuvres sont surprenantes et très chargées, tout comme sa personnalité.
Sources consultées
(X) THÉRIAULT, Mathieu. « Zïlon, l’artiste urbain », dans AMECQ, [En ligne], 16 août 2019. [https://amecq.ca/2019/08/16/zilon-lartiste-urbain/].
Explore les œuvres de l’artiste