Explore quelques œuvres de Jean-Pierre Gauthier pour découvrir comment celles-ci peuvent rappeler les réseaux des idées d’une carte heuristique en installation.

Jean-Pierre Gauthier Orchestre à géométrie variable, 2013-2014 Amplificateurs, archets, bois exotique, câbles audio, fils métalliques, haut-parleurs, microcontrôleurs, microphones, moteurs et tubes ABS 3,05 x 13,26 x 11,28 m (dimensions variables) Collection Musée d’art contemporain de Montréal Photos : Richard-Max Tremblay © Jean-Pierre Gauthier

Jean-Pierre Gauthier est un artiste québécois qui a fait son entrée sur la scène de l’art contemporain dans les années 1990. Sa démarche artistique hybride intègre les arts visuels et l’exploration sonore. En véritable virtuose du quotidien, M. Gauthier se présente comme une « patenteux » de l’art contemporain et un entomologiste du son, capable de percevoir le potentiel sonore et métaphorique des objets trouvés. Dans ses installations cinétiques, il allie l’humour et la poésie à une grande rigueur artistique. Ses environnements se composent d’objets et d’éléments disparates liés entre eux par des ramifications de fils et de tuyaux, qui s’étendent dans l’espace à la manière d’une carte mentale.

Sources consultées

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, Jean-Pierre Gauthier, [En ligne], [https://macm.org/expositions/jean-pierre-gauthier-2/].

Explore les œuvres suivantes de l’artiste

L’œuvre Orchestre à géométrie variable de Jean-Pierre Gauthier est une installation sonore programmable comprenant six murales sonores et 19 compositions musicales. Chaque murale dispose d’un réseau électronique complexe et d’instruments de musique sculptés sur mesure, permettant une grande latitude sonore. La composition des partitions est effectuée par M. Gauthier lui-même, combinant les compétences du plasticien, du luthier, du dessinateur, du musicien et du compositeur. La mécanisation des mouvements des instruments est réalisée par des programmations d’asservissements électromécaniques, créant ainsi une musicalité unique et inattendue lors de l’exposition.

Sources consultées

(X) MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, Jean-Pierre Gauthier, [En ligne], [https://macrepertoire.macm.org/oeuvre/orchestre-a-geometrie-variable/].