Dans le processus de créativité, l’idéation est une étape essentielle par laquelle on génère un large éventail d’idées et de concepts. L’idéation se définit comme l’action de former des idées ou plus précisément de mettre notre cerveau en action afin de produire des idées. Ce concept fait référence au processus par lequel un individu engendre des idées sans nécessairement aborder immédiatement la question de la créativité. L’idéation est d’abord une démarche de réflexion afin de trouver des idées nouvelles. C’est une activité accessible à tout le monde, qui se développe par divers exercices.

Dans le contexte des arts visuels, le processus d’idéation peut ainsi se faire à partir d’un thème ou d’une contrainte pour différents contextes de création. Par exemple, un projet scolaire, un appel de dossiers d’exposition ou de symposium, la conception d’œuvre d’intervention ou d’intégration dans le domaine public, etc. Aussi, lorsque l’artiste a amorcé une démarche artistique plus personnelle, il est important de répondre aux différentes contraintes et contextes de création du domaine public, en respectant sa propre production d’œuvre personnelle. Les contraintes de temps, de budget et d’accessibilité des matériaux peuvent aussi s’additionner aux défis qui peuvent devenir des freins à la créativité. Enfin, toutes les situations de conception d’œuvres qui demandent de trouver des idées vont pouvoir être stimulées par les outils d’idéation.

Le but premier du processus d’idéation est de chercher, trouver et générer plusieurs idées afin de répondre à un problème posé. Donc avant de débuter, il est très important d’identifier les paramètres et objectifs du projet pour lequel on doit chercher des idées. Lorsque le problème ou la contrainte ont bien été identifiés, le processus d’idéation se développera ensuite en deux phases.

La divergence

Étape préliminaire qui consiste à générer un maximum d’idées. À cette étape, il est important de générer beaucoup d’idées, de faire des connexions entre les images, les formes, les couleurs et les mots en accueillant toutes les idées sans jugement ou sans coupure.

La convergence

Le moment crucial où les meilleures idées seront choisies pour les transformer en concepts concrets. À cette étape, il est important de garder à l’esprit la problématique initiale, le thème du projet, le public cible ainsi que les contraintes liées au projet. Si la phase de divergence a été fructueuse, elle procurera un large éventail de choix parmi lesquels il sera possible de choisir. Ainsi, l’étape de convergence se fera plus facilement.

En savoir plus sur l’œuvre Denis Farley, Network Orange, 2013

Denis Farley, Network Orange, 2013

impression numérique montée sur aluminium, 196 x 101 cm (77 x 40 po), https://www.denisfarley.art/

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour faciliter l’idéation

Ces techniques d’idéation offrent des approches complémentaires pour stimuler la créativité et générer un grand nombre d’idées. Elles favorisent la pensée associative, la libre expression et l’exploration de différentes perspectives, ce qui peut conduire à des concepts novateurs et originaux. Pour découvrir différentes stratégies afin de développer des idées, voici la liste des techniques que contient la première trousse de l’Arsenal de la créativité : Idéation. Dans ces documents, des modes d’explorations de la créativité divers seront expliqués, puis contextualisés par des exemples visuels provenant de l’histoire de l’art, mais aussi de l’art contemporain et actuel canadien et québécois. Des exercices de recherche et de création y sont suggérés afin d’explorer les différents modes d’expression artistiques pour propulser la créativité ou réaliser des projets selon des thèmes. Bonne découverte!

Un autre atout à ne jamais négliger dans la recherche créative est une approche par le jeu qui rendra l’activité beaucoup plus ludique.

Références consultées

(X) FRENCH FUTURE ACADEMY, Qu’est-ce que l’idéation?, [Blogue], https://frenchfutureacademy.com/ideation-definition/

(X)GRANGER, Laurent. « Comment faire un Brainstorming : la méthode », dans Manager Go!, [En ligne], 3 juillet 2023. [https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/remue-meninges].

(X) GALE, Amiria. « How to Make a Mind Map: Creative Examples for High School Art Students. », [En ligne], 2 avril 2023. [https://www.studentartguide.com/articles/how-to-make-a-mindmap-creative-ideas].

(X) NIELSEN, Dorte, et Sarah Thurber, S. (2017) Les secrets de la pensée créative, Pologne, Édition PYRAMYD, 2017, 164 p.

(X) CHERCHER POUR TROUVER, Plus d’explications pour la carte mentale, [Blogue], 5 janvier 2010, [https://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/cartes_m/mental_1.htm].

Notes de l’enseignant

Dans cette série d’outils, les étudiants et étudiantes sont invités à découvrir certains principes de la créativité qui concernent les mécanismes pour déclencher l’imagination dans le processus de création. Chaque outil est accompagné par une présentation d’une technique de création appuyée par des capsules sur l’histoire de l’art. Les différents chapitres permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir une culture visuelle générale nécessaire au développement de l’idéation par une recherche Internet guidée sur des œuvres connues de l’histoire de l’art et de l’art actuel. À la fin des chapitres, sont proposés des exercices qui sont davantage adaptés aux différents champs d’expression artistique tels que la photographie, le dessin, la peinture, la sculpture et d’autres modes de créations plus émergents (la vidéo d’art, l’intervention artistique, la performance, le bioart, etc.). Ces exercices ont pour but de propulser la créativité pour réaliser des projets selon les thèmes et concepts présentés. Ils sont accompagnés par des exemples visuels d’artistes actuels du Québec et du Canada, d’exercices de recherche d’œuvres sur Internet, de pistes de solution et de questions afin de nourrir la réflexion de recherche des étudiants et étudiantes.