Pistes de solutions à explorer
À partir de tes connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu créer un dessin qui proposerait une métaphore visuelle? Quels moyens, techniques, sujets, formes ou textures pourraient donner un sens nouveau à une image figurative?
Le corps comme métaphore
Explore le travail de Kiki Smith
Kiki Smith est une artiste américaine née en 1954 dont le travail est largement reconnu pour son engagement social et politique. Sa démarche artistique explore le corps humain, la nature et les thèmes féministes. Ses œuvres comprennent des sculptures, des installations, des gravures et des dessins. Dans son travail, les matériaux tels que le verre, le bronze et le papier sont fréquemment utilisés pour créer des représentations détaillées du corps féminin, explorant des questions d’identité, de spiritualité et de biologie. Elle a aussi souvent utilisé de la cire d’abeille pour renforcer la suggestion de la chair. Smith a utilisé le corps comme une métaphore des passions et des tribulations de l’existence, et son œuvre a réanimé la tradition de la sculpture figurative expressionniste et émotive.
Références du texte traduit
YOOD, James W. Kiki Smith American artist, Encyclopédie Britannica, [https://www.britannica.com/biography/Kiki-Smith].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment la métaphore visuelle se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Explore le travail de Massimo Guerrera
Massimo Guerrera, né en 1967 à Rome, est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Sa pratique artistique englobe la performance, la sculpture et l’installation, explorant les possibilités offertes par le corps humain dans un contexte d’échanges et d’interactivité. Il utilise également d’autres modes d’expression tels que le dessin, l’écriture et la photographie pour explorer les rencontres et les différentes avenues de l’espace fertile. Sa démarche explore les relations sensibles entre le corps, la parole et l’esprit, cherchant à établir des liens avec les autres et notre environnement subtil. Depuis 1989, il se concentre sur les questions d’altérité et les phénomènes qui nous traversent, en s’appuyant sur une pratique méditative quotidienne. Son travail se manifeste à travers des projets de longue durée explorant les différentes dimensions de la conscience et les diverses formes d’expression. Ses dessins sont le résultat d’un processus de création étalé sur plusieurs années, avec des modifications et des retouches apportées au fil du temps, ce qui contribue à leur esthétique temporelle. Dans ses dessins, l’artiste explore l’étude de l’univers perçue de l’intérieur par le mélange de différents médiums tels que le graphite, l’encre et l’acrylique.
sources consultées
« Massimo Guerrera » [En ligne], dans Wikipédia, [http ://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Massimo_Guerrera&oldid=188896258] (consultée le 15 décembre 2021 à 15 h 40).
BAILLARGEON, Christiane. Massimo Guerrera, Vie des arts, no 242, printemps 2016, [https://viedesarts.com/dossiers/hommage-a-25-artistes/massimo-guerrera/].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment la métaphore visuelle se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : Après avoir visionné les différentes œuvres de ces deux artistes, de quelle manière pourrais-tu proposer une métaphore visuelle en te servant du corps humain comme le véhicule d’une poésie personnelle? Comment pourrais-tu mélanger différents médiums, distordre les anatomies, juxtaposer des éléments humains à des animaux, afin de raconter une nouvelle histoire plus signifiante que si tu ne faisais que reproduire ce que tu vois?