Pistes de solutions à explorer
À partir de ces informations et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir en peinture, par l’utilisation de symboles, de couleurs, de compositions et de transformations visuelles pour exprimer des idées et des concepts au-delà de la simple représentation littérale du sujet? Comment pourrais-tu créer une métaphore visuelle afin de communiquer de manière symbolique et émotionnelle avec le public?
Explore le travail de Paul Béliveau
Paul Béliveau est un artiste peintre basé à Québec. Dans ses œuvres, l’artiste met en lumière le concept de métaphore visuelle en utilisant des images du passé pour exprimer des idées et des concepts. Il explore la métamorphose et la transformation artistique en combinant différentes références historiques. Son approche met en avant le pouvoir de l’imagination et la façon dont une représentation concrète peut être transformée en quelque chose de nouveau. L’œuvre de Béliveau se distingue par sa construction artistique et sa réflexion sur l’art et l’imagination, au-delà de la relation avec le temps.
Sources consultées
Site personnel de l’artiste, https://www.paulbeliveau.com
QUINE, Dany. L’œuvre du temps, https://www.paulbeliveau.com/biographie/
Exercice de recherche d’images
Peux-tu décrire comment la métaphore visuelle se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Explore le travail de Martin Bureau
La série de toiles : Anthropocène 2016-2020 ou le Saint-Déluge-de-la-Consolation 2020.
Martin Bureau est un artiste multidisciplinaire de Québec dont les modes d’expressions sont la peinture, l’installation vidéo et le cinéma documentaire. Malgré qu’elle soit devenue pluridisciplinaire depuis les années 90, sa pratique artistique trouve ses sources dans la peinture. L’artiste la considère fondamentalement permanente et intemporelle. C’est-à-dire que pour lui, la peinture représente l’enjeu de l’immobilité du sens capté dans une seule image à l’opposé des technologiques numériques dans laquelle nous vivons qui deviennent évanescentes. Sa pratique mêlant des modes d’expression de la peinture, de l’installation vidéo et du cinéma documentaire permet à l’artiste de structurer une pensée critique où se rencontrent des enjeux sociaux inhérents à la géopolitique, à l’environnement et à l’art.
« Nous vivons à l’ère de l’anthropocène. Chaque geste que nous posons, chaque élément dont nous disposons contribue à la sédimentation de nos grands débordements. L’anthropocène est une catastrophe annoncée. Investi par cette notion, je perçois ma pratique artistique comme la mise en forme d’une poétique du désastre »
– Martin Bureau
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment la métaphore visuelle se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
Question : Après avoir visité le travail en peinture de ces deux artistes, de quelle manière pourrais-tu juxtaposer différents sujets en peinture afin de proposer une métaphore visuelle qui exprime un sujet d’actualité? Par quel moyen pictural pourrais-tu créer une poésie visuelle qui attire le public à découvrir les réalités climatiques, environnementales ou sociales?
Sources consultées
Site personnel de l’artiste, https://www.martinbureau.com/