Pistes de solutions à explorer
À partir de ces connaissances et des recherches sur les artistes suggérées, comment pourrais-tu intervenir sur la technique de manipulation de l’image numérique afin de créer tes propres métaphores visuelles? Te serait-il possible, par exemple, de juxtaposer des textures et les images afin de provoquer un sens de lecture plus profond dans l’œuvre? Comment pourrais-tu créer des liens signifiants entre les images en les juxtaposant physiquement ou numériquement?
La métaphore par la superposition d’images photographiques
Explore le travail de Roberto Kusterle
Roberto Kusterle est un photographe contemporain autodidacte né en 1948 à Gorizia, en Italie. Il est connu pour ses photographies conceptuelles et ses installations qui explorent les thèmes de la nature, de la relation entre l’homme et l’environnement, et de la transformation. Son travail est souvent caractérisé par des images poétiques et surréalistes mettant en scène des figures humaines intégrées à des éléments naturels tels que les arbres, les animaux et l’eau. Ses photographies captivent par leur atmosphère onirique et leur capacité à susciter une réflexion sur la condition humaine et notre interaction avec le monde qui nous entoure. Ses photographies ne sont pas de nature documentaire, elles sont plutôt des créations de son imagination, ainsi, les objets, les personnes et les mondes décrits n’existent pas dans la réalité. Kusterle crée ses scènes en studio ou à l’extérieur, en utilisant une approche basée sur l’installation et la scénographie pour fabriquer sa réalité. Encadrées dans les plans souhaités, il les manipule ses captations ensuite dans la chambre noire ou sur l’ordinateur lors de l’étape finale de l’agrandissement de la photographie.
Sources consultées
Site personnel de l’artiste, https://www.robertokusterle.it/en/galleria-immagini/corpus-ligneum/
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment la métaphore visuelle se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles, les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
La métaphore par l’association d’images photographique
Explore la série de photographie de Geneviève Cadieux
Geneviève Cadieux est une photographe montréalaise et l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique contemporaine au Canada. Ses photographies explorent régulièrement l’image du corps, en l’associant à la nature sensible du médium photographique, soulignant ainsi sa capacité à révéler la mémoire des moments vécus. La fragmentation et les oppositions sont des éléments récurrents dans son travail, comme dans l’œuvre intitulée La Fêlure, où des lèvres entremêlées dans un baiser sont entourées de cicatrices, créant une dualité émotionnelle entre l’union passionnée et la douleur de la séparation. L’artiste utilise habilement la juxtaposition des images pour ouvrir différentes voies d’interprétation, abordant des thèmes tels que les difficultés de communication interpersonnelle et les sentiments ambivalents de désir, de souffrance et d’angoisse, qui ont été au cœur de son travail depuis ses débuts.
Sources consultées
MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DE QUÉBEC, Cadieux, Geneviève, La Fêlure, au chœur des corps, 2022, [https://collections.mnbaq.org/fr/oeuvre/600018513].
Explore les œuvres suivantes de l’artiste pour découvrir des applications de la technique
Peux-tu décrire comment la métaphore visuelle se manifeste dans les œuvres que tu vas découvrir? Quels sont les éléments, les sujets, les associations visuelles ou les symboles qui peuvent donner un sens profond au message transmis par l’œuvre?
L’œuvre « Le Corps du ciel », de Geneviève Cadieux, place côte à côte deux photographies monumentales dont l’une présente un ciel sombre et nuageux qui voisine en gros plan, le détail d’une ecchymose sur la peau. L’œuvre met en relation deux textures, celle de la peau violacée associée à celle des nuages. Nous offrant une comparaison visuelle et sémantique entre la beauté des formes vaporeuses et les couleurs. Dans ce dytique photographique, l’artiste renoue avec un des thèmes porteurs de sa démarche artistique qui est la blessure corporelle. L’artiste explore ici les limites de la figuration photographique par l’exploitation d’un détail de l’épiderme meurtri à une échelle monumentale, et la précision avec laquelle est traitée la composition, qui peut paraître abstraite au premier regard, devient déstabilisante puisqu’elle confronte le public à l’expression d’une douleur. Poétiquement, la résorption de cette dernière semble faire écho au processus de dissipation des nuages.
Sources consultées
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, Geneviève Cadieux, Le Corps du ciel, 1992, [https://macm.org/collections/oeuvre/le-corps-du-ciel/].
Question : Comment pourrais-tu combiner des images photographiques afin de proposer un autre sens de lecture, qui raconterait une autre histoire que celle représentée sur les images que tu as choisi de juxtaposer? À l’aide d’une banque d’images personnelles, explore les possibilités de fusion, de juxtaposition et de superposition afin de donner un autre sens de lecture à la composition.